Journées des Plantes de Chantilly du 9 au 11 octobre 2020

Les Journées des Plantes de Chantilly réunissent deux fois par an passionnés de jardin et curieux de nature dans le cadre majestueux du parc du Château de Chantilly (60). Un rendez-vous qui rassemble plus de 200 pépiniéristes et exposants parmi les plus prestigieux d’Europe. L’édition d’automne des Journées des Plantes de Chantilly se déroulera du 9 au 11 octobre 2020 sur le thème : “Le Monde dans mon jardin”. Et pour cet automne, c’est Elie Semoun qui sera le parrain de ces Journées des Plantes !

Ce rendez-vous incontournable dédié aux plantes, à la biodiversité et aux tendances du jardin est un véritable lieu d’échange et de découverte, avec un programme riche d’ateliers pratiques, de conférences ou encore de lancements de nouvelles variétés… végétales.

Plébiscité par les exposants, le thème prévu au printemps, “Le Monde dans mon jardin”, sera celui de la session d’automne. Plus que jamais d’actualité, il invitera les visiteurs, jardiniers émérites ou néophytes, à s’embarquer pour un voyage sans frontières, sans attestation ni autorisation de sortie, et pour lequel les plantes seront leur guide. Une façon de célébrer la grande liberté des plantes au gré de leurs voyages ainsi que leur incroyable pouvoir d’adaptation au jardin, au balcon ou en terrasse.

Les baptêmes

Vendredi 9 octobre à 11h : Baptême de la rose ‘Stéphane Marie’

Créée par les Pépinières Paul Croix, ce magnifique rosier liane aux grandes fleurs simples rouge clair, sera baptisé sur le stand des Roses Anciennes André Eve, en présence de son parrain, l’animateur de l’émission culte Silence ça Pousse sur France 5. Ce nouveau rosier partage avec son parrain simplicité, générosité, créativité et bienveillance !

Samedi 10 octobre à 11h : Baptême de la rose ‘MO NSIEUR’, création des Pépinières et Roseraies Georges Delbard, en présence de son parrain Vincent Darré

Cette envoûtante rose rouge parfumée et raffinée a été choisie pour célébrer le centenaire du Magazine MO NSIEUR, la référence de l’homme élégant. Fondé en janvier 1920 par Paul Poiret, le couturier qui a libéré le corps des femmes et par Jacques Hébertot, écrivain et homme de théatre, MO NSIEUR a traversé le siècle avec une élégante légèreté. Ce rosier indémodable partage avec le magazine dont il emprunte le nom son style classique chic, et pourtant toujours dans l’air du temps.

Les conférences

Vendredi 9 octobre à 14h

Hervé Le Bouler : Conférence “Sauvons la forêt de Chantilly”

Depuis cinquante ans, Hervé Le Bouler est forestier.  Il est aujourd’hui conseiller expert senior pour la forêt du Domaine de Chantilly, membre du CESE et responsable forêt de France Nature Environnement et assure des responsabilités nationales et internationales. Il présentera un état des lieux de la forêt de Chantilly et des phénomènes qui la menacent, ainsi que les orientations et les actions à mettre en place pour  la conserver vivante.

Vendredi 9 octobre à 16h

Stéphane Marie et Dany Sautot : Le Monde dans mon jardin
L’un des secrets de réussite du jardin conçu par Stéphane Marie, chez lui, dans le Cotentin est, qu’avant d’y installer de nouvelles plantes, il s’est intéressé à leurs origines géographiques. Ceci afin de leur ménager un endroit de plantation qui leur convienne le mieux, en fonction de leurs sols et de leurs expositions de prédilection. La conférence invitera le public à un voyage au cœur du jardin de Stéphane Marie qui le mènera à travers le monde au gré de ses multiples paysages et de leurs plantes.
La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces de l’ouvrage de Stéphane Marie et Dany Sautot, Tout le jardin et le potager selon Stéphane Marie, photographies de Gilles Le Scan et Joëlle Caroline Mayer, E/P/A, 2019.

Samedi 10 octobre à 11h

Dominique Durand : Beauvais, l’engagement zéro phyto
Directeur des Parcs et Jardins de la ville de Beauvais, Dominique Durand y pratique depuis sa prise de fonction en 2002, une politique du « zéro phyto ». Une expérience riche d’enseignements dont il fera part. Il évoquera en particulier les transitions entre l’entretien conventionnel et les partis pris écologiques. Il abordera la question du fleurissement de la ville avec l’utilisation de plantes pérennes, le développement de la diversité végétale et son impact sur la présence de la petite et de la microfaune. La gestion du patrimoine arboricole est l’une des grandes thématiques développées à Beauvais avec, en particulier, l’application de la taille douce des arbres, mais aussi avec le recensement des arbres mis en place en 2016 et qui a permis d’établir une carte d’identité numérique pour chaque spécimen, indiquant notamment l’espèce, l’âge, les pathologies et interventions opérées. Une conférence indispensable pour comprendre les enjeux du zéro phyto au niveau des villes !

Samedi 10 octobre à 14h

Patrick Blanc : Conférence sur le thème “Le Monde dans mon jardin”
Le célèbre botaniste, créateur du concept du mur végétal, rappellera que les plantes sont vivantes ! Il évoquera les origines de ces plantes qui font rêver les jardiniers et qui les font voyager à travers le monde. Il soulignera le rôle essentiel des milieux dans lesquels elles poussent naturellement, de l’ombre à la lumière du soleil, des sols secs aux sols humides, et que tout jardinier doit respecter avant d’installer ses plantes. Alors la magie du jardin pourra opérer avec la panoplie in nie des plantes qui se laisseront apprivoiser.

Samedi 10 octobre à 15h30

Sacha Guégan : Réussir sa transition avec la permaculture

La permaculture propose un cadre très riche pour construire sa transition personnelle et pour accompagner le changement de société qui débute. Sacha Guégan présentera la démarche et les outils que tout un chacun peut mobiliser a n de les appliquer au jardin mais aussi dans tous les domaines de la vie quotidienne. Il fera également part de son expérience, notamment des écueils les plus courants et des façons de les éviter.

Dimanche 11 octobre à 14h

Sébastien Levret : Jardiner au naturel, mode d’emploi

Qu’il soit grand ou petit, plus ou moins sophistiqué, à l’image de son concepteur, le jardin reste régi par les lois de Dame Nature. «Jardiner au naturel» tolère la présence de pucerons et d’autres insectes dits «ravageurs» dans un seuil acceptable, régulé par leurs prédateurs naturels. Sébastien Levret n’a pas l’idée prétentieuse de vous présenter de nouvelles méthodes de culture mais au final de vous re-expliquer ce que l’on faisait autrefois. Devant le triste résultat de plusieurs décennies d’agriculture intensive, le retour du bon sens «paysan» est synonyme d’espoir, et cela commence dans les jardins, des lieux qui dans certaines régions sont les seuls refuges pour la biodiversité.

Informations pratiques

Les 9, 10 et 11 octobre 2020.
Du vendredi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture des billetteries à 17h.

Plein tarif (sur place) : 18 €. 16 € Tarif réduit sur place et en ligne les 9, 10 et 11 octobre 2020.
Parking, consigne, transport des plantes vers les parkings et conférences gratuits.
Les animaux (même petits ou dans un sac) sont interdits dans l’enceinte du parc et sur l’ensemble du Domaine de Chantilly à l’exception des chiens guides d’aveugles ou d‘assistance.

Accès à Chantilly :
20 min de l’aéroport Paris Charles de Gaulle.
Par la route : 40 km depuis Paris centre, autoroutes A3 et /ou A1 sortie « N° 7 Chantilly » ou D316 et D317; depuis Lille et Bruxelles, autoroute A1 sortie « N° 8 Senlis ».
Par train: depuis Paris gare du Nord, TER, Paris-Chantilly en 25 min environ.

#Journéesdesplantes
www.domainedechantilly.com