Flora in the Meadow, Jan DilenschneiderDans le prolongement de l’exposition organisée en juillet dernier à la galerie Pierre-Alain Challier, Jardins en Art, l’unique librairie-galerie parisienne dédiée au jardin, présente une sélection d’une vingtaine de peintures de Jan Dilenschneider sur le thème de la nature, et plus particulièrement autour des feuillages et des arbres.

L’artiste américaine a souhaité prolonger son séjour en France pour partager avec le public parisien, ses peintures récentes qui célèbrent la beauté sauvage de notre planète menacée. Pour cette cinquième exposition parisienne, Jan Dilenschneider expose dans la librairie-galerie de Jérôme Marcadé, une vingtaine d’œuvres qui allient le sublime et l’étrange pour raconter une histoire d’amour avec la nature.

Un catalogue de l’exposition est disponible avec une préface du paysagiste Louis Benech.

Natural Grasses, Jan Dilenschneider

L’artiste Jan Dilenschneider, qui a acquis une réputation internationale à travers ses expositions et ses actions de mécénat, peint la nature en grand. Les paysages qui l’entourent, au cœur de son atelier de Long Island Sound, en toute saison, dans la chaleur de l’été ou dans les tempêtes inopinées, sont sa principale source d’inspiration. Loin des mouvements de mode et des tendances du marché de l’art international, elle poursuit son exploration esthétique, dans la mouvance des artistes expressionnistes. Elle bouscule les convenances, en créant des fusions de couleurs, de formes et de textures. Ses peintures vont au-delà de la description fidèle de la réalité : elles expriment des sentiments et transmettent une sensation vibrante. En réinterprétant la vision du réel, en l’exaltant, l’artiste suscite une réaction, peut-être une interrogation, un trouble très certainement. « En montrant ces paysages du Connecticut, cette feuille en gros plan, l’herbe qui danse dans la brise, le ciel bleu se reflétant sur l’eau cristalline des ruisseaux, les silhouettes de ces vieux arbres dans les champs, je veux contribuer à protéger la splendeur qui nous entoure, pour que les générations futures puissent aussi l’aimer et en profiter. » explique Jan Dilenschneider.

Romantic Leaf Shapes #1, Jan DilenschneiderLes deux éléments majeurs de son travail sont la couleur et le rythme du geste. Dans sa pulsation, le geste réunit la passion et l’émotion qui habitent l’artiste. Elle commence chaque toile, avec un grand coup de pinceau, qui imprime son énergie à la toile. Ses mouvements sont rapides et puissants. Au-delà des brosses, elle utilise aussi des racloirs ou
parfois, elle plonge dans la toile à mains nues, avec ses bras imprégnés de pigments, pour ajouter, estomper, ou effacer afin de modifier la texture, lui donner plus de contraste et de densité. Ses tableaux captent les regards qui perçoivent cette énergie et cette profondeur de la vision. La couleur transmet la joie, c’est elle qui sollicite l’œil. Quand les couleurs cohabitent, elles deviennent éclatantes, presque insolentes et renforcent l’impact visuel. « Lorsque je regarde un paysage, j’ajoute parfois de la couleur là où personne ne la voit, ou je la modifie et lui donne plus d’intensité. Je choisis un vert que j’appose à côté d’un bleu et je souligne le violet. J’aime les nuances de rose fondu avec des tonalités orangées, des lilas grisés opposés à un jaune vif…. Et je me dis alors : est ce que j’entends la couleur chanter ? »

Elle présente ses toiles de grande dimension « par paire » en diptyques, ou en triptyques, peintes simultanément, avec la même énergie, mais qui pourraient également être séparées. Récemment, elle explore la verticalité des triptyques. Une énergie différente habite chacune de ces peintures, mais c’est toujours la même vitalité, dans sa puissance et sa lumière qui fait irradier chaque tableau. Elle a été marquée par l’œuvre du paysagiste américain Thomas Cole, (né en 1801 en Angleterre), qui a cherché le « sublime dans la beauté des paysages et la splendeur dans le spectacle de la nature à l’état sauvage ». Précurseur de la vision écologique contemporaine, celui-ci écrivait dans
son manifeste Essai sur le Paysage américain (1836) : « Je ne peux m’empêcher de déplorer que la beauté de ces paysages s’éteigne rapidement. Une prochaine génération contemplera des sites, aujourd’hui splendides, profanés par ce qu’on appelle le Progrès ; lequel, jusqu’ici, détruit la beauté de la Nature sans pour autant la remplacer par celle de l’Art». Jan Dilenschneider, ajoute « Les artistes ont une responsabilité importante pour amorcer la prise de conscience du public sur les enjeux actuels de notre société. Les questions environnementales en font largement partie au même titre que les déséquilibres politiques internationaux ou la suppression de la liberté d’expression. Je pense que l’art peut agir efficacement dans ces domaines et apporter des changements positifs pour restaurer l’espoir. Oui, l’art peut sauver la beauté du monde et protéger la nature. Si les mots pouvaient tout dire, nous n’aurions pas besoin de peintres ! ».

Windows on Color - Blue, Jan DilenschneiderInformations pratiques

Jardins en Art, 19, rue Racine, 75006 Paris.
Tél: + 33 (0)1 56 81 01 23
Courriel : contact@jardinsenart.fr
Ouvert du lundi au samedi, de 10h30 à 13h et de 14h à 19h30.

Métro : lignes 4 et 10, station Odéon.
RER : ligne B, station Luxembourg; ligne C, station Saint-Michel
Bus : ligne 58, arrêt Théâtre de l’Odéon; lignes 21, 27, 38, 85, arrêt Les Écoles.

L’exposition d’automne “Sublimer la Nature” autour des nouvelles peintures de l’artiste américaine Jan Dilenschneider organisée en accord avec la Galerie Pierre-Alain Challier, est la 16ème exposition présentée par Jardins en Art. Pour en savoir plus : www.jardinsenart.fr