Recevoir des plantes par la poste, quelle galère !

Ne trouvant pas les plantes que je recherche en région parisienne, j’ai de plus en plus recours à des commandes et aux livraisons par courrier postal. J’ai profité de mes grandes vacances pour me faire livrer diverses commandes chez moi en me disant que je serai là pour réceptionner le colis dès son arrivée. Mais les livraisons effectuées par les services de la Poste se sont révélées particulièrement fantaisistes.La Poste, logoCela a commencé par un petit colis venant de Pologne et envoyé en recommandé international. En deux jours, il était en France, arrivé dans le centre postal d’Aubervilliers, donc très près de mon domicile dans le 19e arrondissement de Paris. Et bien le colis ne m’a jamais été livré et je n’ai pas été informé de son arrivée… Presque à destination le 23 août, je n’ai découvert son existence que cinq jours plus tard suite à un message de l’expéditeur qui s’étonnait que je n’aille pas récupérer mon colis. Avec la référence du recommandé et le suivi du courrier sur Internet, j’ai pu constater où il se trouvait sans possibilité d’avoir la moindre explication concernant son blocage. Et le lendemain je suis allé à tout hasard réclamer auprès du bureau de la Poste le plus proche de chez moi dans Paris. Et bien le colis était sur place, mais je n’en avais pas été informé (ni mail, ni avis de passage). Les pauvres plantes sont restées 8 jours enfermées, mais elles sont sauves, une a perdu la moitié de ses feuilles mais devrait repartir.

Pendant ce temps là, j’ai reçu trois autres avis de passage pour une lettre en recommandé avec accusé de réception et pour deux nouveaux colis. À chaque fois, la mention indiquée sur l’avis était mon absence. Hors à chaque fois, j’étais chez moi quand l’avis a été déposé !!! Si le livreur avait seulement sonné chez moi, j’aurai récupéré immédiatement les colis ou le courrier sans être obligé de me déplacer le lendemain… Je vous laisse imaginer mon humeur en descendant de chez moi et en ouvrant ma boite aux lettres avec l’avis de passage m’indiquant que j’étais absent.

En quinze jours, quatre envois, quatre problèmes. C’est beaucoup, beaucoup trop pour un service qui est loin d’être gratuit. Et pour la petite histoire, j’ai bien sûr manifesté mon mécontentement au guichet de la Poste où je suis allé récupérer mes lettres et colis. La réponse ? « Cela se produit dans 90 % des cas malheureusement »…

Sur ce, je dois encore aller chercher un colis de plantes aujourd’hui, car hier matin un avis de passage m’a été déposé alors que j’étais bien présent. Ça continue !!!

« Au quotidien, la Poste vous simplifie la vie. » Euh, pas vraiment, c’est plutôt tout le contraire.

Vendredi 1er septembre : et ça continue ! Ce matin, je suis resté chez moi toute la matinée, mais quand je suis allé chercher mon courrier à 14h, j’ai trouvé un nouvel avis de passage dans ma boite aux lettres avec le motif « absent du domicile ». Pas un coup de sonnette pour m’avertir. Et je ne pourrai récupérer ce colis que le lundi 4 septembre à partir de 17h. Mais de qui se moque-t-on ???

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Commentaires (10)

  1. GILARDET

    J’habite Montmartre et nous avons ce problème depuis de nombreuse années, au bureau de poste on nous dit de faire une réclamation par courrier au centre de tri des colis, mais ça ne sert à rien on reçoit une lettre d’excuses et voilà. C’est juste lamentable, nous n’avons aucun recours. Autrement dit il faut faire avec.

  2. Catherine Delhom

    Heureusement chez moi tout se passe bien, je n’ai encore jamais eu de souci avec la poste, au contraire!
    Sauf une fois avec un transporteur privé, j’ai appelé le fournisseur qui a fait le nécessaire auprès du trans porteur, et mon colis est arrivé le lendemain matin. le trans porteur m’avait dit au téléphone « vous n’avez qu’à redemander la même chose, ils sont assurés ». Ben voyons !

  3. Josette

    Effectivement la conscience professionnelle se perd, la notion de service aussi.

    Dans la petite ville voisine à 10 km de chez moi qui habite en rase campagne (un choix que je ne ferais peut être plus maintenant)le nouveau point presse ne vend plus de timbres, n’a plus de photocopieur. Pas de photocopieur à la Poste, heureusement il y a un photocopieur au magasin d’alimentation.

    L’ancienne factrice avait toujours avec elle des timbres pour dépanner, le nouveau non, à peine aimable même quand il présente ses calendriers à la fin de l’année.

    La Poste veut se diversifier avec aide à la personne ou faire passer le code de la route, elle pourrait commencer par bien faire son métier !

    Enfin les 2 ou 3 commerces ne s’embarrassent pas avec les heures de fermeture, souvent fermés avant l’heure prévue, ou alors c’est un jour exceptionnel de fermeture…parfois je fulmine !

  4. Lyseth

    Vraiment flippant l’attente d’un colis désormais ! Chrono post : livraison dans Point de retrait différent de celui précisé à 10kms de distance , suivi collissimo non mis à jour d’où colis en attente sans être averti , courrier des voisins dans notre boîte aux lettres….le contraire doit aussi certainement se produire !
    Ce sont quand même des employés derrière tout ces désagréments ……plus aucune conscience professionnelle !!!

  5. Estelle

    Comme je suis allée plusieurs fois me plaindre à la poste, l’employé m’a dit
    que mes plaintes (au nom des copropriétaires de l’immeuble) allait
    m’attirer des représailles de la part du facteur ! (poste rue des Islettes 18e)

    Et si vous essayiez Fedex ? (mon expérience est plutôt bonne).

  6. Josette

    Même chose quand j’étais en immeuble.

    Il y avait un code donc le facteur ne pouvait voir directement le destinataire, la Poste ne voulant pas s’embarrasser avec une clé qui aurait pu être fournie pour monter dans les étages. J’ai appris aussi que systématiquement, à n’importe quel moment de l’année, même si les destinataires appelaient par avance pour communiquer le N° de code, les recommandés pour les immeubles étaient gardés à la poste. Cela simplifie rudement les tournées !

    Ici il faut être présent quand le facteur arrive avec un recommandé sinon il faut aller le chercher et ça me fait 30 km aller et retour. C’est fini l’époque où le courrier était présenté une seconde fois.

    Les services de la Poste ne sont plus ce qu’ils étaient, à commencer par l’heure de dépôt limite du courrier. J’ai connu en région parisienne : 18H30 et quand je suis partie c’était 16H00. Ici c’est 15H30 mais parfois ça varie, plus tôt, et mercredi après-midi fermé. Pendant les vacances, mieux vaut avoir la notice sous le coude….Il y a des jours de fermeture en semaine. Le courrier déposé le samedi ne part pas… Pour la petite ville voisine, c’est radicale, plus de bureau de Poste mais heureusement c’est la mairie qui a repris cette fonction.

    Autre fait : récemment j’ai commandé plusieurs produits pour l’entretien de mon petit bassin. Le colis venait par un transporteur. Je n’ai rien eu le jour prévu de livraison qui devait être ultra rapide. 2 jours plus tard je reçois un appel d’un chef d’une société de transport. Il constate que mon numéro de téléphone inscrit que le paquet est le bon puisqu’il m’a au bout de fil. Le livreur avait indiqué  » numéro de téléphone faux « . Pressé il n’a pas voulu chercher dans la campagne ; d’après le responsable ils avaient de sérieux problèmes avec ce chauffeur. Le second livreur a parfaitement trouvé.

    Ici il n’y a pas de nom de rue alors je précise pour les livraisons par
    transporteur :  » en venant de B… prendre la 1ère route à gauche, arrivé au puits,
    tourner à gauche, première maison avec la haie de thuyas « . Un brin folklo mais c’est ça la campagne…

    Pour ce qui est de Mondial Relay pas mal, tout dépend des grands axes desservis, mais il ne faut pas que dans la livraison soient inclus un week-end et un pont, + jour de fermeture du commerçant qui reçoit = 11 jours pour recevoir un paquet de Seine-et-Marne avec destination la Bourgogne. Heureusement là pas d’urgence….

    A notre époque beaucoup de facilités mais de moins en moins de services, de petits arrangements qui simplifiait la vie.

  7. navarro

    Attendez cela se produit tres souvent surtout en immeuble vacances ou pas.
    Vous imaginez la reaction de ma fille lorsque la factrice est passée pour avoir des etrennes…..

  8. nanou

    oui c’est scandaleux, beaucoup d’entre nous ont subi la même chose . bon on se plaint mais comment agir ? une pétition signée par des centaines de gens et adressée au ministère , oui ce serait efficace , qui en prendra l’initiative?

  9. Martine

    Une lettre internationale AR & en suivi était parait-il perdu à Roissy (oubli de scann!! ), depuis le 4/7, en fait délivrée à Dakar le 11/7, j’ai été prévenue fin aoùt qu’elle était bel & bien………….perdue!!!!

  10. jpp

    Il faudra voir si ces problèmes persistent en dehors de la saison des vacances. Mais ça n’excuse rien …
    Les transporteurs privés ne font pas mieux :je pourrais raconter mes galères pour me faire livrer du matériel à Saint-Serge.

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