Anne Hidalgo va inaugurer aujourd’hui, vendredi 27 novembre, aux côtés de petits parisiens, un verger planté dans la cour de l’école Maurice d’Ocagne (Paris 14e). Les vergers et les potagers pédagogiques seront déployés dans toutes les écoles parisiennes d’ici fin 2015.

Logo Mairie de ParisSous l’impulsion de Pénélope Komitès et d’Alexandra Cordebard, adjointes à la Maire de Paris, Paris va équiper toutes les écoles d’un jardin ou d’un verger pédagogique d’ici fin 2015.

Les équipes, sur le temps scolaire ou périscolaire, pourront désormais organiser des activités en lien avec la nature et autour du respect de la biodiversité en milieu urbain. A cet effet, chaque école recevra un kit, qui comportera des “bacsacs”, jardinières en sac qui permettent de planter facilement des potagers, ainsi que des outils de jardinage, des graines et des plantes.

Bacsquare carré taupe, BacsacCette opération marque le coup d’envoi d’une série d’actions visant à réintroduire le végétal dans les écoles et à recréer le lien à la nature dès le plus jeune âge. Lors du vote du  premier budget participatif, les Parisiens avait témoigné de leurs attentes en la matière, en plébiscitant le projet “cultiver dans les écoles”. Il verra le jour en 2015. Anne Hidalgo s’est également engagée à la plantation de 20.000 nouveaux arbres à Paris d’ici 2020.

Personnalités présentes lors de l’inauguration :

  • Anne Hidalgo, Maire de Paris
  • Alexandra Cordebard, adjointe à la Maire de Paris en charge des affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes éducatifs
  • Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris en charge des espaces verts, de la nature, de la biodiversité des affaires funéraires.