Quel paysage pour Saint-Quentin-en-Yvelines ? Exprimez-vous
Saint-Quentin-en-Yvelines engage une démarche innovante visant à protéger son paysage. Via sa plateforme paysage.sqy.fr mise en ligne le 18 février 2019, SQY donne la parole aux habitants, les invitant à s’exprimer sur leur environnement.

« Les douze communes qui constituent Saint- Quentin-en-Yvelines, forment aujourd’hui un ensemble très hétérogène en termes de paysages », indique Thierry Essling, conseiller communautaire en charge des espaces verts, de la gestion des déchets et des milieux aquatiques. Pour appréhender ce paysage unique, fait de contrastes, SQY lance paysage.sqy.fr, une plateforme participative pour une grande concertation, jamais encore organisée.

Le paysage : un bien commun

Paysage.sqy.fr invite les Saint-Quentinois à s’exprimer sur ce qu’ils souhaitent voir conserver , améliorer ou transformer dans leur cadre de vie. Pour cela, il suffit de prendre la photo du paysage choisi, de la placer sur la carte interactive et d’exprimer ses attentes. « Ce Plan Paysage va nous permettre de répertorier tout ce qui est constitutif de notre paysage, que ce soit urbain ou plus à la campagne » souligne Alexandra Rosetti, vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire.

Au service du Plan Climat Air Énergie de SQY

Adopté en septembre 2018 pour six ans de mise en œuvre, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), a d’ores et déjà permis de déployer des outils numériques innovants et inédits, au service du climat et de l’attractivité du territoire. Ainsi, la plateforme participative ESQYMO et maintenant paysage.sqy.fr, participent de la mutation progressive de SQY en smart city du futur, évolutive, attractive et respectueuse de l’environnement.

Réunion publique de lancement du Plan Paysage
Le 20 mars 2019 à 20h30.
Rue des Charmes, 78190 Trappes.