Le chemin de l’évolution du parc floral de Paris dans les brumes

Brume, chemin de l'évolution en automne dans le parc floral, Paris 12e (75)

Le chemin de l’évolution du parc floral de Paris dans les brumes

Brume, chemin de l'évolution en automne dans le parc floral, Paris 12e (75)

L’entrée dans le Parc Floral de Paris du côté du château de Vincennes vous fait découvrir le début du chemin de l’évolution avec son paysage préhistorique composé de fougères, de mousses et de prêles enveloppées de brumes. Au petit matin en automne, le spectacle est plus que dépaysant !

La brume est artificielle et elle n’apparaît que de temps en temps pour maintenir une atmosphère plus humide, favorable à la croissance des plantes cultivées dans cette partie du chemin de l’évolution. Mais avec les feuillages d’automne, cela créée une atmosphère très particulière.

Le chemin de l’évolution permet de découvrir près de 600 espèces de plantes de la Région Ile-de-France, depuis leur origine jusqu’à nos jours. 50% de la biodiversité locale a été classée génétiquement, étiquetée et est entretenue quotidiennement de manière totalement écologique. Le circuit commence à l’entrée du parc, côté Château de Vincennes, avec les premières plantes qui peuplèrent notre planète. Fougères, mousses, algues de plusieurs millions d’années. En longeant le circuit fléché (chaque mètre parcouru correspond à 1 million d’années), on peut reconnaître toutes les espèces sauvages de nos prairies et forêts.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. mamiefanfan

    je ne connais pas bien ce parc, juste du côté de l’entrée du salon Marjolaine. j’irais sans doute au printemps !!

Les commentaires sont fermés.