NEWS Fotolia © tamayura39
Le 6 avril dernier a marqué le début de la saison 2019 du domaine de Méréville, propriété du Département de l’Essonne. Ce lancement a été aussi l’occasion d’annoncer l’obtention du label « Jardin remarquable ». Une étape majeure qui consacre le travail entrepris depuis trois ans pour redonner à ce site unique toute la splendeur d’antan et le rayonnement qu’il mérite.

« La labellisation « Jardin remarquable » est une excellente nouvelle pour le domaine départemental de Méréville et une belle reconnaissance pour les équipes qui participent depuis sa réouverture à valoriser ce parc paysager remarquable et emblématique des jardins anglo-chinois de la fin du XVIIIe siècle. C’est une source de notoriété supplémentaire, au service du rayonnement du parc, du Sud-Essonne et de l’Île-de-France» s’est félicité François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

Mis en place en 2004, le label « Jardin remarquable » répond au souhait de faire connaître et de valoriser des parcs et jardins ouverts au public et particulièrement bien entretenus. Ce label d’État, attribué pour cinq ans et renouvelable, répond à des critères d’exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…), l’intérêt botanique, l’intérêt historique, l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale. Il tient compte de la diversité des parcs et jardins et peut concerner des jardins petits ou étendus, historiques ou contemporains et de tous les styles.

L’aménagement de Méréville fut conçu par François-Joseph Bélanger puis Hubert Robert selon la volonté du Marquis de Laborde, banquier de Louis XV et grand amateur de jardins. Composé comme un tableau, articulé autour de scènes que l’on découvre au fil de promenades, ce jardin pittoresque rend un hommage à une nature idéalisée et magnifiée, et à la vie d’un homme au destin hors du commun et de sa famille.

« En cette nouvelle année d’ouverture au public, la programmation 2019 sera le reflet de cette richesse. Visites guidées et insolites, événements ludiques ou poétiques, de jour comme de nuit : le domaine départemental de Méréville ne manquera pas de vous surprendre » a conclu François Durovray.