Villes et territoires de l'après-pétrole, le paysage au cœoeur de la transition, Collectif Paysages de l'après-pétrole, Éditions Le Moniteur, septembre 2020

Villes et territoires de l’après-pétrole, le paysage au cœoeur de la transition
Collectif Paysages de l’après-pétrole, Éditions Le Moniteur, septembre 2020

Alors que la Convention européenne du paysage fête ses 20 ans en 2020 et que les urgences environnementales s’accumulent, le Collectif Paysages de l’après-pétrole présente l’ouvrage Villes et territoires de l’après-pétrole, le paysage au cœoeur de la transition, aux Editions Le Moniteur. Cet ouvrage, clair et richement illustré, démontre que l’approche paysagère est la clé concrète de la transition énergétique et du développement durable des territoires, pour assurer le bien-être durable de tous les habitants de la planète.

Depuis soixante-dix ans, « le prix à payer du pétrole bon marché » est celui d’un « paysage en miettes » et de considérables impacts environnementaux. Les modes de vie s’en ressentent, coûteux en déplacements comme en énergie consommée, tandis que la banalisation des lieux contribue à la perte du lien social. Villes et territoires de l’après-pétrole donne à la fois des clés d’analyse prospective et des exemples d’actions de terrain pour « une réorganisation de l’espace et de la vie sociale engageant de manière plus participative, plus efficace et plus rapide les transitions écologiques, sociales, économiques et culturelles indispensables ». Il s’adresse à un large public, citoyens, professionnels et étudiants, élus, journalistes, associatifs, militants voulant agir.