Affiche Jardins ouverts 2020

En 2020, l’édition de Jardins ouverts est extraordinaire car l’événement se déroule de manière inédite du 4 juillet au 30 août 2020 avec un quatrième week-end particulièrement riche en initiatives, les 25 et 26 juillet.

Au programme, notamment, une installation sonore et onirique autour des chants d’oiseaux par l’artiste Christian Delécluse à la Fondation GoodPlanet (75), des concerts de musique classique dans le parc de la Propriété Caillebotte (91), une déambulation théâtrale en plein air au Domaine départemental de Méréville (91), des animations jeune public dans les jardins du Domaine national de Champs-sur-Marne (93), des ateliers dans le jardin pédagogique de Sarcelles (95)…

—– À Paris (75) —–

75-Paris - V'Île Fertile 3 © V'Île Fertile

Installation : sculpture « Tomates célestes » de Christian Delécluse
Artiste et chercheur, Christian Delécluse s’intéresse à l’impact qu’a la révolution numérique sur l’architecture, les arts plastiques et le spectacle vivant. Il s’intéresse tout particulièrement à la question de la porosité entre les pratiques expérimentales, le hacking et le savoir-faire artisanal. Par sa pratique, il crée des expériences sensibles qui proposent des paradoxes et des jeux optiques. Aucœur du potager, le public pourra découvrir sa création « Tomates célestes » réalisée tout spécialement pour Jardins ouverts. Sous la forme d’une sculpture d’un plant de tomate en taille réelle, mais dont les fruits auraient muté pour prendre une forme pixélisée, l’œuvre interroge notre perception de la nature à l’ère numérique.
Du 4 au 30 août 2020 de 14h à 18h.

V’île Fertile, 45 avenue de la Belle Gabrielle, 75012 Paris.
www.vilefertile.paris

Concert des Évadés de la cafetière
Les Évadés de la cafetière, groupe de musique porté par les accueillis en situation de handicap de la Note Bleue, proposeront un concert au sein du jardin partagé La Note Bleue.
Samedi 25 juillet 2020 de 14h à 18h.

Jardin partagé La Note Bleue, 175, rue de Charenton, 75012 Paris.

75-Fondation GoodPlanet-Revesdoiseaux ©ChristianDelecluse

Installation sonore « Rêves d’oiseaux » de Christian Delécluse
À travers ses installations artistiques et ses dispositifs performatifs, l’artiste Christian Delécluse nourrit une réflexion sur le rapport du corps à l’espace, notamment à l’espace public, les perceptions et la subjectivité corporelle et les rapports entre technologie et nature. L’installation « Rêves d’oiseaux » plongera les visiteurs dans l’univers des oiseaux grâce à des suspensions disposées dans des arbres qui diffuseront une composition sonore basée sur des enregistrements de chants d’oiseaux du monde entier.
Du 4 au 30 août de 11h à 19h.

Fondation GoodPlanet, 1 carrefour de Longchamp, 75016 Paris.
www.goodplanet.org/fr

—– En Essonne (91) —–

91 - Propriete Caillebotte - Le potager © Christophe Brachet

Concerts au jardin
Dans le parc de la propriété, le public pourra assister à trois concerts organisés en partenariat avec le festival OuVERTures de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS).
Avec « Scènes de la forêt », trois musiciens de l’ensemble Zellig proposeront un parcours à travers les pays et les époques.
Trois solistes de l’ensemble La Tempesta présenteront ensuite un programme festif et estival composé de « La Sérénade », composé de « La Sérénade » de Beethoven et du trio de Boccherini.
Un duo de violon et de oud issu de l’ensemble TM+ jouera enfin « Autres Ailleurs », un concert mêlant musiques traditionnelles et actuelles d’Orient et d’Europe.
Samedi 25 juillet à 15h concert de l’ensemble Zellig et à 16h30 concert de l’ensemble La Tempesta.
Dimanche 26 juillet à 15h concert de l’ensemble TM+.

Propriété Caillebotte, 8, rue de Concy, 91330 Yerres.
www.proprietecaillebotte.com

Déambulation théâtrale et cinéma en plein air
Au cœur du domaine, les comédiens et musiciens du collectif La Cour des contes proposeront une déambulation mêlant contes traditionnels et créations originales pour une immersion dans un univers riche en aventures. À la nuit tombée, le public sera invité à un moment de délicatesse et de grâce avec la projection du « Lac des cygnes », dans sa version chorégraphiée par Rudolf Noureev. Ce projet cinématographique original a été filmé au cours de la saison 2018-2019 à l’Opéra national de Paris, en présence des étoiles, des premiers danseurs et du corps de Ballet de l’Opéra.
Samedi 25 juillet de 21h à 23h pour la projection et dimanche 26 juillet de 16h à 18h pour la déambulation théâtrale.

Domaine départemental de Méréville, Rue Voltaire, 91660 Méréville.

—– Dans les Hauts-de-Seine (92) —–

 

92 - Domaine national de Saint-Cloud © Guilhem Vellut

Installation : dialogue entre paysage et cinéma dans l’un des plus beaux espaces verts d’Île-de-France
Avec « Paysages de cinéma », une installation proposée par Émergence, la fabrique du cinéma et de la fiction, le public sera invité au domaine national de Saint-Cloud à ressentir intimement le paysage et à se faire son propre cinéma. Au cours de sa promenade, le visiteur fera l’expérience du cadrage cinématographique en choisissant où il souhaite porter son regard et ce qu’il laisse hors champ. Des extraits évocateurs de dialogues et de musiques de films, choisis par le cinéaste Nicolas Pariser, réalisateur du récent Alice et le maire, accompagneront le parcours qui sera, quant à lui, scénographié et designé par le trio Vincent Dupont-Rougier, Esther Mysius et Peyo Jolivet.
Jusqu’au 30 août du 10h30 à 21h50.

Domaine national de Saint-Cloud, Allées de Marnes, 92110 Saint-Cloud.
www.domaine-saint-cloud.fr

92-Asnières-sur-Seine, Ferme Aquaponie Les Jardins du Saumonier, Jardins du saumonier dAsnières

Atelier pédagoqique : découverte de l’aquaponie
La ferme aquaponique d’Asnières ouvre ses portes et permet au public pendant tout l’été de découvrir les grands principes de l’aquaponie.
Les vendredi 24 et samedi 25 juillet de 10h à 11h et de 15h à 16h.

Jardin du Saumonier d’Asnières, 12, rue Henri Martin, 92600 Asnières-sur Seine.
https://www.saumonfrance.fr/jardins-saumonier-dasnieres

—– En Seine-Saint-Denis (93) —–

Château de Champs-sur-Marne, perspective du jardin depuis le balcon du salon de musique

Animation jeune public : la balade de Nanny Rose
La conteuse fabuleuse Nanny Rose sera de retour pour dévoiler aux enfants tous les secrets du parc et du château de Champs-sur-Marne, des parterres fleuris au potager gourmand en passant par les bosquets mystérieux. Chacun pourra repartir avec un kit pédagogique à faire à la maison, en souvenir de cette balade hors du commun.
Samedi 25 juillet à 10h30 (sur inscription). Entrée payante.

Animation jeune public : Philibert et Mlle Hortense se promènent
Au cours d’une promenade pas comme les autres, les enfants seront également invités à une découverte surprenante du parc du château. Entraînés par Mlle Hortense, ils suivront un étrange personnage, Philibert, qui traverse les siècles et les époques pour prendre soin du jardin du domaine.
Dimanche 26 juillet à 15h (sur inscription). Entrée payante.

Domaine national de Champs-sur-Marne, 31, rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne.
www.chateau-champs-sur-marne.fr

—– Dans le Val de Marne (94) —–

Exposition : à la découverte des sculptures du jardin du MAC VAL
Dans le vaste jardin du MAC VAL, le public pourra découvrir des œuvres de Christian Boltanski,Mauricio Pezo et Sofia Von Ellrichshausen, Eugène Dodeigne, Sara Favriau, Didier Marcel, Nøne Futbol Club ou encore d’Alain Séchas.
Samedi 25 et dimanche 26 juillet de 9h à 19h.

Le jardin du musée d’Art contemporain du Val-de-Marne, Place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine.
macval.fr

—– Dans le Val d’Oise (95) —–

95 - Chaussy - jardin et potager du domaine de Villarceaux © Patrick Monin (18)

Ateliers : parcours découvertes botaniques au domaine de Villarceaux
Au cœur du domaine de Villarceaux, le public pourra découvrir la richesse du patrimoine naturel du site lors de différents ateliers autour des plantes médicinales, des orchidées sauvages ou encore de la permaculture.
Du 11 juillet au 22 août de 14h15 à 18h.

Domaine de Villarceaux, D142, 95170 Chassy.
villarceaux.iledefrance.fr

Ateliers pédagogiques : initiation à l’apiculture
L’association Inven’Terre proposera dans ses jardins pédagogiques des ateliers de découvertes apicoles qui se termineront par un exercice de construction de ruches.
Samedi 25 juillet de 14h à 17h.

Association Inven’Terre, 11, impasse des Piliers, 95200 Sarcelles.
www.inventerre.org

95-Vue sur le Potager-fruitier du château de La Roche-Guyon depuis le donjon © Emmanuelle Bouffé

Spectacle musical : l’histoire de Babar et autres chansons
C’est un menu épicé d’images et de sons pour les petits et les grands que proposera à la Roche-Guyon avec « L’histoire de Babar et quatre chansons de Francis Poulenc » la comédienne, metteuse en scène et musicienne Mireille Larroche, formée chez Ariane Mnouchkine, créatrice de la Compagnie d’expression musicale et d’opéra vivant et actuelle directrice de la classe de scène lyrique à l’École normale de musique de Paris. « L’Histoire de Babar, le petit éléphant » de Francis Poulenc est une œuvre pour piano écrite de 1940 à 1945. Pendant l’été 1940, Francis Poulenc séjourne chez des cousins à Brive-la-Gaillarde. Par dérision, les enfants de la maison déposent Les Aventures de Babar sur le pupitre de son piano et lui demandent de leur jouer l’histoire. Poulenc s’exécute et improvise librement autour des situations narratives qui lui sont proposées. Au cours des années suivantes, il repense souvent à cet incident. « L’Histoire de Babar » est née de ses souvenirs et est encore aujourd’hui l’une des compositions les plus populaires de Francis Poulenc.
Samedi 25 juillet de 16h30 à 17h (sur inscription).

Potager-fruitier de La Roche-Guyon, 1, rue de l’Audience, 95780 La Roche-Guyon.
www.chateaudelarocheguyon.fr

Jardins ouverts est une manifestation créée en octobre 2017 par la Région Île-de-France pour mettre en valeur, le temps d’un week-end (traditionnellement le 1er week-end d’octobre), le patrimoine naturel et culturel francilien via l’ouverture de jardins (jardins patrimoniaux, fermes urbaines, jardins sur les toits, jardins partagés, familiaux ou privés…) et l’organisation en leur sein d’événements culturels, originaux et pour la plupart gratuits : théâtre, danse, cirque, concerts, expositions, installations artistiques… mais aussi ateliers pédagogiques et gastronomiques.