Jardins Jardin aux Tuileries

C’est avec regret que Xavier et Dominique Laureau, Olivier Riols, Pierre-Alexandre Risser, co- fondateurs de l’association Jardins, jardin, en concertation avec Reed Expositions France, organisateur délégué, la Commissaire Générale Sylvie Gaudy et toute l’équipe de Jardins, jardin ont décidé, en accord avec l’Établissement public du musée du Louvre, d’annuler l’édition 2020 de l’événement, prévue du 3 au 7 juin au Jardin des Tuileries à Paris.

La filière du végétal et du paysage est touchée de plein fouet par les mesures de restriction d’activités imposées par la crise sanitaire liée au Covid-19. Le printemps est en effet une saison stratégique, qui représente 50% du chiffre d’affaires des établissements de commerce spécialisé. Les entreprises de services paysagers voient leurs capacités d’intervention et donc leurs revenus drastiquement réduits. Les entreprises de production horticole et de pépinières en subissent directement les conséquences. Cette saisonnalité des activités compromet tout rattrapage et met en péril la pérennité de nombre d’entreprises d’un secteur composé en grande majorité de petites structures. Les organisateurs de Jardins, jardin estiment de leur responsabilité de favoriser, à l’issue du confinement, la pleine mobilisation des professionnels dans leurs entreprises respectives pour tenter de sauver leur année. Au mois de juin, toute l’énergie des entreprises devra être concentrée sur la reprise d’activité.

2020 devait constituer la 17ème édition de l’événement, qui rassemble chaque année depuis 2003 plus de 20 000 passionnés, dans le cadre exceptionnel du Jardin des Tuileries. Le thème « Sous les pavés, un jardin », faisait pleinement écho au débat préalable aux élections municipales. Les candidats de tous bords politiques ont promis, dans les villes de toutes tailles, la plantation de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’arbres lors de leur mandature. La bonne santé financière des entreprises du secteur est la condition sine qua non de la concrétisation de ces ambitions.

C’est pourquoi, afin d’alerter les maitres d’ouvrage publics et privés et les citoyens sur l’importance stratégique d’un soutien à la filière du végétal et d’un enclenchement rapide et structuré des projets de végétalisation urbaine en sortie de crise, les fondateurs de Jardins, jardin, professionnels engagés, prendront l’initiative d’un « appel à la mobilisation d’urgence pour des cités vertes ».

L’édition 2021, de Jardins, jardin, qui se tiendra du 2 au 6 juin 2021, reprendra ces grands thèmes et donnera à voir des jardins et terrasses présentant le talent et les savoir-faire des professionnels, pour une ville heureuse et en relation harmonieuse avec la nature.