Trachelospermum asiaticum 'Summer Sunset' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Avec mon goût prononcé pour le rouge, le orange et les feuillages panachés, je ne pouvais guère me passer de ce jasmin étoilé en costume d’arlequin déniché sur le stand de LeaderPlant à La Folie des Plantes de Nantes (49) samedi dernier. Top délire !

Cela faisait déjà un ou deux ans que je l’avais repéré, mais pour moi, les jasmins étoilés étaient des plantes du plein soleil, exigeantes en chaleur. Ils sont désormais nombreux à pousser et fleurir généreusement dans Paris, la plupart n’ayant jamais de protection hivernale. Et au moment de la floraison, c’est un régal quand on passe à proximité. Mais ‘Ogon-Nishili’, aussi connu sous le nom de ‘Summer Sunset’, a deux qualités supplémentaires qui m’ont décidé : le feuillage doré n’apprécie pas le soleil brulant du midi, il est plus joli à mi ombre et cette plante grimpante a un développement plutôt modéré, ses tiges ne dépassant pas les 1,50m de longueur. La plante est censé résister jusqu’à -8 °C, ce qui est correcte pour Paris intramuros. Donc ce jasmin étoilé haut en couleurs est tout indiqué pour mon balcon !!!

Qui a dit que je n’avais plus de place ? Ce n’est pas tout à fait faux, surtout en cette fin d’été. Mais ne vous inquiétez pas, je vais trouver…