Jardiner la ville avec Coloco à Paris, Ivry, Fondation Good Planet, etc.

Réaménagement de la place de la Nation, Paris 12e (75)Rendez-vous ce week-end et jusqu’à cet été avec Coloco&Co pour participer à des ateliers, des événements artistiques et botaniques avec le public. Du 20 au 22 avril 2017, direction Ivry pour participer à l’Atelier Plantation et co-création des « Jardins Voisins ». Le 22 avril, rendez-vous sur la Place de la Nation à Paris pour une « Démolition Party » et des sessions de plantations.

Lauréat de plusieurs appels à projet, l’atelier de paysage Coloco&Co intervient à Paris pour réinventer avec les usagers, la Place de la Nation et la Place d’Italie aux côtés de la Mairie de Paris. Des événements et des ateliers y sont organisés régulièrement. À Ivry, ce sont plus de 5 000 m2 d’espaces publics délaissés en pied d’immeuble qui vont être transformés en jardins et en espaces de vie de qualité, là encore avec les enfants et les habitants du quartier. L’atelier réalise aussi des jardins privés ou des jardins de Fondation pour mettre en valeur « la nature à l’œuvre », en France, sur le pourtour méditerranéen ou à l’étranger. Dès le mois de mai, le jardin de la fondation Goodplanet au Domaine de Longchamp sera ouvert au public. À vos agendas pour des escapades de printemps festives, artistiques ou champêtres !

Réaménagement des places parisiennes : un projet de reconquête de l’espace public par le Collectif Coloco&Co
Habitants et usagers de la capitale ont été consultés et associés très en amont au projet, exemplaire à l’échelle internationale, de réaménagement et d’embellissement de sept grandes places parisiennes porté par la Mairie de Paris et confié à plusieurs collectifs. Pour accompagner cette mutation et expérimenter de nouveaux usages, Coloco&Co a été mandaté pour le réaménagement de la Place de la Nation et de la Place d’Italie.

Réaménagement de la place de la Nation, Paris 12e (75)Le collectif réunit des paysagistes, urbanistes, botanistes, ingénieurs, artistes et architectes. Sur les deux places, ils interviennent pour connecter les espaces, apaiser les contre-allées, ouvrir des perspectives et renforcer l’attractivité des lieux par la présence de l’eau et du végétal. La sécurisation des traversées, la signalétique, le mobilier et l’éclairage permettront d’harmoniser l’ensemble et pour le public de retrouver le plaisir de marcher, de jouer et de cultiver sur les places.

Sur la place de la Nation, une constellation de jardins sera créée avec les habitants. 1000 plantes du monde entier, adaptées au climat parisien, y seront plantées. Place d’Italie, la forme de la place a inspiré aux équipes de Coloco&Co, un projet évoquant une île. La place deviendra un lieu où ralentir et jardiner des plantes aromatiques et médicinales. Ces projets évolueront au regard des attentes et désirs des riverains et usagers.

Rendez-vous jusqu’à l’été pour des événements et des ateliers ouverts au public.
Toutes les infos sur www.paris.fr et sur les pages Facebook de coloco&co et jardination et sur le blog : https://colocoplaces.wixsite.com/jardination

Ivry, 5000 m2 d’espaces publics en pied d’immeuble repensés avec les habitants
La Ville d’Ivry (94) a mandaté Coloco&Co en groupement avec Bellastock pour concevoir avec les habitants le réaménagement d’espaces urbains dégradés afin de recréer du lien et d’améliorer le cadre de vie du plateau d’évolution Amédée Huon et de la cité Marcel Lamant. Depuis cet hiver, 6 ateliers ont permis aux habitants et aux scolaires accompagnés par les équipes de Coloco&Co de définir les ambiances, d’imaginer le devenir de ces espaces et de débuter l’aménagement participatif de ces espaces publics.

Sur le plateau d’évolution Amédée Huon, il a été décidé de créer trois grands espaces : un city stade, une plaine de jeu et un jardin. Les murs ont été supprimés et l’espace a été conçu comme un delta avec plusieurs îles de différents niveaux, des espaces abrités, de grands espaces de plantations ainsi que différents cheminements pour favoriser les rencontres et les échanges.

Cité Lamant, en interaction avec la crèche voisine, un jardin collectif a été créé en cœur d’îlot. Il comportera une clairière et un espace boisé dont les arbres seront plantés par les enfants. Pour l’ensemble de ces espaces, une faune rustique et adaptée à été privilégiée afin de créer un écosystème riche.

Ces plantations seront réalisées par les scolaires et les habitants accompagnés par les équipes de Coloco&Co.

Le 21 et 22 avril, les premières sessions de plantation avec le public auront lieu à l’occasion de l’inauguration du City Stade. Des éléments graphiques et différents modules de mobilier urbain issus du réemploi de matériaux seront installés avec les équipes de Bellastock fin mai début juin.

Fondation GoodPlanet : Coloco aménage le Domaine de Longchamp et scénographie la nature à l’oeuvre
En lien avec le projet de la Fondation, le parti pris des paysagistes et architectes de Coloco&Co a été de créer un jardin vivant et pédagogique, où le public est invité à découvrir ou redécouvrir la fabuleuse richesse du vivant et le « faire ensemble » en apprenant les gestes du jardinier.

Renouant avec le passé historique du site et des plaines de Longchamp, en lien avec les préoccupations actuelles sur le paysage nourricier, Coloco&Co a privilégié une approche prospective de l’agroforesterie urbaine. Seul les espaces autour des bâtiments ont été jardinés. Ouverts au public, ils accueillent un potager et un verger pour créer un jardin comestible cultivé selon des méthodes s’inspirant de la permaculture. La valorisation du patrimoine naturel du domaine s’est faite par la taille en transparence, par la création d’un sentier pédagogique et par l’aménagement paysager du domaine. Ce sentier fait dialoguer les thématiques naturelles et culturelles afin de sensibiliser le public aux questions de l’environnement et du développement durable.

À mi-chemin entre un jardin et la forêt, cette création paysagère s’enrichit selon les principes de « l’invitation à l’œuvre » chers à Coloco&Co qui convie l’ensemble des acteurs – jardiniers du domaine, employés de la fondation, bénévoles et visiteurs – à cultiver, conforter et faire évoluer le jardin de la Fondation au fil du temps. Ouverture au public le 13 mai 2017.

Commentaires (2)

  1. jpp

    Je n’ai pas la traduction mais je trouve ça joli: pour une fois l’adjectif « surréaliste » serait pleinement de mise.
    A part ça,c es élèves de Gilles Clément ont du talent…

  2. Tina de Nissa

    Apaiser les contre-allées !!! Quelqu’un peut traduire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez3
Tweetez
+11
Enregistrer
Partagez