Géraniums zonales (Pelargonium) Label Rouge
Il fait le succès des ventes de rosiers, dahlias et géraniums et suit un cahier des charges aussi rigoureux que dans le domaine alimentaire. Le Label Rouge végétal est plus que jamais la référence qualité pour les arbres, les plantes, les fleurs, pour les professionnels comme pour les consommateurs, avec plus de 200 variétés totalisées sur le marché (fleurs mais aussi gazons et sapins).

L’année dernière, il s’est vendu plus de 465 000 unités de plantes et bulbes labellisées sur la saison printemps-été pour un chiffre d’affaires total estimé de 1.7 M€. Des chiffres qui ne cessent de croître d’année en année, auxquels il faut ajouter le succès grandissant du sapin de Noël Label Rouge, arrivé sur le marché il y a seulement 2 ans. De belles perspectives pour près d’une centaine d’horticulteurs et pépiniéristes et les nombreuses enseignes de distribution impliquées dans le succès du Label Rouge végétal.

Les dahlias Label Rouge
Les géraniums (Pelargonium) Label Rouge
Les rosiers Label Rouge

Logo Label Rouge

Le signe de qualité le plus connu des consommateurs et le mieux compris

50 ans d’existence ont permis au Label Rouge d’être LE signe de qualité le plus connu des consommateurs et le mieux compris.

  • Sur toutes les catégories confondues, plus de 90% des Français estiment que le Label Rouge est un signe de sérieux en qui ils peuvent avoir confiance.
  • 60 % le citent spontanément comme reconnaissance de qualité.
  • 97 % ont déjà acheté ou au moins connaissent le Label Rouge.
  • 49% en achètent régulièrement.

Label Rouge végétal, résultat d’une démarche collective et volontaire de toute une filière

Au cœur de l’organisation du Label Rouge végétal, l’association Excellence Végétale regroupe tout à la fois des producteurs, des distributeurs et des associations de jardiniers. Sa mission est de promouvoir les signes de reconnaissance de la qualité (Label Rouge), de l’origine (Fleurs de France, IGP) et de l’écoresponsabilité (Plante Bleue) pour les plantes. Les critères d’attribution du Label Rouge sont énoncés dans un cahier des charges précis, validé par l’État, qui définit l’ensemble des exigences à respecter pour obtenir la qualité attendue. Cette démarche est encadrée par des contrôles et des tests réguliers sont réalisés auprès des consommateurs pour valider le niveau d’appréciation des plantes labellisées. Actuellement, de nouveaux dossiers sont en cours comme les arbres fruitiers par exemple et pourraient porter leurs fruits prochainement.