Rendez-vous aux jardins dans les Hauts-de-Seine

Du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin 2014, le Conseil général des Hauts-de-Seine invite le public dans quatre sites départementaux : Domaine départemental de Sceaux, Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry, Albert-Kahn, musée et jardin départementaux à Boulogne-Billancourt, parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne. Seul, en famille ou entre amis, novices, amateurs ou connaisseurs, toutes sortes d’animations sont au programme : des visites guidées, des conférences, un atelier d’art floral…

Parc de Sceaux au printemps, Hauts-de-SeineDomaine départemental de Sceaux
Ballade enchantée
Dans le parc départemental de Sceaux, les statues de Flore, déesse des fleurs et du printemps, d’Apollon et Daphné, de Castor et Pollux, racontent de belles histoires héritées de la mythologie. Les grandes allées de platanes, de tilleuls, de marronniers ont aussi leurs secrets à écouter sous leur ombrage bienveillant. Au petit château, le bassin de l’Olympe rappelle les jeux des enfants de la Duchesse du Maine et délivre le parfum exquis de la rose Comte-de-Chambord. Ballade accueillante pour les grands et les petits où contes, légendes et anecdotes agrémentent le parcours.
Rendez-vous en bas des marches du Château, en face de la Grille d’Honneur du Domaine départemental de Sceaux.
Samedi 31 mai et dimanche 1er juin à 15h
Public familial, gratuit.
Domaine départemental de Sceaux, 92330 Sceaux. Tél : 01 41 87 29 50.

Parc de la Vallée-aux-Loups en automne, Hauts-de-Seine
Domaine départemental de la Vallée aux Loups
Visite littéraire et historique du parc de la Vallée-aux-loups.
La visite du parc évoque les liens profonds qui unissent Chateaubriand à la nature dès sa plus tendre enfance. Fasciné par les éléments, l’écrivain est d’emblée captivé par la mer quand il grandit à Saint-Malo. Elle lui ouvre de nouveaux horizons vers des destinations inconnues, qu’il découvrira adulte. Installé à Combourg, à l’âge de neuf ans, la passion des arbres se révèle à lui et son penchant pour la botanique s’épanouit plus tard, aux côtés de Malesherbes, avec qui il prépare son voyage en Amérique. Chateaubriand immortalise ses nombreux périples au travers des aménagements de son parc. Dans ce lieu paisible, il rend hommage aux différentes essences rencontrées de l’Amérique à la Méditerranée.
Samedi 31 mai à 16h (durée 45 minutes)
Rendez-vous devant le péristyle de la Maison de chateaubriand

Présentation historique du parc de la Vallée-aux-Loups
Dimanche 1e juin à 16h (durée 30 minutes)
Rendez-vous devant le péristyle de la Maison de chateaubriand

Promenade surprise pour petits et grands
Le public retrouve son âme d’enfant et son goût pour l’aventure et part à la découverte d’espèces rares, gigantesques ou préhistoriques, sans compter les cachettes er surprises de ce parc si pittoresque. Emerveillement garanti pendant ce « tour du monde » dans une nature impressionnante, exotique et romantique, au cours duquel seront contés des histoires incroyables…
Samedi 31 mai et dimanche 1er juin à 15h
Rendez-vous à l’Arboretum
Public familial, gratuit.
Dimanche 1er juin à 15h
Rendez-vous à la serre des cours de jardinage de l’Arboretum
Public enfant, gratuit.
Dimanche 1er juin à 15h
Rendez-vous à la serre des cours de jardinage de l’Arboretum
Public enfant, gratuit.

Maison de Chateaubriand
87, rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry. Tél : 01 55 52 13 00.
L’Arboretum
102, rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry.
L’Ile Verte
34, rue Eugène Sinet, 92290 Châtenay-Malabry. Tél : 01 41 13 03 83.

Albert-Kahn, musée et jardin départementaux
Visite-promenade
A l’aide d’un plan-guide, le visiteur découvre l’histoire des jardins de Boulogne et obtient des clés de compréhension des différentes scènes paysagères.
Samedi 31 mai et dimanche 1er juin de 11h à 19h.
Public familial, gratuit.

Visites guidées
Ces visites, animées par des conférenciers du Conseil général des Hauts-de-Seine permettent aux visiteurs de découvrir l’histoire des jardins, les différentes étapes de construction, l’ensemble des scènes paysagères, des éléments botaniques, etc.
Samedi 31 mai et dimanche 1er juin : 2 départs à 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h (durée 1h30)
Public familial, gratuit.

Visites contées
À destination des familles, animées par ces conteurs professionnels, ces visites permettent une déambulation sur trois stations et trois contes courts : la nature, le paysage et le végétal.
Samedi 31 mai et dimanche 1er juin : 2 départs à 11h et 12h (durée 45 minutes)
Public familial, gratuit.
Albert Kahn, musée et jardin départementaux
10-14 rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt. Tél.: 01 55 19 28 00.

Ferme du parc départemental des Chanteraines
Jardiner bio au potager
Comment devenir un jardinier en herbe ? En découvrant le nom des outils ; semoir, plantoir, binette… et les techniques de jardinage respectueuses de l’environnement et de la biodiversité Au fil d’une visite du potager de la ferme, les participants suivront le développement des plantes potagères à partir de l’observation d’espèces variées (haricot, salade, radis, tomate…) présentes sur place. Le rythme des saisons au jardin, le calendrier des plantations et l’utilité de certains animaux et insectes présents tout au long de l’année seront évoqués. A l’issue de la visite, les participants pourront réaliser un semis ou une plantation en pot et passer leur « permis brouette ».
Dimanche 1er juin à partir de 14h30
Public familial, gratuit.

« Animalités illustres », une visite de la ferme peu ordinaire
Poules, canards, ânes, moutons…chaque habitant de la ferme a ses idoles : certains ont laissé une trace dans la mythologie grecque, l’histoire de l’art, la littérature française … mais il y a aussi des stars de la télé, des éminents scientifiques et des aventuriers courageux. Le public pourra découvrir le temple de la renommée de la basse cour et ses « top » célébrités !
Dimanche 1er juin à 14h30, 15h45 et 17h
Public familial, gratuit.

Dessiner et modeler son jardin
Après une courte visite du potager suivie d’un croquis, les enfants seront invités à réaliser un parterre de légumes et de fleurs fabriqué en argile. Toutes les plaques d’argile auront la même dimension mais chacun pourra représenter fleurs ou légumes de son choix. Les carrés seront positionnés sur le sol afin de constituer un potager imaginaire. En fin d’après midi, après avoir immortalisé cette maquette en volume, les enfants repartiront avec leur réalisation.
Dimanche 1er juin à partir de 14h30
Public familial, gratuit.
Ferme du parc départemental des Chanteraines l’Arboretum
79, boulevard Charles-de-Gaulle, 92390 Villeneuve-la-Garenne. Tél : 01 41 13 03 83.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 Partages
Partagez16
Tweetez
+1
Enregistrer2
Partagez