Délicate germandrée d’Espagne (Teucrium fruticans)

/, fleur/Délicate germandrée d’Espagne (Teucrium fruticans)

Délicate germandrée d’Espagne (Teucrium fruticans)

Teucrium fruticans, Côte d'Azur (06)De retour d’un week-end sur la Côte d’Azur où j’ai parcouru les jardins éphémères du premier Festival des Jardins situés dans plusieurs villes du département des Alpes-Maritimes. Cela m’a aussi permis de contempler et d’apprécier les belles floraisons souvent très exotiques qui éclosent très tôt sous ce climat doux, notamment celle de la germandrée arbustive.

La germandrée arbustive (Teucrium fruticans) se rencontre parfois dans les parcs et jardins de Paris et dans la proche région, mais sur la Côte d’Azur, elle est beaucoup plus utilisée et plantée, sa délicate et généreuse floraison bleu lavande embellissant la fin de l’hiver et le début du printemps.

Teucrium fruticans, Côte d'Azur (06)Chaque fois que je croise un pied de ce petit arbuste, je ne me lasse pas de contempler les fleurs si élégantes et légères, avec ce bleu doux en parfait accord avec le feuillage vert gris argenté. Et quand il n’y a pas trop de vent, je prends des photos !

Teucrium fruticans, Côte d'Azur (06)
Des papillons ou des danseuses ? Pour moi, ces fleurs aux grands pétales et longues étamines évoquent les deux…

Teucrium fruticans, Côte d'Azur (06)
Cet arbuste doit être installé dans une terre bien drainée, en plein soleil pour que le feuillage prenne sa couleur vert et gris argenté et pour avoir une floraison abondante chaque année.

Teucrium fruticans, Côte d'Azur (06)Dommage, il n’y a pas assez de soleil sur mon balcon, sinon je lui aurai vite donné une belle place.

By |2017-04-03T21:23:48+00:00avril 3rd, 2017|arbre ou arbuste, fleur|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. Chasseriau Michèle 4 avril 2017 at 15 h 09 min

    Je ne connaissais pas mais c’est très joli, aussi bien les fleurs que les feuilles qui paraissent toutes douces!

  2. jpp 3 avril 2017 at 23 h 10 min

    Très très beau. Évidemment il faut du soleil ! Comme d’hab !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui