La Martinique des jardins 2020-2021, Le Petit Futé, octobre 2020
La Martinique des jardins 2020-2021
Le Petit Futé, octobre 2020

En association avec la Direction des Affaires Culturelles de la Martinique et avec le soutien du Comité Martiniquais du tourisme et du Crédit Agricole de la Martinique, le Petit Futé propose un nouveau guide totalement inédit consacré aux jardins de l’île aux fleurs. Au programme : patrimoine naturel ; le terroir martiniquais et la production locale ; le jardin, source de vie et le jardin martiniquais comme haut-lieu culturel…

Dans le langage courant, un jardin est un lieu à vocation utilitaire, qui a pour fonction première de produire des végétaux pour l’homme, sans arborer forcément une finalité esthétique. En Martinique, le terme « jardin » renvoie à des réalités diverses. Il peut prendre la forme d’un parc ornemental avec des espèces florales, un potager complanté d’arbres fruitiers et de cultures vivrières, agrémenté d’épices et d’herbes médicinales, ou encore un site où se déploient toute l’exubérance et la richesse de la végétation de la Martinique, depuis les lianes, les épiphytes, jusqu’aux fleurs, somptueuses, dont l’omniprésence a inspiré l’expression qui sied désormais à la Martinique, « l’île aux fleurs ».

Un jardin représente aussi un système de culture, au sens agraire et culture, au sens des pratiques et des traditions propres à un peuple. Ces deux significations sont particulièrement vraies en Martinique, où a émergé le mythe du jardin créole. Un jardin porteur de l’héritage amérindien, africain et européen, qui symbolise le métissage culturel de l’île, mais aussi l’art de cultiver dans des conditions parfois difficiles en raison de la topographie des lieux.

Ce patrimoine naturel et culturel vivant lié aux jardins s’est longtemps transmis oralement, tout en s’enrichissant de nouvelles expériences. Le sauvegarder et le valoriser font partie des ambitions des nouvelles générations, afin de recréer un lien avec la nature et de redonner du sens à ce patrimoine local à la valeur inestimable, qu’il convient aujourd’hui de « cultiver » avec respect et bienveillance.