NEWS Fotolia © tamayura39

Comme chaque année, le Sénat ouvre ses portes au public, sans réservation préalable, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. C’est l’occasion de (re)découvrir et (re)visiter les serres de culture et les collections du Jardin du Sénat.

Le Jardin du Luxembourg est affecté depuis 1879 au Sénat qui en assure la gestion, la surveillance et la conservation. Depuis le 19ème siècle, ce jardin possède une collection fruitière mais également des collections de plantes tropicales et d’orchidées.

Datant du milieu du XIXe siècle, la collection d’orchidées comprend aujourd’hui plus de 13 000 plantes. Parmi celles-ci, la collection de Paphiopedilum, aussi appelés Sabot-de-Vénus, est particulièrement remarquable puisqu’elle regroupe les trois quarts des espèces inventoriées, toutes originaires d’Asie du Sud-Est, et quelque 450 hybrides horticoles. Cette partie de la collection est d’ailleurs reconnue Collection Nationale par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).

Des ateliers complètent la promenade et proposent de découvrir des sujets variés comme la lutte biologique, la multiplication des fougères ou le rempotage des orchidées. Un stand présente également la collection fruitière du Jardin ainsi que les cours gratuits proposés par la Conservation des Jardins sur les thèmes de l’arboriculture fruitière et du jardin d’agrément. Enfin pour ceux qui voudraient prolonger le plaisir de la découverte, le Jardin propose actuellement une exposition promenade autour du thème de la mosaïculture. Six installations disséminées dans le jardin proposent un parcours surprenant et récréatif.

Des jardiniers du Sénat accueilleront les visiteurs pendant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine.

Sénat, plan d'accès aux serres et collections végétales

Entrée du public : 4 rue Auguste Comte, place André-Honnorat (partie sud du jardin), 75006 Paris.
Métro : lignes 4 ou 10, station Odéon.
RER : ligne B, station Luxembourg.
Bus : lignes 21, 27, 38, 58, 82, 83, 84, 85 ou 89.
L’accès est libre. Aucune réservation n’est possible.

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les visiteurs pourront également découvrir sur les Grilles du Jardin du Luxembourg une exposition intitulée « Un voyage dans l’Univers ». Cette exposition, qui se tiendra jusqu’au 19 janvier 2020, est proposée par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) à l’occasion du 50ème anniversaire des premiers pas sur la Lune.