Concours de l'Arbre de l'année 2020, ONF, Terre Vivante

Cette année, le concours “Arbre de l’année” marque son retour avec un calendrier adapté. Pour valoriser le patrimoine naturel d’Île-de-France, l’Agence des espaces verts (AEV) a choisi d’en être l’opérateur régional et vous invite à participer dès maintenant au concours de l’Arbre francilien de l’année.

Plus que jamais, la fermeture au public des lieux de nature pendant plusieurs semaines a révélé leur importance dans notre quotidien et leur rôle dans le bien-être de chacun. Les arbres, figures emblématiques de ces espaces et véritables poumons verts de la planète, nous émerveillent par leur envergure, leur histoire ou leur singularité. Vérité méconnue, ils recouvrent près d’un quart de la surface de la région d’Île-de-France.

Clic… Clac ! En adoptant les gestes barrières édictés par les autorités sanitaires, chacun peut arpenter les parcs, jardins, forêts… et immortaliser son arbre coup de cœur ! Jusqu’au 24 août 2020, les familles, les communes, les associations, les écoles ou encore les entreprises peuvent proposer leur arbre sur le site www.arbredelannee.com. Le but ? Qu’il devienne l’arbre francilien de l’année !

Natur'box 2019, AEV Île-de-France
Organisé par l’AEV, qui imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région, ce concours sélectionnera le lauréat francilien qui entrera en lice pour le concours national « Arbre de l’année 2020 ».

En plus des caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury francilien prendra en compte l’histoire de l’arbre et son importance culturelle, affective ou encore symbolique pour le groupe ou la personne qui le présente. C’est en septembre prochain que le jury francilien élira l’arbre qui rejoindra la sélection nationale, aux côtés des 17 autres arbres sélectionnés dans les régions de métropole et d’Outre-Mer.

Proposer son arbre francilien : comment ça marche ?

Rendez-vous sur www.arbredelannee.com
Postez 3 photos de votre arbre coup de cœur mettant en valeur ses plus beaux atouts et racontez brièvement son histoire.
Clôture des candidatures le 24 août 2020. Une seule participation au même nom et à la même adresse.

Les 18 arbres lauréats en lice pour le concours national seront dévoilés en novembre 2020. S’en suivra alors l’ouverture des votes du public en ligne. L’arbre qui recueillera le plus de suffrages recevra alors le “Prix du Public”, tandis qu’un second arbre se verra décerner le “Prix du Jury”.