Biennale d'orchidées à Pringy (77) les 4, 5 et 6 octobre 2019

Du 4 au 6 octobre 2019, la Halle Omnisport de Pringy (Seine-et-Marne) accueillera les amoureux et amateurs d’orchidées.

Dans un décor bucolique, trois producteurs, parmi les meilleurs européens, L’Amazone et Akerne Orchids (Belgique) notamment, présenteront leurs plus beaux spécimens et proposeront des plantes rares et moins rares à la vente. Philippe David, spécialiste de la culture des tillandsias, vous proposera cette autre famille de plantes rares.

Les collectionneurs et cultivateurs amateurs auront également l’occasion de présenter leurs plus belles floraisons. Vous pourrez admirer la variété de formes et de couleurs de centaines d’orchidées et respirer les parfums de nombre d’entre elles comme les Stanhopea si rares dans les expositions. Les visiteurs pourront apporter leurs orchidées pour les soumettre aux membres expérimentés d’Orchidée 77. Ces derniers leur prodigueront des conseils pour les faire vivre et refleurir. Ils rempoteront les orchidées qui le nécessitent. Un rayon librairie proposera des livres spécialisés sur la découverte et la culture de ces plantes.

Les bijoux Lavault, créés à partir de véritables fleurs d’orchidées, participeront également à l’exposition, de même que Le Bois Joli, pépinière de collection, qui propose une large gamme de végétaux d’exception. Enfin, on ne manquera pas de s’arrêter chez Madavanille où les gourmets et gourmands pourront se procurer la plus parfumée des vanilles, la vanille Bourbon. De nombreux autres producteurs, artisans ou artistes vous proposeront leurs productions. Vous pourrez ainsi admirer les aquarelles de Jeanne Papa, les pots en céramique de Julia Sini adaptés à la culture des orchidées, les compositions florales d’Ikebana de Nadine ou encore les parfums de Viviane. Jeanne Papa donnera des démonstrations publiques de son travail à l’aquarelle sur des modèles de jolies floraisons d’orchidées. Isa Python réalisera des démonstrations sur place à partir de floraisons d’orchidées. Thierry Verhaeghe présentera ses dispositifs d’éclairage artificiel équipés d’ampoules à LED horticoles favorables au développement durable. L’association « Le Mée Durable » montrera ses travaux de protection des orchidées sauvages dans les espaces verts de la ville du Mée-sur-Seine. Camille Depagniat expliquera la technique de semis de graines d’orchidées sur gel nutritif. Ce seront au total 20 producteurs, artisans et artistes qui surprendront les visiteurs.

Des conférences sur les thèmes « Comment faire refleurir vos orchidées » et « La vanille Bourbon : culture et production» seront assurées les après-midi. Des tombolas seront l’occasion pour les visiteurs de gagner principalement des lots « orchidées », plantes ou autres.

Prix et médailles

Les orchidées représentent le premier marché, en termes de chiffre d’affaires, des plantes à fleurs. De nombreuses expositions leur sont consacrées et chacune est l’occasion de jugements ou de concours qui consacrent les amateurs et les professionnels présentant les plus beaux spécimens. Ces jugements encouragent la création et la sélection de beaux hybrides et l’amélioration des méthodes de culture.

Les plantes sont notées par les juges en fonction de plusieurs critères. Une partie de ces critères porte sur la culture de la plante, l’autre sur les fleurs (nombre, dimensions, substance, etc.). L’exposition de Pringy ne dérogera pas à cette tradition. Un jugement sera réalisé par l’École des Juges d’Orchidées (EJO) de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF). Deux prix seront attribués aux professionnels, l’un pour la plus belle espèce botanique, l’autre pour le plus bel hybride. Dans les mêmes conditions, deux autres prix seront attribués aux amateurs. Enfin la plante ayant obtenue la note la plus élevée recevra la distinction de Championne de l’exposition. De plus des médailles d’or, d’argent et de bronze récompenseront les plantes ayant obtenu les plus hautes notes.

Orchidée 77

Orchidée 77 accueille tous les amoureux des orchidées, qu’elles soient exotiques ou indigènes. En effet, les orchidées poussent partout dans le monde, à l’exception des déserts de glace ou de sable. Si l’on connait davantage les orchidées exotiques vivant essentiellement dans les zones tropicales ou subtropicales, on connait parfois moins bien les quelque 160 espèces vivant en France, dont une quarantaine en région parisienne.

L’association s’adresse aussi bien aux amateurs débutants cultivant quelques orchidées sur le rebord d’une fenêtre qu’aux amateurs chevronnés disposant d’une grande serre abritant une importante collection. Elle propose également des sorties botaniques pour faire découvrir les merveilles de nos régions. L’objectif de l’association est de faire connaître ces plantes merveilleuses que sont les orchidées auprès du public le plus large possible afin de les protéger dans leur diversité naturelle et cultivée.

Chaque mois, les membres se retrouvent pour une réunion amicale au cours de laquelle un conférencier présente un sujet sur les orchidées indigènes ou exotiques.

Fondée en 1985, Orchidée 77 est membre de la Fédération Française des Amateurs d’Orchidées (FFAO). La FFAO publie une revue trimestrielle, l’Orchidée, dans laquelle sont traités des sujets très variés : présentation d’un genre, récit de voyages botaniques en France ou à l’étranger, découverte de nouvelles orchidées, fiches de culture…

Informations pratiques

4, 5 et 6 octobre 2019, de 10h à 19h.
Halle Omnisports de Pringy, 18, rue de Lourdeau, 77310 Pringy.
Entrée : 3 euros, gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Contact : contact@orchidee77.org

Henri Lescat, Président d’Orchidée 77
Tél. : 06 47 80 07 11.
Courriel : lescat.henri@orange.fr