Ne trouvant pas les plantes que je recherche en région parisienne, j’ai de plus en plus recours à des commandes et aux livraisons par courrier postal. J’ai profité de mes grandes vacances pour me faire livrer diverses commandes chez moi en me disant que je serai là pour réceptionner le colis dès son arrivée. Mais les livraisons effectuées par les services de la Poste se sont révélées particulièrement fantaisistes.La Poste, logoCela a commencé par un petit colis venant de Pologne et envoyé en recommandé international. En deux jours, il était en France, arrivé dans le centre postal d’Aubervilliers, donc très près de mon domicile dans le 19e arrondissement de Paris. Et bien le colis ne m’a jamais été livré et je n’ai pas été informé de son arrivée… Presque à destination le 23 août, je n’ai découvert son existence que cinq jours plus tard suite à un message de l’expéditeur qui s’étonnait que je n’aille pas récupérer mon colis. Avec la référence du recommandé et le suivi du courrier sur Internet, j’ai pu constater où il se trouvait sans possibilité d’avoir la moindre explication concernant son blocage. Et le lendemain je suis allé à tout hasard réclamer auprès du bureau de la Poste le plus proche de chez moi dans Paris. Et bien le colis était sur place, mais je n’en avais pas été informé (ni mail, ni avis de passage). Les pauvres plantes sont restées 8 jours enfermées, mais elles sont sauves, une a perdu la moitié de ses feuilles mais devrait repartir.

Pendant ce temps là, j’ai reçu trois autres avis de passage pour une lettre en recommandé avec accusé de réception et pour deux nouveaux colis. À chaque fois, la mention indiquée sur l’avis était mon absence. Hors à chaque fois, j’étais chez moi quand l’avis a été déposé !!! Si le livreur avait seulement sonné chez moi, j’aurai récupéré immédiatement les colis ou le courrier sans être obligé de me déplacer le lendemain… Je vous laisse imaginer mon humeur en descendant de chez moi et en ouvrant ma boite aux lettres avec l’avis de passage m’indiquant que j’étais absent.

En quinze jours, quatre envois, quatre problèmes. C’est beaucoup, beaucoup trop pour un service qui est loin d’être gratuit. Et pour la petite histoire, j’ai bien sûr manifesté mon mécontentement au guichet de la Poste où je suis allé récupérer mes lettres et colis. La réponse ? “Cela se produit dans 90 % des cas malheureusement”…

Sur ce, je dois encore aller chercher un colis de plantes aujourd’hui, car hier matin un avis de passage m’a été déposé alors que j’étais bien présent. Ça continue !!!

“Au quotidien, la Poste vous simplifie la vie.” Euh, pas vraiment, c’est plutôt tout le contraire.

Vendredi 1er septembre : et ça continue ! Ce matin, je suis resté chez moi toute la matinée, mais quand je suis allé chercher mon courrier à 14h, j’ai trouvé un nouvel avis de passage dans ma boite aux lettres avec le motif “absent du domicile”. Pas un coup de sonnette pour m’avertir. Et je ne pourrai récupérer ce colis que le lundi 4 septembre à partir de 17h. Mais de qui se moque-t-on ???

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