Saintpaulias, Gesnériacées, terrarium, Paris 19e (75)
Mes premiers achats aux enchères de plantes exotiques sur eBay s’étant bien passés avec une excellente reprise qui me permet maintenant d’avoir des plantes rares de belle apparence après quelques mois, m’ont encouragé à continuer pour agrandir mes petites collections, notamment de saintpaulias. Mais les ventes aux enchères ne sont pas de tout repos !

Saintpaulia, Gesnériacées, terrarium, Paris 19e (75)
J’ai surtout acheté des hybrides de Saintpaulia à fleurs jaunes et d’autres à fleurs noires. Des coloris qui sont plus rares et donc davantage recherchés si j’en juge par les sommes proposées pour certaines variétés et par le nombre des enchères à chaque nouvelle proposition sur eBay. C’est ainsi que sur les dix derniers mois, par trois fois j’ai raté des superbes variétés à fleurs d’un noir soutenu. Cette fois-ci, j’étais bien décidé à remporter mes enchères, coute que coute (enfin dans la limite du raisonnable quand même) !Seulement voilà, les enchères sont ouvertes pour le monde entier et les fournisseurs de plantes sont dans des pays où les horaires ont parfois un décalage important avec la France. Il se trouve que la nuit dernière, cinq de mes enchères arrivaient à leur terme. Une à 22h30, cela pouvait encore aller. Mais les 4 autres se sont achevées entre 5h et 5h30h du matin. Sic !!!

Saintpaulias, Gesnériacées, terrarium, Paris 19e (75)
Mais j’étais décidé (et reposé par mes vacances). Avec l’application eBay, je suis prévenu en temps réel des échéances ou des surenchères. Un petit son m’avertit pour que je puisse éventuellement réagir. La nuit dernière, j’ai donc eu un premier rappel à 4h55 pour me prévenir qu’une enchère se terminait 5 minutes plus tard. Je me suis donc levé (en catastrophe et pas vraiment réveillé) et j’ai attendu que les minutes s’écoulent. Cela s’est bien déroulé, j’étais le seul à avoir enchéri et j’ai donc emporté la vente sans problème.

Mais pour les 4 suivantes, cela n’a pas été la même chose car il y avait trois superbes variétés de Saintpaulia à fleurs noires. Et les surenchères ont été nombreuses pendant les dizaines de minutes qui restaient. Impossible de se rendormir et tension maximale car certains surenchérissent à la toute dernière minute. Bref, après une lutte acharnée, j’ai quand même remporté les trois ventes concernant les variétés à fleurs noires que je vais enfin avoir. La dernière enchère m’est passée sous le nez dans les 20 dernières secondes, je n’ai pas pu surenchérir à une offre effectuée in extremis.

4 sur 5 c’est un bon résultat, je suis quand même très satisfait. Et crevé !!!