Jardins & Sécheresse Garden_Lab #10, Fabrique de Jardin, septembre 2020

Jardins & Sécheresse
Garden_Lab #10, Fabrique de Jardin, septembre 2020

Alors que le réchauffement climatique se fait sentir partout, Garden_Lab a choisi dans son dixième opus d’explorer un autre jardin, celui qui occupera une place prépondérante dans cette nouvelle manière d’habiter la terre.
Sous l’effet du changement climatique, les paysages se modifient année après année, imperceptiblement parfois, mais inéluctablement. La sécheresse estivale produit ses effets jusque dans le nord de l’Europe. Les forêts françaises de hêtres et de sapins souffrent davantage chaque été. Des plantes ont commencé à migrer vers les régions plus fraîches. Chercheurs, paysagistes, pépiniéristes s’accordent à dire que cette migration est à la fois le fait du réchauffement de la planète et de l’impact grandissant des activités humaines. Tous constatent une accélération du mouvement, difficile à modéliser.
Si la nature même des jardins doit changer, en prenant appui sur l’observation des paysages et l’étude de l’adaptation végétale en conditions de stress, Garden_Lab#10 est allé à la rencontre des spécialistes de la question et des paysagistes qui expérimentent de nouvelles formes de jardins partout en Europe.