Exposition Nous les Arbres, Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris

Afin de répondre à l’engouement que l’exposition Nous les Arbres suscite auprès des publics et des institutions internationales qui agissent dans le domaine de l’environnement, la Fondation Cartier pour l’art contemporain est heureuse d’annoncer qu’elle est prolongée jusqu’au 5 janvier 2020. Jusqu’au 20 octobre 2019, une ouverture nocturne supplémentaire est également proposée tous les jeudis (jusqu’à 22h).

Nous les Arbres fait entendre les voix multiples d’une communauté d’artistes, dont certains, notamment brésiliens, issus des peuples de la forêt, de botanistes et de philosophes qui ont développé un lien puissant et intime avec les arbres. L’exposition met en lumière toute la beauté et la complexité biologique de ces grands protagonistes du monde vivant, aujourd’hui massivement menacés.

Exposition Nous les Arbres, Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris 14e (75)

Nous les Arbres, Nous les Artistes

Du 15 au 20 octobre 2019, une semaine d’événements et de nocturnes exceptionnels.

Soirée Nomade, du 15 au 20 octobre 2019 de 19h à 22h
Inauguration le 15 octobre en présence de l’artiste Tony Oursler, Eclipse
Pionnier de l’art vidéo, l’artiste américainTony Oursler expose ses dispositifs ingénieux entre sculpture, installation et performance dans le monde entier. Dans le cadre de l’exposition Nous les Arbres, Tony Oursler crée Eclipse, une installation vidéo monumentale projetée sur les arbres du jardin de la Fondation Cartier. À la tombée de la nuit, venez redécouvrir le jardin métamorphosé par l’imaginaire fantasmagorique de l’artiste.

Mercredi 16 octobre 2019, à 20h
La Nuit de la forêt, avec les artistes nivaclés du Gran Chaco paraguayen
La Fondation Cartier est heureuse d’accueillir, dans le cadre d’une soirée exceptionnelle, Efacio Álvarez et Clemente Juliuz, artistes nivaclé de la région du Gran Chaco paraguayen, dont les œuvres sont actuellement présentées dans l’exposition Nous les Arbres. La projection du documentaire « Como pez en el monte » [Comme un poisson dans la forêt], réalisé par Fernando Allen et Fredi Casco et qui dresse le portrait de ces artistes, sera suivie d’une rencontre animée par l’anthropologue et commissaire d’exposition Ursula Regehr et le photographe Fernando Allen.Voyageant pour la première fois en dehors du Paraguay, Efacio Álvarez et Clemente Juliuz partagent avec nous, au nom de leur communauté, les richesses de leur culture et témoignent des mutations irréversibles de leur environnement et de leurs façons de vivre traditionnelles.

Vendredi 18 octobre 2019 de 17h à 22h
L’Entretien Infini, dirigé par Hans Ulrich Obrist
Hans Ulrich Obrist s’entretiendra avec des artistes, scientifiques et philosophes qui ont tissé un lien fort et intime avec les arbres et qui sont, pour la plupart, associés à l’exposition Nous les Arbres. Avec Emanuele Coccia (philosophe),Bernie Krause (musicien et bio-acousticien), Tony Oursler (artiste)… Ce nouvel Entretien Infini sera également l’occasion de présenter le livre réunissant l’ensemble des entretiens dirigés par Hans Ulrich Obrist à la Fondation Cartier depuis 2014. Une signature sera proposée à l’issue de la soirée.

Le samedi 19 octobre de 15h à 17h30, Hans Ulrich Obrist s’entretiendra, à la FIAC, avec Laure Adler et l’artiste Fabrice Hyber. Une signature du livre d’entretiens publié par la Fondation Cartier accompagnera également cet événement.

Exposition Nous les Arbres, Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris 14e (75)

Sur internet

La découverte de l’exposition Nous les Arbres se prolonge aussi sur internet, avec une nouvelle web-série en 5 portraits d’artistes (Francis Hallé, Luis Zerbini, Stefano Mancuso x Thijs Biersteker, Afonso Tostes et Fabrice Hyber), et grâce aux QR codes installés dans le jardin de la Fondation Cartier permettant au visiteur d’accéder à des informations sur les 24 essences d’arbres qui l’habitent : jardin.fondationcartier.com

QR code, fiche arbre, Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris 14e (75)

Informations pratiques

Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail, 75014 Paris, France.

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h. Nocturne le mardi et jeudi jusqu’à 22h. Fermeture le lundi.

Tél. : +33 1 42 18 56 50.
Courriel : info.reservation@fondation.cartier.com