Un étrange vaisseau et son curieux équipage se sont posés le week-end dernier près de la fontaine aux lions dans le parc de la Villette (Paris 19e), en face de la grande halle. En route vers le grand nord, l’Expédition Végétale et son vaisseau l’Aéroflorale II sont venus rejoindre les animations et les spectacles proposés dans le parc à l’occasion du festival Folie dans l’air qui s’est déroulé du 2 au 5 juillet.
Un décor très végétal entourait l’immense vaisseau métallique, couvert aussi de plantes de toutes sortes.
Des carrés potagers ambulants, des machines insolites avec des végétaux, une forêt de bananiers, de pieds de vignes et autres arbustes en pots, des plantes succulentes, des prairies fleuries…
Un vaisseau de 16 mètres de haut avec six gros ballons et des cascades de plantes… Le cadre était surprenant, parfois délirant, et l’équipage et les animations que ce dernier proposait ne manquaient pas de surprendre…
Un équipage composé de “phyto-scientifiques” troubadours compose cette “Expédition Végétale” venue poétiser la foule avec ses expériences merveilleuses autour des plantes, tour à tour sources d’énergie, sauvées d’une mort cruelle, ou bercées au son de musiques insolites. Beaucoup de folie dans l’air… mais c’était le thème des ces trois jours de spectacles et d’animations.
Pour vous donner un petit aperçu des animations et spectacles proposés, j’ai fait quatre petites vidéos.
La première, c’est l’anniversaire souhaité à une plante…
Et devinez quel était le cadeau d’anniversaire pour cette plante ?
Et il ne fallait surtout pas manquer la séance de nourrissage des plantes carnivores maintenues dans une cage… Opération périlleuse si l’on en juge par le dispositif déployé par l’équipage de l’Aéroflorale II…