Grand week-end d’animations au Jardin des Plantes de Paris

Grand week-end d'animations au Jardin des Plantes, Fête de la Nature, 20 et 21 mai 2017Pour la Fête de la Nature le Jardin des Plantes offre une programmation riche et variée. Il met à l’honneur tout au long du week-end, de 10h30 à 19h, « les supers pouvoirs de la Nature » avec de nombreuses animations et visites gratuites.

Afin de prolonger la découverte et dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, la Grande Galerie de l’Évolution ouvre ses portes jusqu’à minuit le samedi, l’occasion de visiter les collections permanentes et l’exposition Espèces d’Ours ! entre amis ou en famille. Pour le plus grand bonheur des amateurs d’images et de verdure, le Jardin des Plantes expose en extérieur de nouvelles photographies avec La Biodiversité, ça se cultive ! Les mordus d’illustration ont quant à eux rendez-vous à la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée pour les ateliers d’initiation au dessin scientifique Croque ton os !

Ateliers et visites gratuites pour révéler les talents cachés de Dame Nature
Une vingtaine d’associations compose le Village de la Nature, situé au cœur du Jardin des Plantes. Avec des animations ludiques et gratuites, elles proposent aux visiteurs d’appréhender et de comprendre la virtuosité de la nature. Il y en a pour tous les goûts : découverte du mimétisme chez les animaux, observation des super pouvoirs des insectes, mise en lumière des petits secrets d’oiseaux ou des légumes de notre quotidien, présentation du biomimétisme…

Les visites guidées (pour les adultes)
Le Jardin alpin, samedi et dimanche : 15h. Durée 2h.
Les plantes utiles, samedi : 14h30 et 16h30; dimanche : 11h, 14h30 et 16h30. Durée 1h.
La fécondation des fleurs : stratégies et subterfuges, samedi : 14h30 et 16h30; dimanche : 11h, 14h30 et 16h30. Durée 1h.
Le jardin des iris, samedi : 14h et 15h30; dimanche : 11h, 14h et 15h. Durée 1h.
( Animations et visites guidées : inscriptions à partir de 10h le jour-même et rendez-vous à la tente accueil; groupes de 15 à 20 personnes).

Durant le week-end, les ateliers de Land-art permettent aux plus jeunes d’éveiller leur fibre artistique : déambulation dans le jardin et chef d’œuvre végétal sont à la clef.
Le dimanche, les cinéphiles en herbe sont invités à suivre les aventures en Alaska de deux ourses et leurs petits dans le film Grizzly (Disneynature – dès 5 ans, 78 minutes). Présent ce même jour, Antoon Krings dédicacera Les Drôles de Petites Bêtes au Jardin d’été (Gallimard jeunesse Giboulées).

Pleins feux sur les jardiniers du Jardin des Plantes
Acteurs discrets mais indispensables du Jardin des Plantes, les jardiniers sont eux-aussi mis à l’honneur ce week-end. Ils partagent leurs connaissances et leurs savoir-faire via des ateliers pratiques : création de bacs de culture en ville, fabrication d’extraits de végétaux pour le jardin… Des balades thématiques portant une attention particulière aux plantes utiles, à la fécondation des fleurs ou plus largement sur l’histoire du Jardin alpin ou du jardin des iris sont également au programme. Samedi et dimanche après-midi, le jeune public pourra se laisser guider par leurs voix jusqu’au Jardin alpin où des histoires sur les drôles de plantes sont contées et des ateliers de dessin proposés.
Leur travail fait également l’objet d’une exposition photo La biodiversité ça se cultive !, visible sur les grilles de l’École de Botanique du Jardin des Plantes. Cette exposition capture et présente les coulisses du jardin ainsi que la préoccupation quotidienne des jardiniers : la préservation de la diversité animale et végétale. En effet, le Jardin des Plantes héberge un précieux patrimoine naturel choyé par les jardiniers et inventorié par les écologues de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel qui œuvrent pour mieux en connaître les évolutions.
Exposition du 20 mai 2017 au 4 février 2018

Plan des animations au Jardin des Plantes, Fête de la Nature, Nuit européenne des Musées, Paris 5e (75), 20 et 21 mai 2017Actualités dans les galeries et expositions
La 13e Nuit européenne des musées permet aux plus téméraires de s’aventurer de nuit parmi les animaux naturalisés de la Grande Galerie de l’Évolution et de l’exposition Espèces d’Ours ! Distillés dans ces espaces, les performances, chants et lectures de la Compagnie du Singe Debout plongeront le public dans une saisissante insomnie animale.
Accès gratuit  pour les expositions permanente et temporaire samedi 20 mai de 19h à minuit, performances 20h-23h.

Deux univers s’unissent dans la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée grâce aux ateliers Croque ton os !
Les élèves de l’école Estienne proposent, en partenariat avec Faber-Castel, des ateliers d’illustration scientifique; l’occasion ou jamais d’observer les spécimens sous un autre regard.
Dès 8 ans. Les 20 et 21 mai à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h (durée 1h).
Ateliers gratuits, entrée payante dans la galerie (+ 26 ans)

Dans la Galerie de Minéralogie et de Géologie sont présentés plus d’une centaine de photos de National Geographic, mais aussi un bathyscaphe, engin sous-marin exploité par le Commandant Cousteau. L’exposition La légende National Geographic : 125 ans d’exploration et de voyages retrace les moments forts de plus d’un siècle de découvertes.
Du 3 mai au 18 septembre, tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Tarifs : 12€ /  8€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Partages
Partagez9
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez