Mauvaises graines. La surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent ! Katia Astafieff, Dunod, mars 2021

Mauvaises graines
La surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent !
Katia Astafieff, Dunod, mars 2021

Les plantes ont pour la plupart d’entre nous une image positive : elles égayent nos jardins, parfument nos intérieurs, nous nourrissent, nous soignent, nous habillent…

Comment ne pas les aimer ? On oublie qu’il existe aussi de terribles végétaux, qui piquent, qui grattent… et même qui tuent. Certaines peuvent avoir des conséquences dramatiques pour la biodiversité et les coûts pour s’en débarrasser sont parfois faramineux.

Tabac, ambroisie, berce du caucase, coca… Katia Astafieff nous révèle avec humour tous les secrets de ces plantes redoutables.

« Aimer la nature, c’est aussi avoir envie de la connaître, de la comprendre. Et comprendre les plantes, c’est s’intéresser à leur biologie, à leur évolution et à leurs usages. C’est connaître leur histoire et celle des botanistes qui les ont découvertes. Si certaines plantes nous enquiquinent vraiment (ou représentent un réel danger), elles en sont d’autant plus fascinantes. Connaître les armes utilisées par une plante est captivant. Bénéfiques ou maléfiques à notre égard, les plantes ont des pouvoirs qui tiennent à une multitude de substances dont l’humain cherche à percer le secret depuis la nuit des temps. » Katia Astafieff

Avec un cahier-photo couleurs de 16 pages.