4 et 5 mai 2019, Esprit Jardin, Versailles (78)
Visites guidées du Potager du Roi en entrée libre, création d’un jardin écologique éphémère de 300 m², visites, spectacles, ateliers… 25 000 visiteurs et plus de 80 exposants sont attendus les samedi 4 et dimanche 5 mai 2019 au cœur du quartier Saint-Louis de Versailles pour la 11ème édition d’Esprit Jardin, en ouverture de la 1ère Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France.  

4 mai 2019 : balade des Trois forêts, de Paris à Versailles

Une grande balade populaire et gratuite, organisée avec Enlarge your Paris, le média grand parisien partenaire d’Esprit Jardin. Se rendre au Potager du Roi depuis Paris en marchant à travers bois et forêts sans presque jamais fouler l’asphalte, voilà une nouvelle manière de célébrer la nature et son rapport avec elle. Accompagnés d’un forestier et d’un historien, les marcheurs traverseront le Bois de Boulogne, le Domaine national de Saint-Cloud et la Forêt de Fausses-Reposes qui, ensemble, racontent l’histoire des forêts franciliennes depuis quatre siècles. Le parcours de 20 km sera ponctué de pauses à la Fondation GoodPlanet et au Jardin du Piqueur.

Poney club éphémère

Avec initiation aux soins, parcours en ville (transhumance) d’une vingtaine de moutons depuis le parc Balbi…

Ouverture Potager du roi

Tout au long du week-end, visites guidées par les jardiniers et par Antoine Jacobsohn, directeur du Potager du roi, ainsi que de la grotte du parc Balbi, emblématique jardin à l’anglaise du XVIIIe siècle, ancien jardin de collection d’essences rares du comte de Provence, futur roi Louis XVIII, qui souhaitait « voyager dans son jardin ».
Entrée libre, de 10h à 18h, et visites guidées.
Potager du roi, 10, rue du Maréchal Joffre, 78000 Versailles.
Tél. 01 39 24 62 62.
www.potager-du-roi.fr

Ateliers enfants

Création d’une maquette géante sur le thème de la ville-nature par La Roulotte-Scarabée, réalisation de kakémonos en papier japonais et de mandalas à l’encre de bois, ferme pédagogique, ateliers arômes du potager, de teinture de laine et de fabrication d’hôtels à insectes par la Ferme du Piqueur, création d’un attrape-rêve sur le thème « Rêver et décorer son jardin », etc.

Ateliers adultes et enfants

Atelier de rempotage et mini-conférence sur les parasites des arbres d’ornement proposés par la direction des Espaces verts de la Ville de Versailles, ateliers potager, terrarium, plantation, tisane du jardin et boîte à champignons proposés par Versailles Grand Parc, rempotage d’orchidées par Orchidée 78, etc.
Tout le week-end, à la Cour des Senteurs (8 rue de la Chancellerie – 78000 Versailles) : atelier de broderie collaborative par la Maison Sajou, ateliers ludiques autour des parfums et des fleurs par Arty Fragance, présentation d’une ruche pédagogique transparente par Alain Bébon, apiculteur.

Spectacles et animations

Spectacle théâtre et musique par la compagnie L’Éternel été, animation pédagogique La Boîte à mystère, devinez les graines qui s’y cachent, par l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup, présentation d’une collection de fougères par Truffaut, dégustation par le chocolatier A la Reine Astrid : d’une cabosse fraîche jusqu’au produit final en passant par les fèves crues torréfiées, démonstration de peinture sur bois de légumes du potager par Laurence Canciani, peintre animalière et naturaliste, démonstration de fabrique d’hôtels à insectes, mangeoires et nichoirs, planisphère de présentation des origines des plantes à travers les 5 continents par les pépinières Lecuyer, démonstration de tressage de vannerie en osier par Foutu brin, etc.

Dédicace

Samedi 4 mai, à 15h30 : Justine Jeannin, fondatrice du concept-store What the flower et du blog Sweety Oxalis, auteure de Green addiction, la jungle à la maison (Éditions Ulmer)  

Informations pratiques

Esprit Jardin
Samedi 4 et dimanche 5 mai 2019, de 10h à 19h.
Potager du Roi, parvis de la cathédrale Saint-Louis, Carré à l’avoine, rue du Maréchal Joffre et rue d’Anjou, 78000 Versailles.
Renseignements au tél. : 01 30 97 84 46.
Entrée libre.