Mini jardin de plantes grasses, Hampton Court Garden Festival (UK)
Lors de ma visite au Hampton Court Palace Garden Festival (Royaume-Uni) début juillet, j’ai remarqué et photographié ce mini jardin pour plantes grasses où se côtoyaient des échévérias, des joubarbes et des sédums.

Composé de trois plateaux peu profonds, cet ensemble est parfait pour présenter une belle collection de ces plantes exigeantes en soleil. L’encombrement au sol est réduit, mais la juxtaposition des trois niveaux de culture permet de cultiver un plus grand nombre de plantes.

Les plateaux peuvent être remplis d’un terreau spécial pour cactées et autres plantes succulentes, mais on peut aussi très bien disposer les plantes laissées dans leurs pots de culture en les serrant les unes contre les autres.

Dans les régions à hivers froids, cette dernière solution est préférable compte tenu du choix des espèces mélangées. Les sédums et les joubarbes peuvent rester toute l’année dehors tant que les contenants assurent un bon drainage du sol, mais les échévérias ne résistent pas aux gelées et doivent être hivernées dans un local très lumineux et surtout maintenu hors gel.