Mes cultures de saintpaulias

Mes cultures de saintpaulias

Saintpaulias, Gesnériacées, terrarium, Paris 19e (75)
En deux mois à peine, j’ai constitué une petite collection d’hybrides de saintpaulias, certains miniatures, d’autres à feuillage panaché mais tous avec des floraisons très originales. Pour l’instant les petits pieds que j’ai reçus par la poste suite à mes achats sur eBay poussent bien et il ne me reste plus qu’à attendre les premières fleurs.

Saintpaulias, Gesnériacées, terrarium, Paris 19e (75)Tous mes saintpaulias sont dans des terrariums sous éclairage artificiel. Cela permet de leur assurer un microclimat plus favorable à une croissance régulière.

Saintpaulias, Gesnériacées, terrarium, Paris 19e (75)
J’ai laissé les étiquettes bien en évidence car les noms de ces variétés sont plutôt compliqués. Je suis loin de les avoir retenus, surtout pour les variétés russes ou ukrainiennes. Je ne sais même pas comment se prononce leur nom…

Saintpaulias, Gesnériacées, terrarium, Paris 19e (75)
Mon choix s’est porté sur des hybrides à fleurs jaunes, la couleur la plus rare actuellement chez les saintpaulias plus souvent dans les tons de violet, bleu, pourpre, rose ou blanc. J’ai retenu aussi des variétés miniatures, qui prennent moins de place bien sûr, mais qui sont aussi des petites merveilles quand elles fleurissent. Et j’ai des variétés à feuillage panaché, mais pour beaucoup encore très jeunes, la panachure doit se développer davantage encore.

Saintpaulia, Gesnériacées, terrarium, Paris 19e (75)
Je préfère acheter des jeunes plants pour obtenir une belle plante plus vite. Mais quand une variété m’intéresse vraiment et que je ne peux me la procurer sous cette forme, j’achète une bouture de feuille non racinée, un moyen très fréquent chez les collectionneurs pour s’échanger des variétés de saintpaulias. Voici une de mes nurseries où les feuilles ont déjà formé quelques petites racines. C’est bien parti !

Boutures de diverses variétés de Saintpaulia, Gesnériacées, terrarium, Paris 19e (75)Ci-dessus, deux boutures de variétés à fleurs complètement noires. ‘Mac’s Black Uhuru’ et ‘Mac’s Toreador Trophy’. Les jeunes plants de variétés à fleurs vraiment noires s’arrachent sur eBay et les enchères grimpent vite.

By |2017-08-09T22:30:51+00:00août 10th, 2017|Paris, plante d'intérieur, plante exotique, terrariophilie|0 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui