Cimicifuga simplex 'Brunette', Le Jardin du Pic Vert, Fête des Plantes, Fruits et Légumes d'hier et d'aujourd'hui, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)
J’ai passé tout mon vendredi sur la Fête des Plantes, Fruits et Légumes d’hier et d’aujourd’hui de Saint-Jean de Beauregard (Essonne), avec un agréable et chaud soleil de fin d’été. Une journée riche en rencontres et découvertes même si je n’ai pas pu voir tout ce que j’aurai souhaité. Vous pouvez encore profiter de ce grand rendez-vous aujourd’hui et demain. Voici quelques photos pour vous donner un tout petit aperçu de ce qui vous y attend…

Sur la première photo, un Cimicifuga ‘Brunette’. Au petit matin, le parfum des fleurs embaumait, un régal !

Festuca glauca 'Intense Blue' et Pennisetum 'Fireworks', Le Jardin du Pic Vert, Fête des Plantes, Fruits et Légumes d'hier et d'aujourd'hui, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)

La fin de l’été permet de profiter encore des floraisons et des beaux feuillages, avec déjà pour certains les premières couleurs de l’automne. Mais cette fétuque ‘Intense Blue’ et cette herbe aux écouvillons ‘Fireworks’ sont décoratifs pendant toute la belle saison.

Hydrangea paniculata 'Phantom', Pépinière Les Hortensias du Haut-Bois, Fête des Plantes, Fruits et Légumes d'hier et d'aujourd'hui, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)
Les hydrangéas paniculés offrent des bouquets de fleurs d’une incroyable générosité. Ici ‘Phantom’ que l’approche de l’automne fait rosir.

Heuchera 'Paprika' et scabieuse, Les Jardins de Grenelle, Fête des Plantes, Fruits et Légumes d'hier et d'aujourd'hui, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)
Toujours beaucoup d’heuchères sur les fêtes des plantes, avec des nouvelles variétés qui rendent le choix encore plus difficile. ‘Paprika’ a un feuillage particulièrement éclatant qui se marie bien au bleu mauve de la scabieuse.

Sedum et salamandre Les Jardins de Grenelle, Fête des Plantes, Fruits et Légumes d'hier et d'aujourd'hui, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)
Tapis de sedums avec une amusante salamandre…

Coreopsis 'Mango Punch', Les Jardins de Grenelle, Fête des Plantes, Fruits et Légumes d'hier et d'aujourd'hui, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)
Les coréopsis ne cessent de prendre des couleurs. Ici ‘Mango Punch’, aux deux tons d’orange cuivré intense et d’or. Fleur d’été aux couleurs de l’automne, très lumineuses.

J’ai bien sûr trouvé quelques petites merveilles, mais je suis resté incroyablement raisonnable, seulement deux petites plantes vivaces ! Et des « petits gabarits » qui ne devraient pas prendre trop de place sur mon jardin suspendu. Mais je vous en reparlerai…

Passez un excellent week-end dans les jardins, c’est le grand moment, il faut profiter de ce dernier jour de l’été et du premier de l’automne avec une météo relativement clémente.