Souvenirs de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard (Essonne)

Cimicifuga simplex 'Brunette', Le Jardin du Pic Vert, Fête des Plantes, Fruits et Légumes d'hier et d'aujourd'hui, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)
J’ai passé tout mon vendredi sur la Fête des Plantes, Fruits et Légumes d’hier et d’aujourd’hui de Saint-Jean de Beauregard (Essonne), avec un agréable et chaud soleil de fin d’été. Une journée riche en rencontres et découvertes même si je n’ai pas pu voir tout ce que j’aurai souhaité. Vous pouvez encore profiter de ce grand rendez-vous aujourd’hui et demain. Voici quelques photos pour vous donner un tout petit aperçu de ce qui vous y attend…

Sur la première photo, un Cimicifuga ‘Brunette’. Au petit matin, le parfum des fleurs embaumait, un régal !

Festuca glauca 'Intense Blue' et Pennisetum 'Fireworks', Le Jardin du Pic Vert, Fête des Plantes, Fruits et Légumes d'hier et d'aujourd'hui, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)

La fin de l’été permet de profiter encore des floraisons et des beaux feuillages, avec déjà pour certains les premières couleurs de l’automne. Mais cette fétuque ‘Intense Blue’ et cette herbe aux écouvillons ‘Fireworks’ sont décoratifs pendant toute la belle saison.

Hydrangea paniculata 'Phantom', Pépinière Les Hortensias du Haut-Bois, Fête des Plantes, Fruits et Légumes d'hier et d'aujourd'hui, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)
Les hydrangéas paniculés offrent des bouquets de fleurs d’une incroyable générosité. Ici ‘Phantom’ que l’approche de l’automne fait rosir.

Heuchera 'Paprika' et scabieuse, Les Jardins de Grenelle, Fête des Plantes, Fruits et Légumes d'hier et d'aujourd'hui, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)
Toujours beaucoup d’heuchères sur les fêtes des plantes, avec des nouvelles variétés qui rendent le choix encore plus difficile. ‘Paprika’ a un feuillage particulièrement éclatant qui se marie bien au bleu mauve de la scabieuse.

Sedum et salamandre Les Jardins de Grenelle, Fête des Plantes, Fruits et Légumes d'hier et d'aujourd'hui, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)
Tapis de sedums avec une amusante salamandre…

Coreopsis 'Mango Punch', Les Jardins de Grenelle, Fête des Plantes, Fruits et Légumes d'hier et d'aujourd'hui, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)
Les coréopsis ne cessent de prendre des couleurs. Ici ‘Mango Punch’, aux deux tons d’orange cuivré intense et d’or. Fleur d’été aux couleurs de l’automne, très lumineuses.

J’ai bien sûr trouvé quelques petites merveilles, mais je suis resté incroyablement raisonnable, seulement deux petites plantes vivaces ! Et des « petits gabarits » qui ne devraient pas prendre trop de place sur mon jardin suspendu. Mais je vous en reparlerai…

Passez un excellent week-end dans les jardins, c’est le grand moment, il faut profiter de ce dernier jour de l’été et du premier de l’automne avec une météo relativement clémente.

Commentaires (3)

  1. nanou

    Chalifert ? c’est où ?

    Boudant st Jean , trop loin et trop couru , nous sommes allés allés hier , par un temps magnifique, visiter le potager des Poètes à CHantilly ( 60) . j’en ai un peu parlé ds un
    com récent .
    je vous le conseille fortement et encore plus si vous avez des petits enfants .
    Potager très prospère soigné mais naturel et non pas coupé au peigne fin comme à Villandry , une roseraie ou encore certains rosiers comme  » Ballerina  » etaient bien en fleurs , un grd parc magnifique , une jolie rivière serpentante surplombée par une agréable guinguette , un parcours pédagogique à travers le parc posant des petites questions sur tableaux aux enfants sur les fruits , les légumes etc
    et puis une foule de volatiles de basse -cour , chaque race ds des cages esthétiques et bien soignées
    il y a sur internet une petite vidéo qui vous donnera une bonne idée de ce bel espace arboré
    Nous y somme restés plus de 3h !

  2. Josette

    J’aime beaucoup l’aspect du cimicifuga en boutons puis partiellement fleuri.

    Merci pour toutes ces belles photos.

  3. nicole

    jolis mariages ! et beau temps sur le WE, j’en suis bien contente pour St Jean ! je n’y suis pas allée, à la place, ce matin, un gentil petit troc à Chalifert, petite commune proche de chez moi, un grand stand bien approvisionné , je discute 5 minutes avec les personnes présentes, je découvre que mon plombier, qui m’a parlé de ce troc la veille, est le beau fils de la dame qui a initié cette opération, du coup … je suis repartie avec des tas de choses sans avoir rien amené ! ça s’appelle la générosité jardinière !
    en face, premier jour d’ouverture du « Café nature », tenu … par la fille de la dame, qui sera ouvert 6 jours /7, et une sorte de relai de l’office de tourisme de la communauté de communes, re-bavardage autour d’un café, bonne matinée terminée à la Cueillette de Chanteloup, un beau bouquet de Dahlias au poids pour 3 euros ! joli début du WE des jardins, je trouve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 Partages
Partagez18
Tweetez
+1
Enregistrer9
Partagez