Affiche de la 13e édition de la Fête de la Nature, mai 2019

Du 22 au 26 mai 2019, près de 200 particuliers ouvriront leurs jardins pour faire découvrir aux petits et grands comment, à leur niveau, ils œuvrent avec efficacité pour favoriser la biodiversité. Au programme : de la convivialité et du partage entre voisins au milieu d’une nature (pas si) « ordinaire » !

Évènement « nature » de référence, la Fête de la Nature réunit chaque année plus de 800 000 personnes au travers de 5 000 manifestations gratuites organisées partout en France. Du 22 au 26 mai 2019, des milliers d’animations gratuites et ouvertes à tous sont proposées par des associations, des collectivités locales, des établissements scolaires, des particuliers… Sur tout le territoire français, en métropole comme en Outre-mer, à la ville comme à la campagne, il y a forcément un évènement à proximité de chez soi pour découvrir ou redécouvrir les merveilles de la nature. Le fil conducteur de cette édition sera « La nature en mouvement » : le cycle des saisons, les mouvements des espèces et de leurs populations, la modification des écosystèmes ou encore l’évolution des paysages.

Les jardins, de véritables nids de biodiversité

Les Refuges LPO, les jardins de Noé, les Oasis Nature… Des associations de protection de la nature accompagnent les propriétaires de ces jardins qui souhaitent s’engager dans une démarche de respect et d’amélioration de l’accueil de la nature de proximité. Ouverte à tous, la Fête de la Nature permet également à chacun de s’impliquer à son niveau en organisant sa propre fête ! Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin accueillant la biodiversité ont en leur possession un formidable vecteur de partage pour engager autour de soi. De la simple visite commentée à l’organisation d’un comptage annuel des oiseaux des jardins, en passant par le partage des techniques de jardinage au naturel, les particuliers font preuve cette année d’une grande implication pour montrer qu’il est possible d’agir à son niveau pour la nature.

À propos de la Fête de la Nature

Créée en 2007 sur une idée du Comité français de l’union internationale de conservation de la nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature est devenue un moment de rassemblement incontournable, festif et convivial autour de la nature à travers toute la France. Depuis 2017, l’Agence française pour la biodiversité soutient l’événement et accompagne son développement. La Fête de la Nature est soutenue depuis sa création par le Ministère en charge de l’écologie, une charte a ainsi été signée en 2007. L’initiative est aujourd’hui reprise en Suisse et aux Pays-Bas. À travers 5 jours de célébration et des milliers de manifestations gratuites et ouvertes à tous, la Fête de la Nature propose de célébrer la nature chaque année au mois de mai. Elle permet à chacun de découvrir ou redécouvrir l’immense diversité et la grande richesse de la faune et la flore du territoire français. Depuis 2009, la Fête de la Nature est coordonnée par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement, œuvre pour accompagner des centaines d’organisateurs locaux et porte la communication nationale de l’événement. Plus de 40 partenaires impliqués dans la préservation de la nature se mobilisent pour la Fête de la Nature, parmi lesquels de grandes associations et établissements publiques, mais aussi des entreprises comme EDF, la MGEN, RTE.