Kit de communication pour la Semaine des fleurs pour les abeilles 2020

L’Interprofession VAL’HOR, en partenariat avec l’Observatoire Français d’Apidologie, renouvelle la 4ème édition de l’opération « Semaine des fleurs pour les abeilles » qui se déroulera du 13 au 21 juin 2020. Les professionnels souhaitant participer à cet événement sont invités à s’inscrire du 2 mars au 24 avril 2020.

Durant 9 jours, les professionnels du végétal, distributeurs et commerçants, se mobilisent pour permettre à tous d’agir en faveur de l’environnement et mettre ainsi en avant l’un des nombreux bienfaits du végétal. Face à la diminution de la ressource alimentaire des pollinisateurs, la Semaine des Fleurs pour les abeilles a pour objectif de sensibiliser et de permettre aux consommateurs d’agir à leur niveau, en proposant dans les points de vente une offre en plantes attractives pour les pollinisateurs, à planter et à semer dans leurs jardins et à disposer sur leurs balcons et terrasses.

Les professionnels sont invités à s’inscrire du 2 mars au 24 avril 2020 pour recevoir le kit de communication de l’opération à déployer dans les points de vente du 13 au 21 juin 2020. L’opération des fleurs pour les abeilles est l’occasion pour chaque entreprise de concrétiser ses engagements pour la sauvegarde de la biodiversité et le développement durable.

Inscriptions sur le site de VAL’HOR, www.valhor.fr, rubrique « Promotion collective »
www.valhor.fr/promotion-evenements/promotion-collective/semaine-des-fleurs-pour-les-abeilles

"Semaine des fleurs pour les abeilles", du 13 au 21 juin 2020, toute la France

Dans un contexte de connaissance et de sensibilité croissantes aux différentes problématiques environnementales, les citoyens sont particulièrement réceptifs aux démarches qui leurs permettent d’agir en faveur de l’environnement.

D’après une étude Kantar réalisée en janvier 2019 auprès de 2 800 foyers environ,

  • 89% des Français se disent préoccupés par la disparition des abeilles (plus de la moitié se déclarent très préoccupés).
  • 85% font au moins une action pour protéger les abeilles (diminution de l’usage de pesticides, achat de plantes mellifères, recherches sur internet concernant les plantes mellifères…)
  • et 47% envisagent d’acheter des plantes mellifères dans les 12 prochains mois.
  • Également, près d’un foyer français sur 5 connait la Semaine des Fleurs pour les abeilles
  • et 77% pensent que c’est une bonne idée (dont 56% pensent que c’est une très bonne idée).
  • Pour 2/3 des Français, la Semaine des Fleurs pour les abeilles permet d’informer / de sensibiliser / d’alerter sur la disparition des pollinisateurs.

L’étude Kantar a aussi mis en avant le fait que les Français ont une préférence pour les étiquettes et panneaux afin d’identifier les plantes mellifères dans les points de vente. Le kit de communication pour les professionnels s’avère pour créer une animation dans les points de vente.

https://www.valhor.fr/etudes-statistiques/panel-conso-et-autres-etudes/les-francais-et-la-disparition-des-insectes-pollinisateurs/