Festival des Forêts en Île-de-France les 2 et 3 octobre 2020

Les 2 et 3 octobre 2020 1ère édition du festival des Forêts d'Île-de-France, Île-de-France

Festival des Forêts en Île-de-France les 2 et 3 octobre 2020

Les 2 et 3 octobre 2020 1ère édition du festival des Forêts d'Île-de-France, Île-de-France

Organisé par FIBois Île-de-France (ex Francîlbois), la 1ère édition du festival des Forêts d’Île-de-France le 2 et 3 octobre 2020 a pour vocation de tisser des liens entre le grand public et la filière forêt-bois francilienne, les professionnels et amoureux de la forêt et du bois.

Le festival ambitionne de faire découvrir la diversité des forêts franciliennes et les différents rôles qu’elles jouent. En effet, si leur aspect récréatif est mis en exergue dans notre région urbanisée, elles possèdent d’autres fonctions, notamment environnementales : stockage de carbone, lutte contre l’érosion des sols, régulation de la température, réserve de biodiversité ; ou encore économiques avec la production de matériaux et d’énergie renouvelables, qui alimentent une filière locale non délocalisable, en remplacement d’autres matériaux et énergies plus polluantes.

Les forêts franciliennes jouent ainsi un rôle clef dans la lutte contre le changement climatique ; cependant, leur devenir est mis en péril par ce même phénomène, dont les événements extrêmes comme les sécheresses, les attaques de parasites, menacent leur durabilité. L’enjeu du renouvellement des forêts franciliennes constitue donc un point majeur que le festival s’attachera également à présenter. Les visites en forêts ont pour objectif d’éclairer sur la nécessité de renouveler les essences, afin d’adapter les forêts aux changements actuels et à venir, préserver ces écosystèmes et assurer leur viabilité à long terme.

Toutes les informations pratiques et les inscriptions sont à retrouver sur www.fibois-idf.fr, rubrique forêt.

Vendredi 2 octobre 2020 : Participez au Tribunal pour les Générations Futures

Un grand débat théâtralisé participatif marquera le coup d’envoi du Festival. Ainsi, dans une salle parisienne, le public participera au “Tribunal pour les Générations Futures”, autour de la controverse “Couper des arbres détruit-il la forêt ?”. Des experts de la filière et de l’environnement échangeront le temps d’une soirée afin d’apporter des éléments de réponses aux questions récurrentes : abattre un arbre est-il un acte anti-écologique ? L’utilisation du bois, produits écologique par excellence, que ce soit en matériaux ou énergie, justifie-t-elle d’abattre des arbres ?

Samedi 3 octobre 2020 : Rendez-vous en forêts franciliennes

Le grand public est invité à découvrir les forêts franciliennes à travers des animations pour échanger autour des rôles essentiels que celles-ci jouent dans son quotidien : Visites et découvertes de l’écosystème forestier, avec les gestionnaires forestiers dans des forêts privées et publiques. Ces visites permettront de mieux cerner les enjeux de la gestion sylvicole et le rôle des écosystèmes forestiers, notamment dans la lutte contre le changement climatique.

Présentation des savoir-faire et des métiers de la filière forêt-bois avec des visites d’ateliers de transformation du bois et des rencontres avec des charpentiers, sculpteurs et autres professionnels qui permettront au grand public de découvrir ces métiers de passion ainsi que faire le lien entre la gestion durable des forêts et la production de biens respectueux de l’environnement.

Animations culturelles et artistiques avec des ateliers et performances artistiques qui permettront aux visiteurs de s’évader et d’expérimenter leur sortie en forêt d’une manière différente, en faisant appel à leurs sens et en découvrant de nouvelles expériences.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Alain Delavie

    Bonjour, pas d’informations pour l’instant… La crise sanitaire est encore trop importante.

  2. Arnaud

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si ce type d’événement ce serait de nouveau possible cette année dans la région? Selon l’évolution de la crise sanitaire bien sur mais cela m’intéresse.

    Bien à vous.

Les commentaires sont fermés.