La commune de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne a retenu Farmili dans le cadre de son opération “les poules, c’est cool !”. L’objectif : sensibiliser les Saint-Mauriens sur le tri des déchets ménagers en fournissant 2 poules à 60 familles volontaires. Et pour loger les Gallinacés, la ville a choisi de promouvoir le savoir-faire d’une jeune start-up engagée sur le front de l’écologie ludique.

Poulailler Youmakit, Farmili
Les vertus des micro-élevages ne sont plus à démontrer : en plus de recycler plus de 150 kilos de déchets alimentaires, une poule pond entre 150 et 200 œufs par an. À 50 centimes l’œuf fermier dans le commerce, on comprend pourquoi la production d’œufs maison fait des émules. Et cela n’est pas pour déplaire à ces chères amies à plumes, qui trouveront chez les particuliers un espace plus propice pour s’ébattre, en comparaison avec les cages exiguës dans lesquelles sont encore produits près de 80% des œufs que nous consommons chaque jour…

Livré en kit, le poulailler Youmakit a été entièrement conçu par Farmili, la start-up des basses-cours. Il est prévu pour accueillir une paire de poules. La porte du parcours de promenade permet une ouverture sur le jardin. Le soir venu, les poules rentrent seules à la maison !

La poule pour tous
Les poules sont partout ! Y compris depuis peu dans les maisons de retraite, les écoles et les centres médicaux éducatifs dans lesquels Farmili intervient de plus en plus. Tout récemment, c’est à Lille (59) et à Vaugneray (69) que la start-up a installé ses parcs à poules. L’effet sur les résidents est immédiat et réserve de belles surprises. De l’aveu des responsables d’établissements, certaines personnes à priori peu concernées par les Gallinacés puisent rapidement à leur contact un bien-être et un épanouissement inespérés.

Le saviez-vous ?
Chaque mercredi, Farmili livre ses poules à travers toute la France. Les particuliers peuvent les commander directement sur le site Internet : www.farmili.com