Bouquet de fleurs de viorne d’hiver (Viburnum bodnantense)

Viburnum bodnantense, viorne, Viorne de Bodnant en hiver dans l'avenue Jean Jaurès, Paris 19e (75)

Bouquet de fleurs de viorne d’hiver (Viburnum bodnantense)

Viburnum bodnantense, viorne, Viorne de Bodnant en hiver dans l'avenue Jean Jaurès, Paris 19e (75)
La floraison de la viorne d’hiver n’a rien de spectaculaire, mais les bouquets de petites fleurs roses en trompette ne manquent pas de charme. Le temps doux de l’hiver parisien permet d’en profiter en ce début d’année.

Il n’y a pas encore beaucoup de fleurs sur cet arbuste pour l’instant alors que les cerisiers d’hiver et les mahonias (Mahonia x media) sont bien fleuris dans la capitale. Il faut encore attendre quelques semaines pour voir davantage de bouquets. Mais ce petit avant-goût du printemps est plutôt le bienvenu dans la grisaille parisienne qui n’en finit pas…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Michèle CHASSERIAU

    Mon viburnum bodnantense est tout en boutons mais pas encore un d’éclos! C’est très beau et ça sent si bon!!!J’adore cette liane d’hiver!

  2. mamiefanfan

    jolies fleurs d’hiver !

Les commentaires sont fermés.