Rendez-vous aux jardins 2014

Affiche des Rendez-vous aux jardins 2014
Le premier week-end de juin, c’est un rendez-vous riche et vivifiant que le ministère de la Culture et de la Communication propose à tous les amateurs de nature et de grand air, de patrimoine et d’art des jardins. Pour cette 12e édition de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins« , l’enfant est résolument à l’honneur ! Des centaines d’animations, en tous genres, lui sont réservées partout en France.
Quelques chiffres :
  • 30, 31 mai et 1er juin 2014
  • Plus de 2 300 jardins ouverts, dont 300 pour la première fois dans le cadre de la manifestation, 500 à titre exceptionnel.
  • Et plus de 4 000 animations.
  • 1,5 million de visiteurs attendus.
En choisissant pour thème « l’enfant au jardin », le ministère de la Culture et de la Communication s’inscrit dans le projet national en faveur de l’éducation artistique et culturelle « pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture », avec la journée du 30 mai spécialement réservée aux scolaires et souhaite donner un coup de projecteur sur les apports et les liens entre l’enfance et le jardin. Pour les plus jeunes, le jardin est un immense univers d’exploration et de conquêtes, un espace de jeu et d’imagination, un territoire d’aventures et d’émotions. Lieu d’apprentissage
nécessitant d’être cultivé, il participe ainsi à leur épanouissement, au développement de leur connaissance et à leur ouverture au monde. Mais les plus grands ne sont pas en reste. Le jardin n’est-il pas également propice à l’évocation de souvenirs : réminiscence du jardin des grands-parents ou d’un séjour à la campagne, souvenirs de jardin public ?
Au total, ce sont plus de 2300 parcs et jardins publics et privés – dont certains ouvrent exceptionnellement – qui mettent en lumière ce thème, les 30, 31 mai et 1er juin, en invitant tous les publics à une visite en famille ou entre amis, à pro•ter d’innombrables animations, à explorer des merveilles botaniques, à partager des passions.
La solidarité est à l’honneur dans les nombreux jardins partagés et jardins thérapeutiques qui révèlent les bienfaits du jardin sur les individus : recréer ou renforcer le lien social, améliorer le cadre de vie, apporter du bien-être, de la convivialité, favoriser les échanges entre les êtres et entre l’homme et la nature, respecter l’environnement. Rendez-vous aux jardins se fait aussi l’écho d’engagements en faveur d’une gestion préservant l’environnement et la biodiversité.
Emblématique de l’action du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins et la transmission des savoir-faire, « Rendez-vous aux jardins » fédère depuis douze ans les nombreuses initiatives mises en place par les propriétaires publics et privés, pour l’intérêt et le plaisir d’1,5 million de visiteurs.
Cet événement est mené en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure Historique, les Vieilles Maisons Françaises, les villes et pays d’art et d’histoire… France 5, Rustica, Autoroute Info, Vinci Autoroutes sont les partenaires médias. L’Union nationale des entrepreneurs du paysage (Unep) est le •fidèle partenaire financier de cette manifestation.
Cliquer sur le lien pour découvrir les nombreux rendez-vous en Île-de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez