L’automne commence !

Acer triflorum, Pépinières Hennebelle, Fête des Plantes, Fruits et Légumes d'hier et d'aujourd'hui, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)
Officiellement, l’équinoxe d’automne est, en 2013, le dimanche 22 septembre à 22h 44m 9,5s en temps légal français. Quelques heures d’été le jour, l’automne le soir…

L’instant de l’équinoxe d’automne dans l’hémisphère nord correspond au moment où la longitude géocentrique apparente du centre du Soleil est égale à 180 degrés. À cet instant, l’ascension droite n’est pas exactement égale à 12h et la déclinaison du centre du Soleil n’est pas nulle car la latitude apparente du centre du Soleil n’est pas nulle, mais ces deux dernières valeurs sont proches de zéro. La direction du centre du Soleil est alors très proche de la direction opposée au point gamma, intersection de l’écliptique et de l’équateur céleste. Dans l’hémisphère nord le début de l’automne correspond au passage du Soleil dans la direction de l’équinoxe d’automne alors que ce même phénomène traduit le début du printemps dans l’hémisphère sud.

Notre calendrier (le calendrier grégorien, créé en 1582) est construit de manière à éviter la dérive des dates des changements de saisons en conservant une date quasi fixe pour le début de chaque saison. L’équinoxe d’automne peut correspondre aux 21, 22, 23 ou 24 septembre. Il est plus fréquent le 22 ou le 23 septembre. Le jour de l’équinoxe, si on fait abstraction de la réfraction atmosphérique, la durée de la nuit est égale à la durée du jour. C’est également le jour où le Soleil se lève plein est et se couche plein ouest.
(Source : IMCCE)

Quelques feuillages montrent leurs premières couleurs d’automne, le festival des couleurs ne fait que commencer.

Commentaires (3)

  1. nanou

    je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je trouve que les automnes d’années en années sont de plus en plus rapprochées ……..

  2. jpp

    Nos hôtes orthodoxes de St-Serge n’ont pas adopté le calendrier grégorien (ce n’est pas le cas de l’ensemble du monde orthodoxe). hHer c’était donc la fête de la naissance de la mère de Dieu ,, début de l’année liturgique. C’est un des charmes de ce lieu : l’impression de vivre non seulement dans un coin de vieille campagne, mais aussi dans un autre temps. !

  3. Josette

    J’adore cette saison, je voudrais la retenir quand elle en est encore à « mi-temps » ; tous ces magnifiques feuillages, les couleurs encore présentes mises en valeur par une lumière plus douce ……..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez