Collecte et recyclage des sapins de Noël à Paris

Collecte et recyclage des sapins de Noël à Paris

Point de collecte pour le recyclage des sapins de Noël, parc Monceau, Paris 8e (75)Avec la nouvelle année qui va commencer, les sapins de Noël ont fait leur temps et deviennent encombrants. Nombreux sont ceux qui cherchent maintenant à s’en débarrasser. La Mairie de Paris a installé de nombreux points de collecte un peu partout dans la capitale pour permettre la récupération et le recyclage de ces arbres.

Point de collecte pour le recyclage des sapins de Noël, parc Monceau, Paris 8e (75)Pour éviter que les sapins finissent encore trop souvent sur la voie publique, l’opération “Recyclons nos sapins” a démarré depuis le mardi 26 décembre 2017 avec un réseau de 164 points de collecte. Ils sont ouverts du 26 décembre 2017 au 28 janvier 2018.

Le sapin doit être :

  • sans sac
  • sans décoration
  • sans flocage ni peinture

Les sapins avec ou sans racine sont acceptés indifféremment.

Les sapins seront broyés sur place. Le broyat obtenu sera utilisé par les jardiniers de la Ville comme paillage, pour protéger les sols et plantations des jardins de l’évaporation de l’eau ou du froid.

Point de collecte pour le recyclage des sapins de Noël, parc Monceau, Paris 8e (75)
72 000 Parisiennes et Parisiens ont choisi en 2017 de déposer leur sapin dans l’un des points de recyclage. Mais visiblement, certains n’ont pas encore compris où ils devaient déposer leurs sapins de Noël ou ils ont eu la flemme d’aller jusqu’au point de collecte car des sapins de Noël qui trainent sur la voie publique, on en trouve encore. Comme ces sapins balancés sur le trottoir le long des grilles du parc Monceau.

Sapins de Noël déposés sur le trottoir près du parc Monceau, Paris 8e (75)

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. mamiefanfan

    c’est une belle et propre initiative,mais il y a toujours des réfractaires à la communauté !

  2. Chasseriau Michèle

    Ma ville a aussi des points pour déposer les sapins, mais je crois qu’ils ne sont pas adaptés aux immeubles!
    S’il faut mettre le sapin dans sa voiture pour le conduire au point X autant aller à la déchetterie!
    Pour moi c’est encore un peu tôt pour me défaire de mon joli sapin!

Les commentaires sont fermés.