Conférence “Comment se ruiner au jardin (ou tenter d’y parvenir)”

Conférence “Comment se ruiner au jardin (ou tenter d’y parvenir)”

Quand l'argent pousse, Fotolia / BillionPhotos.comL’Association Vivaces & Cie vous propose une nouvelle conférence animée par Patrick Masure le lundi 27 mars 2017.

Au cours de cette conférence, Patrick Masure évoquera, avec l’humour qu’on lui connaît,  “Comment se ruiner au jardin (ou tenter d’y parvenir)” en l’illustrant par quelques exemples historiques de jardins créés par des propriétaires dont la passion démesurée avoisine parfois la folie. En témoignent les “folies”, grottes en tous genres, ponts et cénotaphes mais aussi les dépenses extravagantes qu’engendre la passion des plantes et des collections à prétention universelle.

La conférence sera abondamment illustrée de photos et de reproductions de documents anciens.

Patrick Masure est le créateur du parc du Manoir de La Javelière (Jardin Remarquable) dans le Loiret où il a réuni une collection de rosiers sauvages agréée CCVS. Il est l’auteur du “Guide des rosiers sauvages” aux éditions Delachaux et Niestlé. Membre du conseil de Vivaces et cie, il a publié les “Nouvelles Lettres persanes” dans le bulletin n° 5 de l’association.

Guide des rosiers sauvages, Patrick Masure, Éditions Delachaux et NiestléInformations pratiques
Lundi 27 mars 2017 à 15 heures

Entrée : 5€ (adhérents), 7€ (non-adhérents).
Tél.: 06 70 06 27 36)
Courriel : [email protected]
www.vivaces-et-cie.org

FORUM 104, 104, rue de Vaugirard, 75006 Paris.
Métro : station Montparnasse (lignes 4, 12) ou St Placide (ligne ).

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    j’y vais . Si vous passez par Cohons (près de Langres Haute Marne) , il y a un grand jardin à fabriques qui illustre parfaitement ce propos : deux bons bourgeois du début du XIXème siècle se sont lancés dans un concours de jardins à fabriques (situés côte à côte) , concours qui a abouti à la ruine totale de l’un, presque totale de l’autre http://commune.cohons.free.fr/jardin_de_cohons/site/dep-20160924_depart.htm

Les commentaires sont fermés.