Inauguration de la pépinière des arbres du Grand Paris Express

Inauguration de la pépinière Appel d'Air, Nanterre, 26 novembre 2017

Le 26 novembre 2017, la Société du Grand Paris et l’artiste Thierry Boutonnier, en collaboration avec COAL, invitent les franciliens et forces vives locales à la plantation des arbres du Grand Paris Express, dans le cadre d’APPEL D’AIR, projet artistique imaginé pour accompagner le plus grand chantier d’Europe.

Déployé à partir du concept des arbres repères imaginé par les architectes conseils du Grand Paris Express, Jacques Ferrier et Pauline Marchetti, le projet APPEL D’AIR ornera chacun des parvis des 68 gares du futur métro d’un arbre connu pour sa floraison bleu violacée : un paulownia (Paulownia tomentosa). À l’occasion de ce moment convivial, les 68 arbres du projet seront plantés au sein de la pépinière Vive les Groues ! dans des terres issues des déblais des chantiers du Grand Paris Express, acheminées et fertilisées à Nanterre. Des solutions innovantes sont développées pour valoriser les plus de 40 millions de tonnes de déblais attendus, tout en impliquant les habitants au plus près du processus de transformation de la métropole.

Le projet APPEL D’AIR
Dans le cadre d’une réflexion globale sur la place de la nature en ville et l’interdépendance des milieux humains et naturels, APPEL D’AIR est un projet environnemental et participatif dans lequel 68 arbres témoins grandissent sous le parrainage de grands parisiens, avant d’être accueillis sur les parvis des 68 futures gares lors de leur mise en service. Les habitants des villes desservies par le futur métro sont ainsi invités à parrainer ces 68 arbres témoins et à accueillir également chez eux un arbre écho, bouture de leur arbre témoin. Lors de leur implantation sur les parvis de gares, des sculptures de résine végétale contenant le souffle des habitants parrains seront greffées sur les troncs des arbres témoins.
Thierry Boutonnier
Né en 1980, Thierry Boutonnier vit et travaille à Lyon. Se revendiquant non spécialiste, polyvalent et pluridisciplinaire, il utilise tous les moyens à sa disposition : performances, vidéos, sculpture, images et photographies, schémas, publications… Fort d’intenses coopérations, il réalise des actions et des objets en interdépendance avec des écosystèmes comme pour Lausanne Jardin (2009), Prenez Racines (2010-2016) ou Eau de rose (2014-2017). Son travail fait l’objet d’expositions à l’international. Thierry Boutonnier a reçu le Prix COAL en 2016 pour son projet Prenez racines, et collabore depuis fréquemment avec COAL.

La pépinière Vive les Groues !
Les 68 arbres du projet APPEL D’AIR grandissent au sein de la pépinière Vive les Groues ! récemment mise en place par le groupement Yes We Camp, avec BVAU, TN+ et ABCD qui a remporté Play Groues, l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), lancé par l’EPADESA afin d’accompagner une vaste opération d’aménagement à deux pas du quartier d’affaires de La Défense.

Les Places du Grand Paris Express
Le projet APPEL D’AIR s’inscrit dans la réflexion engagée par la Société du Grand Paris pour concevoir des espaces publics de qualité autour des 68 gares du réseau qui formeront les futures Places du Grand Paris. Ces places seront à la fois fonctionnelles et agréables, adaptées aux besoins des voyageurs comme des riverains des gares. Les principes développés par la Société du Grand Paris viendront appuyer les projets portés par les collectivités locales. Pour conduire cette démarche et dégager une cohérence dans l’aménagement des abords des gares du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris a lancé « l’Atelier des places du Grand Paris » afin de définir des principes guides à l’attention de l’ensemble des maîtres d’ouvrages, propriétaires et gestionnaires de voirie.

Informations pratiques
Inauguration de la pépinière Appel d’Air le 26 novembre 2017 de 14h à 17h.
290, rue de la Garenne, 92000 Nanterre.
RER : ligne A, station Nanterre Préfecture
Accès libre et gratuit.
En présence de Patrick Jarry (Maire de Nanterre) et de Philippe Yvin (Président du directoire de la Société du Grand Paris), de 15h30 à 16h30.
Avec l’artiste Thierry Boutonnier, les équipes de COAL, Yes We Camp, TN+, ABCD et l’architecte Pauline Marchetti.
www.culture-grandparisexpress.fr

Commentaire (1)

  1. jpp

    Les habitants aurait pu supposer que leur participation aille jusqu’à choisir eux-mêmes les arbres…
    Les écolos auraient pu supposer que ces arbres seraient « bien de chez nous »…
    Moi j’aurais pu supposer qu’on confie l’affaire à Vergers urbains et qu’ils nous mettent des fruitiers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez4
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez