Rose de Noël

Hellébore (Helleborus niger), rose de Noël, magasin Gamm Vert d'Ormoy (Essonne)À l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année, les potées d’hellébores fleuries font leur arriver dans les rayons des jardineries et chez les fleuristes. La rose de Noël (Helleborus niger) aux grandes fleurs simples blanc pur et ses nombreux hybrides ouvrent le bal.

L’autre nom commun de cette belle plante vivace est l’hellébore noir. Les fleurs étant blanches, ce sont les racines noires qui sont à l’origine de cette appellation. Mais le nom de rose de Noël n’est pas vraiment le plus approprié non plus, car les plantes installées en pleine terre dans un jardin ne fleurissent que rarement vers le 25 décembre, mais plutôt à partir de janvier ou février, et encore, si l’hiver n’est pas trop glacé. Les potées fleuries que l’on trouve actuellement ont été forcées pour une floraison à l’heure dite.

Commentaires (5)

  1. jpp

    Et les foetida sont en boutons…

  2. mamiefanfan

    j’aime beaucoup ces fleurs, je n’en ai pas encore.
    mais dans mon jardin, en ce moment trois pervenches se sont ouvertes. elles se sont surement trompé de saison !

  3. Chasseriau Michèle

    J’ai aussi une hellébore fleurie et les autres colorées en gros boutons! j’adore cette plante!

  4. jpp

    Il me semble que parmi une population de fleurs il y en a toujours une qui joue le rôle de précurseur (comme chez les humains!) : ainsi à St-serge nous avons en ce moment un perce-neige et une hellébore en fleur. L’hellébore doit être une corsiaca mais je n’en suis pas sûr.

  5. @nnie 54

    J’en ai acheté une blanche la semaine dernière…pour l’extérieur. Les autres au jardin fleurissent à partir de février.
    @.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *