Affiche du premier Congrès des Arbres Remarquables de France, septembre 2014
Du 5 au 7 septembre 2014, le Congrès des Arbres Remarquables, organisé par l’association A.R.B.R.E.S, avec le soutien de l’Agence des espaces verts (AEV), sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le formidable patrimoine arboré de la région.

Pour célébrer ses 20 ans, l’association A.R.B.R.E.S organise trois jours de congrès, ponctués de visites sur le terrain (le vendredi 5 septembre), de tables rondes et de prises de parole des partenaires (le samedi 6) et d’animations à destination du grand public (le dimanche 7). Différentes conférences permettront de dresser le bilan des connaissances sur les arbres remarquables et de mettre au point des initiatives visant à renforcer leur protection. C’est donc très logiquement que l’AEV a choisi de s’associer à cet évènement.

Ces trois jours pourront compter sur la présence du Jardinier en chef du Domaine national du Trianon et du Grand parc du Château de Versailles, Alain Baraton, président d’honneur de ce congrès, et de Francis Hallé, éminent botaniste et dendrologue, inspirateur du dernier film de Luc Jacquet “Il était une forêt”.

Qu’est-ce qu’un Arbre Remarquable ?
C’est un arbre exceptionnel par son âge, ses dimensions, sa forme, son histoire ou encore les légendes qui s’y rapportent. Dans un souci de conservation de ce patrimoine naturel et culturel, l’association A.R.B.R.E.S décerne un label “Arbre Remarquable de France” aux candidats les plus méritants. Ce label est attribué aux communes, collectivités territoriales, établissements publics et propriétaires privés qui, possédant un arbre exceptionnel, signent un accord de partenariat avec l’association, impliquant notamment un engagement d’entretien, de sauvegarde et de mise en valeur de l’arbre labellisé.

L’Île-de-France héberge environ 80 arbres labellisés (sur 350 au niveau national). L’ensemble des 96 séquoias géants en forêt régionale de Ferrières (77), massif forestier de près de 3000 hectares géré par l’AEV, a été labellisé “arbre remarquable”.

Les deux premières journées seront réservées aux congressistes : membres du Comité d’honneur, adhérents de l’association, correspondants, propriétaires d’arbres labellisés, invités professionnels ou passionnés.

Vendredi 5 septembre: journée de visites en plein air

  • Matin: découverte des arbres historiques du Jardin des Plantes de Paris (sous la conduite de Mme Bénédicte Dorey)
  • Après-midi: visite du parc du château de Breteuil (Yvelines), notamment du “circuit des arbres remarquables”.
    Pour cette journée, seront inscrites en priorité, dans la limite des places disponibles, les personnes venant de province. Coût de la journée : 30 euros. Les horaires seront communiqués ultérieurement.

Programme des 6 et 7 septembre 2014
Samedi 6 septembre
La journée du 6, comme celle du 5, est réservée aux congressistes : adhérents de l’association, propriétaires d’arbres labellisés, invités professionnels et passionnés.
10h : ouverture de la journée par Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e arrondissement de Paris, Georges Feterman, Président de l’association A.R.B.R.E.S et Alain Baraton, Président d’honneur de la journée.
11h-12h : présentation du travail de terrain par les correspondants locaux et tour d’horizon des projets concernant les arbres labellisés.
12h : buffet
14h : conférence « l’Arbre et l’enfant » d’Andrée Corvol-Dessert, Directrice de recherche au CNRS, Présidente du groupe d’Histoire des forêts françaises et auteur de nombreux ouvrages sur ce thème.
15h : table-ronde « Comment faire connaître et préserver les arbres remarquables au plan régional » en présence de partenaires locaux.
17h : présentation des actions mises en œuvre par l’Agence des espaces verts (AEV) pour préserver les arbres remarquables d’Île-de-France, présentation de l’opération « Arbre de l’année » par le magazine Terre Sauvage, présentation de la Cité de l’Arbre par son concepteur Dan Sprinceana et présentation du film « Histoires d’arbres » prévu sur Arte en partenariat avec A.R.B.R.E.S.

Dimanche 7 septembre : journée ouverte au public
Journée portes ouvertes (entrée libre), avec au programme : une exposition photographique sur les arbres remarquables de France, de nombreux ateliers et stands découverte pour petits et grands et un cycle de 3 conférences ouvertes à tous.
11h : conférence de Cédric Pollet, à la découverte du monde extraordinaire des écorces
14h : conférence de Francis Hallé, botaniste et dendrologue de renom, qui fera partager sa passion pour les arbres et son combat pour la défense des forêts primaires.
16h : conférence de Georges Feterman, Président de l’association A.R.B.R.E.S qui dévoilera les mystères des arbres remarquables de France et les projets de l’association

L’association A.R.B.R.E.S. s’est donné pour objectif d’inventorier, faire connaître et sauvegarder les arbres remarquables de France.
Elle édite un bulletin trimestriel “La feuille d’ARBRES”, organise des voyages de découverte et attribue le label “Arbre remarquable de France” pour contribuer à préserver ce qu’elle considère comme un véritable patrimoine vivant. Elle agit pour une reconnaissance officielle de ces arbres d’exception. Pour en savoir plus : www.arbres.org

L’AEV protège et aménage les espaces naturels d’Île-de-France.
Outil de la Région, l’Agence des espaces verts est un établissement public qui imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement. Tous les jours, les agents de l’AEV gèrent les forêts et les sites écologiques pour en préserver toute la richesse et protègent les zones agricoles périurbaines. Et parce que sauvegarder les espaces naturels, c’est l’affaire de tous, l’AEV mène des actions de sensibilisation auprès de ses partenaires et des citoyens. Pour en savoir plus : www.aev-iledefrance.fr

Informations pratiques :
Espace Reuilly
21, rue Antoine-Julien Hénard
75012 Paris.
Métro : Ligne 8, station Montgallet; lignes 6 et 8, station Daumesnil; lignes 1 et 8, station Reuilly-Diderot.