Essai de culture réussi de Limnobium laevigatum gamme 1-2-Grow!

/, plante aquatique/Essai de culture réussi de Limnobium laevigatum gamme 1-2-Grow!

Essai de culture réussi de Limnobium laevigatum gamme 1-2-Grow!

Grenouillette (Limnobium laevigatum), plante aquatique flottante, nano aquarium, Paris 19e (75)
Ne trouvant plus de pieds adultes de grenouillette (Limnobium laevigatum) dans les magasins d’aquariophilie parisiens, je me suis résigné à acheter un petit pot de très jeunes plants cultivés sur gel proposé par la marque Tropica dans sa gamme 1-2-GROW!. En quelques semaines, le résultat a dépassé toutes mes espérances, mon aquarium a été envahi par les grenouillettes qui ont très vite pris une belle ampleur.

Grenouillette (Limnobium laevigatum), plante aquatique flottante, gamme 1-2-GROW!

Quand j’ai extirpé les tous petits plants de leur pot et que je les ai séparés et délivrés de leur gangue de gel nutritif, j’étais plutôt dubitatif quant à la réussite de ma culture. Et surtout, je pensais qu’il allait falloir des semaines avant de voir la surface de l’aquarium couverte par les grenouillettes. Grande erreur, en trois semaines, c’était la jungle aquatique !

Grenouillette (Limnobium laevigatum), plante aquatique flottante, gamme 1-2-GROW!Mini riquiqui mais croissance vertigineuse !

Certes, les grenouillettes sont des plantes faciles qui deviennent vite envahissantes. Et j’ai utilisé l’engrais journalier de Dennerle qui assure un bon développement des plantes aquatiques sans apport de CO2. Mais les tous petits plants du dessus ont vite donné les plantes que vous voyez sur les photos en dessous.

Grenouillette (Limnobium laevigatum), plante aquatique flottante, nano aquarium, Paris 19e (75)
Chaque semaine, je suis même obligé de recouper les racines de ces plants flottantes qui envahissent tout l’aquarium et finissent par gêner mes crevettes qui ne peuvent plus nager librement.

Grenouillette (Limnobium laevigatum), plante aquatique flottante, nano aquarium, Paris 19e (75)
Lumière vive et engrais quotidien, les grenouillettes adorent. J’ai du en enlever quelques pieds lors du dernier changement d’eau dans l’aquarium car elles étaient trop serrées et j’avais de plus en plus de mal à distribuer la nourriture aux crevettes.

Test réussi pour une première tentative.

By |2014-12-13T21:52:10+00:00décembre 14th, 2014|aquariophilie, plante aquatique|6 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

6 Comments

  1. Li 25 novembre 2018 at 5 h 19 min

    Est-ce que leur gel nutritif contient des choses toxiques pour les crevettes, au cas où on ne rincerait pas bien (je sais qu’il faut bien rincer, et que vous n’avez pas eu de problèmes, mais j’aimerai en savoir plus sur leur gel.

    Est-ce que la marbrure des feuilles est propre à un genre spécifique de grenouillettes? J’en ai de la même marque, et elles ont les mêmes marbrures. Par contre, elles étaient pas mal jaunies dans le pot, et je ne souhaite pas ajouter d’engrais, parce que j’ai des crevettes, mais pas seulement pour cette raison.
    Je pensais que feuilles jaunies = manque fer. Mais ajouter du fer, c’est aussi tuer les crevettes. Ou alors manque de lumière dans leur pot de vente?

  2. Anubias ‘Petite’ – Paris côté jardin 8 janvier 2016 at 2 h 15 min

    […] même que l’éclairage est trop puissant, mais j’attends de trouver des grenouillettes (Limnobium laevigatum) qui devraient vite occuper toute la surface de l’eau. Tweet  Posted by Alain […]

  3. David Deymel 15 décembre 2014 at 22 h 11 min

    Bonsoir,

    Merci pour ces précisions. La taille serait parfaite pour notre petit espace. Pour les engrais, il va falloir que je m’équipe 🙂

    Content de voir que vous utilisez également des LED. Puis-je vous demander précisément quel type ?

    A l’occasion, passez voir ce qui existe sur notre site,

    Bonne soirée,

  4. Alain Delavie 15 décembre 2014 at 21 h 10 min

    Bonjour, les feuilles des grenouillettes restent assez petites, de la taille d’une pièce de 2 euros au maximum, les racines par contre peuvent descendre jusqu’au sol dans l’aquarium, 25 à 30 cm plus bas. Mes plantes poussent sous led uniquement, il faut une forte luminosité, mais c’est un éclairage excellent. À coupler avec des apports d’engrais fréquents.

  5. DAvid Deymel 15 décembre 2014 at 12 h 07 min

    Bonjour,

    Expérience très intéressante et très réussie.

    Pouvez-vous nous renseigner sur leurs dimensions, je n’ai pas trouvé cette info sur leur site ? Leur entretien semble très simple. Quels soins leur prodiguez vous à part la coupe des racines ?

    Nous nous interrogeons sur les végétaux que nous allons utiliser pour tester les panneaux LED horticoles en début d’année. Nous cherchons donc des plantes d’aquarium simples à entretenir .et peu encombrantes. Celles-ci semblent correspondre.

    Merci d’avance de votre réponse

    David

  6. mamiefanfan 14 décembre 2014 at 12 h 00 min

    félicitations, c’est agréable de faire des expériences et de les réussir !!

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui