37e édition des Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre 2020

Cette année, le thème retenu, « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », invite les Français à se rappeler à la fois l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et le rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Cet événement illustre plus que jamais le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir et propose aux scolaires, dès le vendredi 18 septembre, avec l’opération « Levez les yeux ! » conduite en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de (re)découvrir, sous la conduite de leur enseignant, le patrimoine qui les entoure.

Tout le programme des Journées européennes du patrimoine est disponible sur le site : www.journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

En Île-de-France

Avec pour thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », l’édition 2020 des Journées européennes du patrimoine en Île-de-France mettront tout d’abord à l’honneur les trésors du patrimoine francilien de l’éducation avec, entre autres exemples emblématiques, La Sorbonne, la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis, le projet de Campus d’Excellence à Versailles ou bien encore l’INALCO qui participe pour la première fois.

D’autres premières participations promettent de belles découvertes, telles que le Bateau-lavoir, le Musée de Montmartre, l’Ambassade de Lituanie, l’Ambassade de l’État du Qatar, L’Ange Volant de Gio Ponti ou le Théâtre des Quartiers d’Ivry. Entre chasses au trésor, ateliers créatifs, lecturespour petits et grands, spectacles, reconstitutions costumées… chacun pourra y trouver son compte. Cette année, vous pourrez découvrir les dessous des métiers du patrimoine, avec des ateliers et des démonstrations, pendant lesquels les artisans partageront leur savoir-faire unique. Les coulisses de nombreux lieux de culture seront aussi à l’honneur, avec par exemple le Théâtre Montansier à Versailles, le Nouveau théâtre Montreuil ou le Théâtre de Brunoy, mais aussi la visite du Centre d’interprétation des fouilles archéologiques de Pincevent, en Seine-et-Marne.

Et voici une petite sélection plus “côté jardin”

Balade “Jardins Secrets” autour de La Plaine Saint-Denis
Parvis du RER B La Plaine Stade de France, 11, impasse Duchefdelaville, 93210 Saint-Denis.
Au cœur du quartier de la Plaine à Saint-Denis, venez découvrir ces nouveaux espaces écologiques à ciel ouvert ! Les porteurs de ces beaux projets verts seront vos guides le temps d’un après-midi.
Le samedi 19 septembre 2020 de 15h à 17h.

Installation artistique dans les serres du centre horticole municipal
Centre horticole municipal, 140, boulevard Saint-Denis, 92400 Courbevoie.
Véritable pépinière, le centre horticole fait pousser, entretient et met à disposition des jardiniers de la Direction des Espaces verts fleurs et plantes en tout genre pour le fleurissement de la ville. C’est cet univers qu’a choisi Florian Mermin, artiste en résidence au Pavillon des Indes, pour réaliser une installation hors les murs de ses œuvres. Vous pourrez les découvrir dans les serres du premier niveau du centre.
En sortant des tunnels, prenez le temps d’admirer la vue sur les bords de Seine depuis ce point culminant. Dans un second temps, tournez-vous et observez la façade du Pavillon des Indes de plus près.
Le samedi 19 septembre 2020 de 14h à 19h.

Nocturne au jardin du Musée départemental Albert-Kahn
1 rue des Abondances, 92100 Boulogne-Billancourt 01 55 19 28 00, www.albert-kahn.hauts-de-seine.fr
Le musée, actuellement en travaux, présentera en octobre 2021 les « Archives de la Planète » constituées par Albert Kahn entre 1909 et 1931. Son jardin, étendu sur près de quatre hectares en plusieurs scènes paysagères et qui fait partie intégrante des collections dumusée, bénéficie du label Jardin remarquable. Le public pourra visiter l’espace d’exposition « Le monde d’Albert-Kahn » ou encore découvrir les merveilles botaniques en compagnie du jardinier du musée. Les plus jeunes seront invités à une visite contée et pourront participer à un atelier herbier photographique. Les visiteurs passeront une soirée inoubliable au jardin Albert-Kahn : illuminations poétiques, projections de films en plein air, ambiances sonores… seront au programme de cette nocturne au jardin.
Visites guidées du jardin, visite contée et atelier pour le jeune public (sur inscription) samedi et dimanche, « Nocturne dans le jardin du musée » samedi jusqu’à 23h.

Château de la Haute Maison de Montry – Centre EPIDE
50 avenue du 27-août-1944, 77450 Montry. Tél. : 01 60 42 17 17. www.epide.fr
Datant de la fin du XIXe siècle, le château de Montry, de style néo- Louis XIII, a été le Grand Quartier Général des Forces Armées Françaises en 1940, commandé par le général Weygand. De Gaulle y a été nommé général et, avant lui, le château a été le lieu d’une entrevue entre Von Bismarck et Favre en 1870. Depuis 2005, il a été reconverti en centre EPIDE (Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi basé sur le volontariat des jeunes adultes). Son parc abrite des arbres exotiques anciens dont l’exceptionnel Sophora du Japon, Arbre remarquable de France et prix du jury du concours ONF Terre Sauvage de l’Arbre de l’année 2017. En début de visite, un universitaire en Sciences de l’éducation développera les bienfaits pédagogiques des effets du cadre champêtre et historique du château de Montry dans la formation intellectuelle et citoyenne des jeunes épidiens.
Ouverture exceptionnelle. Visite guidée samedi et dimanche (sur inscription)

Sénat – Palais du Luxembourg, Petit Luxembourg et serres du Jardin du Luxembourg
(Sénat) Place Paul Claudel – Porte Odéon du Jardin du Luxembourg
(Serres du jardin du Luxembourg) 4 rue Auguste-Comte www.senat.fr
Le Palais du Luxembourg (le Sénat) et le Petit Luxembourg (laPrésidence du Sénat) ouvriront leurs portes au public, qui découvrira notamment l’hémicycle, la bibliothèque peinte par Delacroix en 1845, la salle des Conférences, la Chapelle de la Reine et les salons de Boffrand. Des fonctionnaires du Sénat commenteront les principaux lieux et répondront aux questions des visiteurs. Le Jardin du Luxembourg est affecté depuis 1879 au Sénat qui en assure la gestion, la surveillance et la conservation. Depuis le XIXe siècle, ce jardin est dépositaire d’une collection fruitière mais également de collections de plantes tropicales et d’orchidées. Des jardiniers du Sénat accueilleront les visiteurs au sein des serres, exceptionnellement ouvertes pour l’occasion.
Ouverture exceptionnelle. Visite libre samedi et dimanche.