Le Colloque « Filière forêt-bois et changement climatique : Investir pour l’avenir » se tiendra au Palais d’Iena, siège du Conseil économique, social et environnemental le 5 novembre prochain. Cette manifestation alternera exposés et tables rondes. Certains des grands témoins apporteront une dimension internationale aux débats.

Paris 2015 COP21
La 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ou COP21, va se tenir du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. L’enjeu est de taille car il s’agit d’aboutir à un accord permettant de lutter contre le dérèglement climatique et d’impulser, voire d’accélérer, la transition vers des sociétés et des économies dont le développement exigera moins de carbone. Plus largement, la conférence de Paris doit adresser aux acteurs économiques et financiers les signaux nécessaires à la réorientation de leurs investissements afin de les engager vers une économie bas-carbone.

Dans ce contexte la filière forêt-bois française, qui compense à elle seule près de 20% des émissions nationales de CO2, a un rôle de première importance à jouer dans l’atténuation des effets du changement climatique. Pour répondre aux engagements de la France, il s’agit d’assurer la pérennité de la forêt et de promouvoir dans notre pays l’utilisation du matériau bois. Cette démarche conduit aussi à des effets positifs en termes d’emploi dans nos territoires et de valeur ajoutée à la production de bois français.
Dans cette perspective, des investissements sont nécessaires pour répondre aux besoins d’une gestion dynamique de la forêt et du développement des industries de transformation du bois sur les marchés d’avenir. Cet objectif constitue de réelles opportunités pour les investisseurs.

Logo France Bois Forêt
Placée sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République et en présence de Monsieur Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, cette manifestation sera dédiée, outre les partenaires habituels des deux interprofessions et de l’ASFFOR, à un public touchant à la fois la filière forêt-bois et les investisseurs. Elle donnera toute leur place aux pouvoirs publics. Elle s’adressera aux parlementaires, notamment les groupes traitant de la forêt et du bois à l’Assemblée nationale et au Sénat, et aux représentants du Conseil économique, social et environnemental. Elle touchera aussi les médias pour lesquels une conférence de presse sera organisée en prélude au colloque.

ASFFOR Investisseurs
La manifestation alternera exposés et tables rondes pour lesquels les intervenants seront des personnalités issues de la forêt, du bois, de l’environnement et des milieux financiers. Certains de ces grands témoins apporteront une dimension internationale aux débats.

Trois grands thèmes de la filière forêt-bois seront abordés :

  • Le changement climatique et les engagements de la France,
  • Une chaîne de valeur et des destins liés,
  • Une classe d’actifs pour investisseurs innovants.

Jeudi 5 novembre 2015 de 9h à 17h
Palais d’Iéna – Siège du Conseil économique, social et environnemental
9, place d’Iéna, 75016 Paris.
Inscription gratuite et obligatoire.