Logo VMF

Les candidatures pour le Prix VMF – Jardin Contemporain & Patrimoine sont ouvertes ! En 2020, le prix récompensera la réhabilitation de jardins traditionnels.

Les Prix VMF

Créée en 1958 par Anne de Amodio et reconnue d’utilité publique en 1963, l’association VMF se consacre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager depuis plus de 60 ans.

Les prix nationaux VMF ont pour vocation d’encourager toute action de sauvegarde du patrimoine. Ils sont attribués sur concours par un jury de mécènes et l’association VMF. Créé en 2014 grâce au mécénat de Ernest-Tom Loumaye, le Prix VMF – Jardin Contemporain & Patrimoine récompense la création ou la réhabilitation de jardins dans les lieux de patrimoine. Il récompense en alternance la création de jardins contemporains et la réhabilitation de jardins traditionnels.

Qu’est-ce qu’un jardin traditionnel ?

Le « Prix Jardin Contemporain & Patrimoine : réhabilitation » s’attache à récompenser des jardins réhabilités pour la qualité de leur réalisation. Le jardin réhabilité doit être le « beau dehors », l’écrin de la maison. D’influence diverse (anglaise, allemande, italienne…), son résultat doit avoir un intérêt botanique, architectural (sa structure) et aucune limite dans le temps (il peut avoir été créé il y a 20 ans comme 150 !).

Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire de candidature.