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Le podcast, ou contenu audio disponible sur le web, est tendance. L’offre ne cesse d’augmenter, avec des archives d’émission radio, du “replay”, mais aussi de plus en plus de contenus créés spécialement pour cette écoute à la demande. J’adore la radio, je me suis donc lancé dans la production de podcasts.

Et oui, je cause dans le poste ! Enfin, pas que dans le poste de radio…

Je suis invité assez régulièrement le dimanche matin sur Sud Radio, pour l’émission “Tous au jardin !”. Je n’y suis pas le seul expert en jardinage invité, mais depuis quelques années maintenant, j’ai le plaisir de participer à cette émission fort sympathique. J’y étais le dimanche 2 février pour parler des tailles à effectuer au cours de l’hiver, et hier, dimanche 15 février, pour parler du rempotage des plantes d’intérieur. Si vous voulez écouter ou réécouter mes chroniques gratuitement, cliquer sur le lien : Tous au jardin !

Depuis l’été dernier, je produis des podcasts natifs pour Rustica. Je choisis les thématiques (dans le domaine du jardinage), j’écris les textes et je les enregistre. Tous mes podcasts sont disponibles en accès libre sur le site www.rustica.fr, mais aussi sur des plateformes de diffusion de podcasts comme Podcastics, Spotify, Apple Podcasts, Stitcher ou bien encore TuneIn. Vous pouvez aussi y écouter des podcasts proposés par d’autres journalistes de la rédaction des magazines Rustica et Rustica Pratique. Si vous vous abonnez (c’est gratuit), vous serez informés quand un nouveau podcast est mis en ligne.

Le saviez-vous ?

  • Les podcasts radio sont des émissions ou des chroniques radio disponibles après leur diffusion à l’antenne via un téléchargement à l’unité ou via un abonnement.
  • Le podcast natif est un programme audio digital créé pour une diffusion numérique en dehors d’un programme radio.
  • 22,8% des internautes de 15 ans et plus consomment des podcasts au moins une fois au cours du mois.
  • 25% des Français de 18 à 64 ans ont déjà entendu parler des podcasts natifs.
  • 9% disent écouter des podcasts natifs chaque semaine, dont 2/3 qui s’y sont mis depuis moins d’un an.
  • Les habitudes d’écoute des podcasts natifs rejoignent celles de la radio, notamment pour les horaires d’écoutes favoris (matin et fin de journée), et le fait que les fans de podcasts natifs les écoutent souvent en faisant une autre activité (2/3 des répondants).