Programme de la Ville de Paris pour les Journées Européennes du Patrimoine 2013

Affiche des Journées européennes du Patrimoine 2013

Les 14 et 15 septembre 2013, les Journées Européennes du Patrimoine, temps fort de la rentrée parisienne, célébreront leur trentième anniversaire ainsi que le centenaire de la loi sur la protection des monuments historiques. Parisiens et amoureux de Paris seront invités à ouvrir grand leurs yeux sur la ville et ses richesses, à chaque coin de rue et dans les musées municipaux. Cette année, grâce à une information enrichie sur Paris.fr et plusieurs applications pour mobiles, ils pourront composer, en plus, leurs propres balades et découvrir en toute liberté l’exceptionnel patrimoine parisien.

Au cœur de Paris, l’Hôtel de Ville ouvrira les portes de ses salons, de sa bibliothèque, de la salle du Conseil et présentera une sélection d’œuvres choisies du Fonds Municipal d’Art Contemporain pour une visite unique. Rencontres avec les horlogers et autres artisans d’art, et grâce à un flash code dédié téléchargeable sur smartphone, commentaires et anecdotes permettront aux parisiens de découvrir ce lieu unique. Projection du film « Paris, la ville à remonter le temps », quizz de l’Hôtel de Ville pour petits et grands avec de nombreux lots à gagner, et des concerts, rythmeront ces journées de façon ludique pour toute la famille.

Pour sortir des sentiers battus, des applications pour mobiles permettront de redécouvrir la Ville autrement : La nouvelle application « Paris Archi » qui recense, géolocalise et commente plus de 1200 bâtiments, offrira un regard nouveau sur plus d’un siècle d’architecture. Une quarantaine de balades du patrimoine, dont certaines destinées aux enfants, seront proposées sur l’application « Patrimap » (et toujours disponibles sur paris.fr). Enfin, l’application « Balades Paris durable » permettra à chacun de créer sa promenade autour du développement durable et de la biodiversité urbaine.

Étapes incontournables des Journées Européennes du Patrimoine : les 14 musées municipaux, les bibliothèques patrimoniales, les Archives de Paris, et autres joyaux parisiens révèleront à cette occasion des œuvres, objets et documents inédits, porteurs d’un sens et d’une histoire qui échappent aux regards voilés par l’habitude. À cette occasion, les expositions seront gratuites.

Le musée Bourdelle, l’un des derniers sanctuaires d’Art de Montparnasse, proposera aux visiteurs de découvrir les enjeux de la préservation et l’aménagement propres à ce lieu unique ; de plus, Alain Séchas y revisitera le Centaure mourant, œuvre emblématique des collections du musée, avec une version électromécanique qui accomplit le mouvement d’affaissement de la créature à l’agonie. Le musée de la Vie romantique, qui fête aussi son trentième anniversaire, programme des conférences sur le processus d’entrée des œuvres au musée ainsi que sur la maison du peintre Ary Scheffer et ses deux ateliers. Le musée Carnavalet − histoire de Paris invite à découvrir le quartier historique du Marais, sauvé in extrémis de la pioche des démolisseurs par la loi Malraux de 1962. À travers une série de visites guidées, la Crypte archéologique du parvis Notre-Dame au milieu du chantier de fouilles, des applis 3D vous feront vivre la construction de Notre-Dame et pénétrer dans les thermes romains comme si vous y étiez.

Les musées font aussi la part belle aux Lettres : au musée Bourdelle qui propose une lecture-spectacle de la correspondance entre Auguste Rodin et Antoine Bourdelle, à la maison de Balzac qui programme une lecture ludique et singulière de deux nouvelles de l’auteur avec la comédienne Catherine Andréa, au musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIème siècle qui met Diderot à l’honneur dans le cadre de lectures en musique. Le musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris − Musée Jean Moulin accueille une représentation théâtrale de « Premier combat » de Jean Moulin par Jean-Paul Zennacker.

Les familles sont aussi à la fête au musée Cognacq-Jay qui entraine les visiteurs sur les pas des marquises, princes et princesses à la découverte des richesses architecturales et historiques du Marais. Le musée d’Art moderne accueille les petits et les grands dans l’atelier « Matisse l’enchanteur ». Pour les ados, le Petit Palais, musée des Beaux-arts, propose une initiation à l’art de la photographie au fil de ses collections et les plus jeunes ont rendez-vous au jardin pour construire une maquette géante du musée. Cernuschi, musée des arts de l’Asie, est l’hôte d’un grand jeu de l’oie avec une animation « Le Pékin-Hankou Express ».

A découvrir ou à redécouvrir, les chapelles de l’église des Carmes ou de Sainte-Marguerite, la coupole de l’ Assomption ou encore la façade de Saint-Paul – Saint-Louis récemment restaurées, ainsi que 96 édifices religieux de la capitale et leur très nombreuses œuvres d’art, grâce aux visites guidées organisées tout le week-end par l’association Art, Culture et Foi.

Cette 30ème édition sera aussi l’occasion de découvrir Paris sous tous les angles : Paris vu d’en haut depuis la Tour Saint-Jacques, le Paris souterrain du monde de l’eau dans les Égouts de Paris, au Regard de la Lanterne, à la Maison du Fontainier de l’Aqueduc Médicis avec des visites insolites sur le thème de l’eau, et le Paris végétal avec le patrimoine naturel de la nouvelle promenade sur la Petite Ceinture (15ème) au Jardin d’Agronomie Tropicale. Enfin le Paris populaire et artistique du Passage Choiseul, qui sous sa magnifique verrière nouvellement restaurée, la plus longue des passages parisiens, proposera des animations exceptionnelles.

À partager en famille et entre amis, des cafés croquis ateliers de dessin en plein air, seront organisés à la Maison du Fontainier, aboutissement de l’Aqueduc Médicis dont on commémore cette année les 400 ans, et sur l’Esplanade de la Libération, Place de l’Hôtel de Ville.

Le programme complet de la Ville de Paris sur quefaire.paris.fr

Des visites à la carte
Pour sortir des sentiers battus, des applications pour mobiles permettent de redécouvrir la Ville autrement :

  • Les balades du patrimoine
    Les balades du patrimoine invitent à explorer les quartiers de Paris avec 41 guides disponibles dans les mairies d’arrondissement, à l’Hôtel de Ville et dans les musées municipaux, au Service des Archives de Paris, au Château de Bagatelle… Elles sont également téléchargeables depuis paris.fr et avec l’application Patrymap, téléchargeables sur tous les smartphones et tablettes. Cette année, 3 nouvelles balades voient le jour : L’Art dans la ville – la balade sud – Parcours autour du Tramway T3A et la Balade est – parcours autour du Tramway T3B ; les habitations à bon marché – l’invention du logement social. Quatre de ces Balades du patrimoine existent également avec une version enfant : « Fontaines d’hier et d’aujourd’hui », « Statues sur les ponts », « Poètes et musiciens » et la balade « Mythes et réalités ».
  • Lancement de la nouvelle application PARIS ARCHI
    Cette application gratuite conçue par le Pavillon de l’Arsenal, premier centre européen d’Architecture et d’Urbanisme, permet ainsi de découvrir en images plus d’un siècle d’architectures décrites par l’architecte et enseignant Eric Lapierre. Où que l’on soit, l’application PARIS ARCHI repère instantanément les bâtiments remarquables, les équipements, les immeubles de logements, de bureaux… explique leurs histoires et leurs spécificités au travers de descriptions détaillées et de photos originales. L’application permet aussi de composer sa propre visite guidée pour découvrir des quartiers inconnus ou porter un regard neuf sur ceux qui vous sont familiers, suivre les pas d’un architecte en particulier, organiser un parcours thématique ou simplement mieux connaître les architectures incontournables. Nul besoin d’être connecté au réseau Internet, toutes les données et les images sont enregistrées sur mobile. Seuls les zooms photos sont disponibles en ligne à la demande.
  • Enfin, l’application « Balades Paris durable » permettra à chacun de créer sa promenade autour du développement durable et de la biodiversité urbaine
    Disponible gratuitement sur les plateformes pour iPhone, Android et sur ParisApps, les « Balades Paris Durable » proposent des promenades sur la thématique du développement durable dans la capitale. Richesses patrimoniales et écologiques de la capitale, nouveaux aménagements urbains, l’application « Balades Paris durable » dévoile de nombreux aspects méconnus de la biodiversité urbaine, à découvrir à pied.

Quatre itinéraires pédestres de plus de dix étapes sont proposés :

  • le parc floral du Bois de Vincennes,
  • le centre historique (3e et 4e arrondissements),
  • les 14e et 19e arrondissements.

Enfin, les visiteurs sont mis à contribution au cours des Cafés Croquis pour dessiner à l’aide de crayons, feutres et pinceaux : à la Maison du Fontainier de l’aqueduc Médicis (en collaboration avec l’association de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Paris Historique).
42 rue de l’Observatoire 75014. Samedi 14 septembre. Horaires : 12h-14h. sur l’Esplanade de la Libération.

Place de l’Hôtel de Ville 75004 Paris.
Samedi 14 septembre. Horaires : 16h-18h.

Des lieux exceptionnels ouverts au public
L’Hôtel de Ville
Au cœur de Paris, l’Hôtel de Ville ouvrira les portes de ses salons, de sa bibliothèque, de la salle du Conseil et présentera une sélection d’œuvres choisies du Fonds Municipal d’Art Contemporain pour une visite unique. Rencontres avec les horlogers et autres artisans d’art, et grâce à un flash code dédié téléchargeable sur smartphone, commentaires et anecdotes permettront aux parisiens de découvrir leur Maison Commune.
Projection du film « Paris, la ville à remonter le temps », quizz de l’Hôtel de Ville pour petits et grands avec de nombreux lots à gagner, et des concerts, rythmeront ces journées de façon ludique pour toute la famille.
De 9h30 à 18h30, 5 rue Lobau, 75004 Paris.
L’application sera téléchargeable tout au long de la visite de l’Hôtel de Ville.

Les bibliothèques patrimoniales
La Galerie des Bibliothèques en collaboration avec la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville, ouvrira ses portes au public afin de présenter quelques-uns de ses trésors photographiques à l’intérêt documentaire exceptionnel autour d’une exposition consacrée aux villes étrangères de 1870 à 1939. Près de 175 documents photographiques méconnus illustrent la métamorphose des grandes villes ou capitales du monde (New York, Melbourne….) et la conquête de l’homme sur la nature. Véritable voyage dans l’espace et dans le temps, cet ensemble de photographies révèle le panorama étrange et contrasté des grandes villes basculant dans la modernité au tournant du XXème siècle.
Galerie des Bibliothèques 22, rue Malher (4è) Métro Saint Paul Tél : 01 44 59 29 60 Horaires : 13h-19h.

La Bibliothèque historique de la Ville de Paris ouvre ses portes le dimanche 15 septembre 2013, de 10h à 19h, et propose aux visiteurs de découvrir la cour de l’hôtel de Lamoignon, construit à la fin du XVIe siècle, le pavillon d’Angoulême (habituellement fermé) qui abrite les statues du XVIIe siècle des deux premiers propriétaires de l’hôtel, Diane de France et Charles de Valois ; la salle de lecture (habituellement réservée aux lecteurs) aux belles poutres peintes du XVIIe siècle, et la Salle des Commissions des Travaux historiques, exceptionnellement ouverte. Pour illustrer le thème de cette année des Journées du patrimoine – la protection des Monuments historiques – la bibliothèque expose des documents anciens, rares ou curieux concernant les monuments de Paris, montrant la diversité de ses collections : livres anciens, plans de Paris, photographies du XIXe siècle, manuscrits et dessins, documents éphémères… Un coin lecture sera réservé aux enfants, où ils pourront découvrir des livres et des jeux sur l’histoire des monuments de Paris.
Bibliothèque historique de la Ville de Paris : 24 rue Pavée – 75004 Paris (M° Saint-Paul).
Dimanche 15 septembre 2013, de 10h à 19h.
Entrée libre et gratuite, sans réservation.
Contacts : bhvp@paris.fr et tél. : 01 44 59 29 40 54.

La Tour Saint-Jacques
Splendide exemple du style flamboyant, l’ancien clocher de l’église Saint-Jacques de la Boucherie dévoile son histoire, son architecture et son programme sculpté, après 10 ans de restauration. Les parisiens peuvent grimper à son sommet pour découvrir le magnifique panorama sur Paris.
Conditions d’inscription : Exclusivement sur inscription sur place le matin même.
Précautions d’accès :

  • L’accès est interdit aux enfants de moins de 10 ans
  • L’étroitesse de la vis d’escalier, le nombre de marches (300 = 16 étages actuels) et la hauteur élevée de la terrasse sommitale nécessitent quelques précautions concernant notamment les personnes âgées, affaiblies ou sujettes aux vertiges, claustrophobie, maladies de cœur, essoufflements…

39 rue de Rivoli, Paris 4e. De 10h à 17h.

Le Carreau du Temple
Grand marché couvert situé dans le 3ème arrondissement de Paris, le Carreau du Temple, en cours de restauration et de réaménagement (ouverture prévue au premier semestre 2014), organise exceptionnellement les 14 et 15 septembre deux visites du chantier guidées par l’architecte.
Samedi 14 septembre à 14h puis à 14h15. 1h15 de visite. 35 personnes maximum par visite.
Inscription obligatoire auprès de Communication.DPA-communication@paris.fr

Centre d’animation Tour des Dames
Visites guidées par l’architecte samedi 14 septembre à 10h et 11h. Durée : 45 minutes. 20 pers max par visite.
Inscription obligatoire auprès de Communication.DPA-Communication@paris.fr
14-18, rue de la Tour des Dames, 75009 Paris.

L’Hôtel de Lauzun
Visites de chantier guidées par l’architecte le samedi 14 septembre à 9h30 et 10h45. Durée : 1h15. 35 personnes max par visite.
Inscription obligatoire auprès de Communication.DPA-Communication@paris.fr
17 quai d’Anjou, 75004 Paris.

Passages et les galeries parisiens
Trois circuits sont proposés pour une visite commentée :

  • La vie parisienne
  • Paris et ses grands boulevards
  • Un Paris historique

Rdv Place Colette. Métro Palais-Royal 75001 Paris.
Samedi 14 et dimanche 15 sept à 10h et à 15h.
Détails sur site de l’association passages & Galeries : www.passagesetgaleries.org
Contact:infos@passagesetgaleries.fr
Tél. : 01 44 71 02 48.

Animation exceptionnelle au Passage Choiseul
Visite libre gratuite du passage et d’une exposition photos
samedi et dimanche 11h -18h
Visite commentée gratuite : réalisation des travaux de restauration et exposition photos
Samedi 14 et dimanche 15 sept à 16h30
40 rue des petits champs. 75002 Paris. Métro Opéra, Pyramides.
Contact : choiseul@lnmcom.net. Tél 06 50 11 05 18

Atelier de Restauration des Collections Photographiques de la Ville de Paris.
Visite guidée d’une heure présentant l’ensemble des sections de l’atelier : conservation préventive, restauration, reproduction et documentation. L’accent sera mis sur les collections photographiques parisiennes et sur les méthodes de préservation du patrimoine photographique mises en place par la Ville de Paris.
Samedi 14 septembre 2013 : 10h, 11h30, 14h, 15h30. Durée : 1h. 4 groupes de 12 visiteurs chacun, sur inscription préalable obligatoire par mail à : marie-aimee.dubois-krzynowek@paris.fr

Les Archives de Paris
Visites guidées des Archives de Paris : circuit d’une heure pour des groupes de 15 personnes maximum. Inscription sur place. Départs des visites à 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30.
Exposition « Monuments de Paris » : Présentation de documents originaux (plans, dossiers administratifs, etc.) sur des monuments classés Monuments Historiques. En parallèle, présentation de planches de BD représentant les mêmes édifices. Visite libre de l’exposition avec livret d’accompagnement (un livret adulte et un livret enfant)
Atelier enfant « Une rue en morceaux » : Réalisation d’une frise collective par les enfants. Chaque enfant dessine une façade en s’inspirant librement des dessins et plans présentés dans l’exposition. Pour les enfants de 5 à 10 ans.
18, boulevard Serrurier, 75019 Paris.
Ouvert samedi 14 et dimanche 15 septembre de 10h à 18h.

La Maison des métallos
La Maison des Métallos propose des visites guidées (voyage dans l’histoire du lieu et de ceux qui y œuvrent depuis sa construction en 1881) et la projection du film « Métallos, histoire d’une maison », film documentaire de Cécile Hamsy évoquant les hommes et les femmes de la Maison ainsi que les différentes périodes dans lesquelles s’inscrivent ses métamorphoses.
Visite : samedi 14 et dimanche 15 septembre : 14h, 16h, 18h. Projection : samedi 14 septembre : 15h, 17h suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et Claude Pennetier.
94, rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris.

Et aussi…
Le Cimetière du Père Lachaise
Partez à la découverte du cimetière du Père Lachaise avec une plasticienne, carnet de croquis en main. Dans la peau d’un artiste du XIXe siècle, vous imaginerez un projet de monument funéraire romantique. Samedi 14 septembre à 14h (durée : 3h). Rendez-vous devant le cimetière du Père Lachaise, entrée principale du cimetière, à l’angle du boulevard de Ménilmontant et de la rue du repos.
Sans réservation. Tout le matériel est fourni.
Une visite guidée du cimetière du Père Lachaise est également organisée le samedi 14 septembre à 14h30. Une autre visite autour des Monuments à la Mémoire de la Déportation au cimetière du Père Lachaise est proposée le dimanche 15 septembre à 15.

Quand le patrimoine accueille les artistes contemporains
L’ancienne gare de Reuilly se situe sur le tracé de la promenade plantée (12ème), anciennement la voie ferrée ligne Bastille – Verneuil l’étang. Elle abrite le Carrefour des Associations Parisiennes et la Maison des Associations du 12ème arrondissement, qui invitent l’association Art en Balade à transformer l’ancienne gare de Reuilly en une galerie d’art sans murs.
Plusieurs artistes plasticiens tant amateurs que professionnels: dessinateurs, peintres, photographes, graphistes sculpteurs… présenteront leurs œuvres au grand public dans les jardins et sur tout le rez-de-chaussée de la gare.
Samedi 14 et dimanche 15 septembre, de 10h à 18h.

Les églises
Quatre églises nouvellement restaurées dévoilent leurs trésors.

Église Notre-Dame-de-l’Assomption
Classée au titre des Monuments Historiques, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption construite au XVIIe siècle d’après les dessins de Charles Errard, fut mise, par l’archevêque de Paris en 1844, à la disposition des Polonais réfugiés dans la capitale à la suite de l’insurrection varsovienne de 1830-1832. Elle constitue aujourd’hui le principal foyer religieux de cette communauté et le siège de la Mission Polonaise en France.
Son décor intérieur comprend une galerie de chefs d’œuvres du XVIIIe siècle (actuellement en restauration dans les ateliers de la Ville de Paris), et un extraordinaire décor à fresque de Charles de La Fosse (1636-1716) : L’Assomption de la Vierge insérée dans une coupole à caissons inspirée du Panthéon de Rome. La coupole de Notre-Dame-de-l’Assomption est l’une des rares peintures des églises de Paris réalisées à fresques.
Les visiteurs pourront venir admirer le travail des artistes qui réalisent la restauration débutée en 2012 et qui devrait s’achever à la fin de l’année.
Entrée libre. Visite le samedi 14 septembre à 14h30.
Place Maurice-Barrès (angle de la rue Saint-Honoré et de la rue Cambon) 75001 Paris.

Église Saint-Paul − Saint-Louis
Érigée par la Compagnie de Jésus au début du XVIIe siècle sur les restes des remparts de Philippe Auguste, l’Église Saint- Paul − Saint-Louis constitue un fleuron de l’architecture française de la Contre-Réforme, et l’écrin de nombreuses œuvres d’art d’une rare qualité. La façade entièrement restaurée permet d’admirer la monumentale statue de Saint-Louis et les deux horloges dont une, à défilement, au-dessus du porche, redécouverte pendant la restauration.
L’histoire de Saint-Louis, dédicataire de l’église, est célébrée dans le transept par trois grandes peintures : Saint-Louis recevant la couronne d’épines des mains du Christ, de l’atelier de Simon Vouet ; La Mort de Saint-Louis, de Jacques de Létin et Louis XIII offrant le modèle de l’église à Saint Louis, de l’atelier de Vouet. Saint-Paul − Saint-Louis recueille également des œuvres du XIXème provenant d’autres édifices religieux, notamment la Vierge de douleur que Germain Pilon avait sculptée pour la rotonde de Valois à Saint-Denis ou le Christ au Mont des Oliviers de Delacroix commandé par la Ville de Paris en 1824.
Entrée libre. 99, rue Saint-Antoine, 75004 Tél. : 01 42 72 01 06 Métro Saint-Paul, ligne 1.

Église Saint-Joseph-des-Carmes
Église de caractère baroque italien du XVIIe siècle, l’Église Saint-Joseph-des-Carmes abrite les cryptes dédiées aux martyrs de 1792 et au bienheureux Frédéric Ozanam ainsi que la chapelle Sainte-Anne. Les visiteurs admireront notamment les panneaux peints directement sur les murs tels que l’Adoration des Mages, l’Adoration des Bergers ou encore La Dormition de la Vierge ainsi que la magnifique Annonciation, véritable morceau de choix des décors. Les peintures et fresques ont été entièrement restaurées cette année.
Église Saint-Joseph-des-Carmes, 70 rue de Vaugirard, 6eme, entrée libre.

Église Sainte-Marguerite
Réalisée au XVIIIe siècle, la Chapelle des Âmes du Purgatoire (dédiée à la prière des défunts) de l’église Sainte-Marguerite comporte un remarquable décor en trompe-l’œil qui donne à cette simple chapelle l’aspect d’une majestueuse basilique. Elle est également décorée de la première œuvre connue de G. Briard Le passage des âmes du Purgatoire au Ciel. La restauration complète des décors de la chapelle s’est déroulée récemment, et a concerné plus de 700 m2 de peintures murales, la toile monumentale de G. Briard (7,34 x 3,55) ainsi que les vitraux de la baie centrale datés des années 1930.
Église Sainte-Marguerite. Rue Saint-Bernard, 11e. Entrée libre.

L’ensemble des 96 édifices religieux de la Ville de Paris ouverts à la visite
Le grand public pourra approcher les richesses patrimoniales des églises de la capitale que l’association Art, Culture et Foi/Paris a pour mission de faire connaître selon des perspectives artistiques, spirituelles et culturelles. Parmi les nombreuses paroisses parisiennes qui se mobilisent autour de ce patrimoine commun, beaucoup proposent des visites guidées ou libres et des activités ou des parcours en rapport avec le thème de cette année « 1913-2013 : cent ans de protection ».

Plus d’informations sur www.artculturefoi-paris.fr

Les orgues de Paris
Avec 126 orgues, Paris est la collectivité publique à posséder le plus d’orgues au monde. A l’occasion des journées européennes du patrimoine, plusieurs églises proposent concerts, visites et animations afin de faire découvrir au plus grand nombre ce patrimoine exceptionnel :

À l’Eglise Saint-Eustache (1er), les visiteurs peuvent découvrir le grand orgue de Saint- Eustache de 14h à 17h le samedi et le dimanche. Des concerts animés bénévolement par Maitre Guillou ou les organistes de Saint-Eustache sont organisés. En parallèle des visites insolites guidées par les bénévoles de l’église sont conduites depuis la salle des colonnes. Entrée libre. Pas de réservation.
Église Saint-Eustache, rue du Jour, 75001 Paris. Métro : Les Halles, sortie rue Rambuteau.

L’Église réformée de l’Oratoire du Louvre (1er) propose des intermèdes musicaux suivis de présentations et visites de l’orgue de l’église.
Samedi 14 septembre : Monsieur Jean-Dominique Pasquet ; orgue : 11h le Choral luthérien, 14h le Psaume réformé, 15h Cloches et carillons, 16h Evocation de l’Oratoire au Grand Siècle.
Dimanche 15 septembre : Monsieur Aurélien Peter, orgue : 15h Musique baroque française, 16h Musique baroque allemande, 17h : musique romantique allemande.
Entrée libre. Pas de réservation.
Église réformée de l’Oratoire du Louvre, 145, rue Saint-Honoré, 75001 Paris. Métros : Louvre-Rivoli ou Châtelet-Les Halles.

L’Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement (3ème) propose un concert de Thierry Adhumeau, organiste titulaire, et d’Emmanuel Hocdé, à l’orgue de chœur. Les interprétations des œuvres sont proposées par L. Boëllmann et A. Fauchard. Samedi 14 septembre à 10h15.
Entrée libre. Pas de réservation.
Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, 68 bis, rue de Turenne, 75003 Paris. Métro Saint Sébastien Froissart.

L’Église Saint-Laurent (10ème) propose un concert-découverte du grand orgue par Mesdames Béatrice Piertot et Ann-Dominique Merlet, avec notamment l’interprétation d’une Esquisse de Jean Langlais à deux orgues. Le concert sera retransmis sur écran géant dans la nef de l’église.
Entrée libre. Pas de réservation.
Église Saint-Laurent, 68, boulevard Magenta, 75010 Paris, Métro Gare de l’Est.

De plus, l’association Le Paris des Orgues organise un Marathon des Orgues, parcours autour de l’orgue où les parisiens pourront écouter de multiples concerts :
Parcours du samedi 14 septembre :

  • 9h30-10h : Église réformée du Foyer de l’Âme, 7 rue du Pasteur Wagner (11ème) ; orgue Mutin – Blumenroeder ; 2 claviers, pédalier, 21 jeux. Organiste titulaire : Frédéric Rivoal.
  • 10h15-11h : Église St-Denys du Saint-Sacrement, 68 bis rue de Turenne (3ème) ; orgue Daublaine-Callinet, Cavaillé-Coll, Gutschenritter ; 3 claviers, pédalier, 38 jeux. Organiste titulaire : Thierry Adhumeau avec la participation d’Emmanuel Hocdé.
  • 13h45-14h30 : Église Sainte-Elisabeth, 195 rue du Temple (3ème) ; orgue Suret – Gutschenritter – Giroud ; 3 claviers, pédalier, 39 jeux. Organiste titulaire : Christophe d’Alessandro.
  • 15h15-16h : Église Saint-Joseph des Nations, 161 rue Saint-Maur (11ème) ; orgue Stoltz – Gonzalez -Dargassies ; 3 claviers, pédalier, 47 jeux. Organiste titulaire : Frédéric Dupont
  • 16h30-17h15 : Église Saint-Laurent, 68 boulevard Magenta (10ème) ; orgue Ducastel – Clicquot – Suret – Merklin – Jacquot Lavergne – Renaud ; 3 claviers, pédalier, 40 jeux. Organistes titulaires : Béatrice Piertot et Ann-Dominique Merlet.

Parcours du dimanche 15 septembre :

  • 14h-14h45 : Église évangélique allemande, 25 rue Blanche (9ème) ; orgue Kleuker ; 2 claviers, pédalier, 20 jeux. Organiste titulaire : Helga Schauerte.
  • 15h-15h45: ÉgliseSaint-Louisd’Antin,63rueCaumartin(9ème);orgueCavaillé-Coll- Mutin ; 2 claviers, pédalier, 12 jeux. Organiste titulaire : David Noël-Hudson.
  • 16h-17h : Église de la Trinité, 3 rue de la Trinité (9ème) ; orgue Cavaillé-Coll – Mutin – Beuchet-Debierre – Glandaz ; 3 claviers, pédalier, 61 jeux. Organistes titulaires : Thomas Lacôte, Jean-François Hatton et Carolyn Shuster Fournier (orgue de chœur).
  • 17h30-18h15 : Église Notre-Dame de Lorette, 18 bis rue de Chateaudun (9ème) ; orgue Cavaillé-Coll – Stoltz – Haerpfer-Erman ; 3 claviers, pédalier, 48 jeux. Organiste titulaire : Marie-Ange Leurent (sera remplacée par Eric Lebrun).

Les musées
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Le MAM propose des visites guidées gratuites dans les collections et dans l’exposition « Apartés 2013 ».
À l’occasion de cette seconde édition, les artistes Leonor Antunes, Julien Prévieux et Marie Voignier ont été conviés à choisir des pièces dans les collections afin de les mettre en regard avec leurs propres œuvres et constituer ainsi des dialogues intimes d’œuvres à œuvres. Les installations The Space of the window, 2007 (Leonor Antunes) et D’octobre à février, 2010 (Julien Prévieux) ainsi que le film L’hypothèse du Mokélé Mbembé, 2011 (Marie Voignier) sont la clef de voûte d’accrochages inédits déplaçant les codes, les lectures historiques, proposant une approche renouvelée des œuvres et des espaces.
Sans réservation.
11, avenue du Président Wilson, 75016 Paris.
Samedi 14, Dimanche 15 septembre à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h.

De plus, Le MAM accueille des ateliers en famille sur le thème de « Matisse l’enchanteur.
Samedi 14, Dimanche 15 à 14h, 15h, 16h.

Maison de Balzac
« Lisons ensemble » : La Maison de Balzac propose deux ateliers de lecture et d’interprétation autour des nouvelles de Balzac Z Marcas (samedi) et Peine de cœur d’une chatte anglaise (dimanche), au cours desquels la comédienne Catherine Andréa lira et fera lire ces deux nouvelles aux visiteurs. Chacun sera invité à jouer et à vivre ces personnages hauts en couleurs.
Sans réservation. Samedi 14, Dimanche 15 septembre à 14h30. Durée : 3h.

En écho au thème choisi pour la 30ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, la Maison de Balzac propose une série de conférences en lien avec le classement de la Maison de Balzac aux Monuments historiques depuis 1913.
Samedi 14 septembre :

  • 10h30, 14h : « De la Maison au musée, de la conservation à la préservation. Une maison d’écrivain »
  • 12h, 16h45 : « Une vie, une œuvre : la vie et l’œuvre de Balzac »
  • 15h30 : « Décor et personnages dans la Comédie humaine, une interaction »

Dimanche 15 septembre :

  • 10h30, 15h15 : « De la Maison au musée, de la conservation à la préservation. Une maison d’écrivain »
  • 12h, 14h : « Une vie, une œuvre : la vie et l’œuvre de Balzac »
  • 16h30 : « Rencontre avec un personnage, Rastignac »

Maison de Balzac 47, rue Raynouard, 75016 Paris.

Musée Bourdelle
Le musée Bourdelle, l’un des derniers sanctuaires d’Art de Montparnasse, propose aux visiteurs des visites conférences du musée permettant de découvrir les enjeux de la préservation et l’aménagement propres à ce lieu unique. Alain Séchas présente une version électromagnétique du Centaure mourant, œuvre emblématique des collections du musée, illustrant le mouvement d’affaissement de la créature à l’agonie. De plus, le musée organise une lecture-spectacle de la correspondance entre Auguste Rodin et Antoine Bourdelle. Sans réservation.
Visite-conférence du musée : Samedi 14 septembre à 11h, 14h, 15h30 Lecture théâtrale au musée : Samedi 14 septembre après-midi (horaire à préciser) Centaure mourant 2.0 d’Alain Séchas : tout le week-end à intervalle régulier.
Musée Bourdelle, 18, rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris.

Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Le musée Carnavalet organise un parcours de visites/conférences dans le Marais autour du thème « Le Marais, évolution d’un paysage urbain ».
23, rue de Sévigné, 75003 Paris.
Réservation sur place.
Samedi 14, Dimanche 15 septembre à 10h30, 11h15, 12h, 12h45, 13h30, 14h15, 15h, 15h45, 16h30. Durée : 1h.

Musée Cernuschi, musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris
Samedi 14 septembre :

  • 16h (salle de conférences) : Conférence « Rénover pour mieux préserver » par Franck Hindley de l’Agence Architecture et Associés
  • 11h, 14h30 : Visite-conférence « 100 ans de collections »
  • 14h30, 16h (à partir de 7 ans) : visite-animation « Le Pékin-Hankou Express » ; Grand jeu de l’oie, mêlant observation, mémoire et chance sur le thème d’une traversée mouvementée de la Chine.

Dimanche 15 septembre : • 15h (salle du Buddha) : l’Heure du conservateur « Le Vietnam ancien » par Anne Fort, conservateur du Patrimoine ; pièces exceptionnellement sorties des réserves du musée. • 11h, 16h : visite-conférence « 100 ans de collections » • 14h30, 16h (à partir de 7 ans) : visite-animation « Le Pékin-Hankou Express » ; Grand jeu de l’oie, mêlant observation, mémoire et chance sur le thème d’une traversée mouvementée de la Chine.
Sans réservation. Musée Cernuschi : 7, avenue Velasquez, 75008 Paris Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle de la Ville de Paris

Histoire de l’hôtel Donon et de la collection d’Ernest Cognacq (public adulte).
Le Musée Cognacq-Jay propose une découverte de l’hôtel Donon, construit à la fin du XVIe siècle, classé Monument historique, qui conserve aujourd’hui la collection de peintures, sculptures, mobilier et objets d’art d’Ernest Cognacq, fondateur des grands magasins de la Samaritaine.
Samedi 14 septembre à 11h et 14h et dimanche 15 septembre à 11h. Durée : 1h30.

Visite promenade dans le Marais (public adulte). Ce parcours permet de découvrir la richesse du patrimoine architectural et historique du quartier du Marais, de l’hôtel Donon, à l’hôtel Lamoignon, puis de l’hôtel Carnavalet à la place des Vosges, jusqu’à l’hôtel Sully. Samedi 14 septembre à 14h30. Durée : 1h30.

A la rencontre de marquises, prince et princesses (public en famille). Cette promenade de l’hôtel Donon à la Place des Vosges, permet aux enfants et à leurs parents de découvrir la richesse du patrimoine architecture du quartier du Marais, ainsi que les personnages que l’on pouvait y rencontrer comme la Marquise de Sévigné, le Prince et la Princesse de Soubise ou Voltaire…
Samedi 14 septembre à 16h30. Durée : 1h30.

Lecture en musique : Diderot ou le triomphe de la raison (public adulte).
À l’occasion de l’Année Diderot (tricentenaire de sa naissance), le musée propose une lecture de textes du philosophe (La Religieuse, Jacques le fataliste, Le supplément au Voyage de Bougainville, Le Neveu de Rameau…) accompagnée à la guitare (François Couperin, Jean-Sébastien Bach, Le Chevalier de Saint George…).
Dimanche 15 septembre à 15h30. Durée 45 minutes. Réservation obligatoire : 01 40 27 07 21 (du lundi au vendredi, de 10h à 13h);
Musée Cognacq-Jay, 8, rue Elzévir, 75003 Paris.

La crypte archéologique du Parvis de Notre-Dame
La crypte archéologique propose des visites guidées présentant l’histoire d’un site unique et l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité, cœur historique de Paris. Grâce à des reproductions d’œuvres et de documents et à l’utilisation des technologies les plus innovantes, dont l’application 3ds.com/paris.3D, les visiteurs découvrent l’évolution urbaine et architecturale de la cité depuis les Thermes de Lutèce jusqu’aux grandes transformations haussmanniennes du XIXe siècle en passant par la construction de Notre-Dame.
7, Place du Parvis Notre-Dame, 75004 Paris.
Réservation sur place, groupes limités à 25 personnes. Samedi 14, Dimanche 15 septembre à 10h30, 12h, 13h30, 15h, 16h30. Durée : 1h.

Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris/ Musée Jean Moulin
L’exposition temporaire « Redécouvrir Jean Moulin » est ouverte toute la journée et propose des visites-conférences.
Samedi 14 septembre à 13h30, 15h, Dimanche 15 septembre 2013 à 14h, 16h. Durée 1h.
Pour commémorer le 70e anniversaire de la disparition de Jean Moulin et la création du Conseil National de la Résistance, le musée propose la représentation d’un extrait de Premier Combat (Le Choix) de Jean Moulin aux Éditions de Minuit. La représentation est mise en scène et interprétée par Jean-Paul Zennacker, acteur, metteur en scène, ancien sociétaire de la Comédie Française, et professeur à l’École nationale supérieure du théâtre de Paris.
Samedi 14, Dimanche 15 septembre à 17h. Durée : 1h30. Réservation obligatoire : 0140643944.
Musée Jean Moulin, 23, Allée de la 2ème Division Blindée, 75015 Paris.

Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Le Petit Palais : déjà 113 ans !
Postées à certains endroits du musée, des conférencières présentent l’architecture du bâtiment à travers anecdotes et détails qui révèlent un musée plus que centenaire mais toujours jeune. Sans réservation.
Samedi 14, Dimanche 15 septembre de 10h à 17h. Adolescents/adultes, gratuit.

Mon Petit Palais et moi : ballade photo
Suivant les consignes d’une plasticienne photographe, les jeunes déambulent dans le musée pour s’approprier son architecture centenaire et en donner leur propre vision à travers l’objectif de leur appareil photographique. Sans réservation.
Dimanche 15 septembre de 10h à 17h. Pour les 11/17 ans, gratuit.

Maquette à construire et petits coloriages
Rendez-vous au jardin pour construire une maquette géante du Petit Palais ou parer de mille couleurs de jolis détails de son architecture. Sans réservation.
Samedi 14, Dimanche 15 septembre de 10h à 17h. Familles, à partir de 4 ans, gratuit.
Petit Palais, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris.

Musée de la Vie romantique
« De la maison au musée »
Le musée de la Vie romantique fête cette année les 30 ans de son ouverture. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, des conférenciers présenteront la maison d’Ary Scheffer, ainsi que ses deux ateliers classés depuis 1958 comme une partie de la collection qui y est conservée.
Sans réservation. Samedi 14 septembre à 11h, 14h, Dimanche 15 septembre à 10h30, 14h, 16h (durée 1h30).

« Comment une œuvre entre au musée ? »
Découvrez le processus d’entrée d’une œuvre au musée. Pour évoquer ce parcours, dossiers documentaires, dossiers d’œuvres et catalogues seront montrés au public. Sans réservation. Samedi 14, Dimanche 15 septembre à 15h30, 16h30 (durée : 1h).

Parcours : Le quartier de La Nouvelle Athènes
En partant du musée, découvrez de nombreux monuments historiques du quartier de la Nouvelle Athènes parmi lesquels les demeures des grands comédiens Talma, Mademoiselle Mars, Mademoiselle Duchesnois…
Sans réservation. Samedi 14 septembre à 10h30, 13h30, 14h30, 16h30 (durée : 1h30).
Musée de la Vie Romantique 16 rue Chaptal, 75009 Paris.

Le programme complet sur parismusees.paris.fr

Découvrir la nature
Jardin d’agronomie tropicale
Le jardin d’agronomie tropicale, situé en bordure du bois de Vincennes dévoile ses secrets. Les parisiens pourront voyager dans le temps et dans l’histoire de l’Empire des colonies françaises (Tunisie, Maroc, Guyane…), au cœur des vestiges des pavillons de l’exposition coloniale de 1907 ; explorer la serre tropicale, découvrir une pagode chinoise, un monument funéraire, au sein d’une nature foisonnante et dense qui reprend ses droits sur l’œuvre de l’homme.
Sans réservation. Dimanche 15 septembre à 15h.
Départ de l’entrée principale – porte chinoise Jardin d’agronomie tropicale. 45 bis avenue de la Belle-Gabrielle 75012.

Promenade Petite Ceinture du 15ème
Véritable corridor écologique de Paris, le jardin de la petite ceinture du 15e arrondissement participe à la préservation de nombreuses espèces animales et végétales. Prairies, fourrés, bosquets ponctués de clairières et de zones humides jalonnent ce jardin, aménagé sur une ligne de chemin de fer désaffectée. Propice à la flânerie, la promenade est accessible aux personnes porteuses de handicap.
Visites guidée samedi 14 et dimanche 15 septembre, 15h et 16h.
Accès : 99 rue Olivier de Serres, 75015. Pas de réservation. Les guides sont sur place.

Le Parc de Bagatelles
Célèbre pour sa roseraie et son concours international de roses, le Parc propose également à la visite des jardins à thème : Jardins des Iris, potager fleuri et un environnement romantique de miroirs d’eau, de grottes et petits ponts.
Dimanche 15 septembre, 14h30 à 18h30.

Les chemins de l’eau dans Paris
La Visite Publique des Égouts de Paris présente l’histoire des égouts de la ville de l’antiquité jusqu’à nos jours. On y découvre également le cycle de l’eau et le travail des égoutiers de Paris. La visite s’effectue, au travers de galeries aménagées qui permettent de découvrir une partie du réseau d’égouts et de nombreuses maquettes ou engins réels utilisés hier comme aujourd’hui.
Visite libre du site de 11h à 17h : les guides-égoutiers se tiennent à la disposition des visiteurs pour répondre aux questions. Exposition de photographies sur les égoutiers, intitulée « Ici-bas, les égouts de Paris », réalisée par la photographe Sélène de Condat.
Face au n° 93 quai d’Orsay ; Pont de l’Alma ; 75007 Paris.
Tél. : 01 53 68 27 81 / 01 53 68 27 85.
Courriel : visite-des-egouts@paris.fr

Le Pavillon de l’eau
Expositions temporaires « Aqueducs, des chemins pour l’eau » et « Dessus/dessous, l’Aqueduc Médicis fête ses 400 ans ».
Samedi 11h-19h / dimanche 11h-19h. En exclusivité cette année : des visites guidées sont proposées pour les personnes malentendantes samedi à 12h, 15h et 17h.
77 avenue de Versailles, Paris 16e ; RER C, station Javel; Métro ligne 10, station Javel, Mirabeau, Église d’Auteuil; Bus lignes 22, 62 ou 72, arrêt Mirabeau.

Le Pavillon de la porte d’Arcueil
Ce bâtiment, construit vers 1930, donne accès à l’aqueduc du Loing et permet le contrôle des eaux souterraines qu’il achemine vers Paris. Sous vos pieds et pour le plus grand plaisir de vos yeux, vous verrez l’eau couler tranquillement vers le réservoir Montsouris afin d’y être stockée. Le Pavillon de la porte d’Arcueil est un lieu unique à Paris. Une visite à ne pas rater !
Horaires : samedi 10h-19h / dimanche 10h-19h.
41 boulevard Jourdan, Paris 14e. Accès : RER B station Cité universitaire; Métro ligne 4, station Porte d’Orléans; Tramway ligne T3, station Montsouris; Bus ligne 88, arrêt Montsouris – Tombe-Issoire.

La Maison du Fontainier
Classée au titre des Monuments Historiques, la Maison du Fontainier est l’ancien regard de l’Aqueduc dit « de Marie de Médicis » également logement du fontainier du Roi. Deux expositions sont proposées en partenariat avec l’association Paris historique : « Histoire de l’eau de Paris en Val de Bièvre » et « La production de l’eau à Paris du XVIIe siècle au XIXe siècle ». Également au programme : des visites commentées des sous-sols de la maison organisées par l’association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique et dégustation d’eau proposée par Eau de Paris.
Samedi 14h00-17h30 / dimanche 10h30-12h30 et 14h00-17h30.
42 avenue de l’Observatoire, Paris 14e RER B Port-Royal; Métro lignes 4 ou 6, station Denfert-Rochereau; Bus 38 arrêt Hôpital Saint Vincent de Paul.

Le Regard de la Lanterne
Ancien regard de l’Aqueduc de Belleville achevé en 1613, le Regard de la Lanterne – classé au titre des Monuments Historiques – fête ses 400 ans cette année. À cette occasion, une exposition est organisée par l’association ASNEP : « Histoire des Sources du Nord à Paris du XIIe au XVIIe siècle » ainsi que des visites guidées du sous-sol. Une dégustation d’eau est également proposée par Eau de Paris.
Samedi 13h30-17h45 / Dimanche 13h30-17h45.
Angle Rue Compan et rue de Belleville, Paris 19e ; Métro ligne 11, station Télégraphe ou Place des fêtes.

Autour de Paris…
Le Regard Royal de Rungis
C’est là que tout commence pour l’Aqueduc Médicis et qu’il puise son eau. Une eau de percolation qui passe à travers le sol et qui, collectée par un ensemble de galeries, s’écoule dans une canalisation enterrée, voûtée, d’1m de large et d’1,80m de haut. Le carré des eaux qui jouxte le regard n°1 marque le départ de cet ouvrage souterrain. Une exposition est proposée en partenariat avec la Société d’Histoire et d’Archéologie de Rungis : « Histoire de l’eau de Paris en Val de Bièvre ».
Visites guidées : samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h (durée 1h – dernier départ à 17h). Visites par groupes de 20 personnes. Prévoir bottes en caoutchouc, lampe de poche et vêtements chauds. Déconseillé aux personnes claustrophobes. Accès difficile aux personnes à mobilité réduite.
1 rue du Belvédère, passage des Écoliers – 94150 Rungis (Parking de la République disponible à 100 m).
Accès : Depuis le RER B arrêt Anthony-La croix de Berny. Ligne Bus 396 direction Thiais, arrêt Mairie de Rungis.

Le Pont-Aqueduc Médicis
Classé au titre des Monuments Historiques, le Pont-Aqueduc Médicis entre Arcueil et Cachan est ouvert pour la première fois depuis 5 ans. Ce majestueux édifice entièrement en pierre de taille d’une hauteur de 19 mètres a été bâti au début du XVIIe siècle pour permettre à l’aqueduc dit « de Marie de Médicis » de franchir la vallée de la Bièvre et conduire les eaux de sources de Rungis à Paris. L’accès à la galerie se fait par le regard n°13. Une exposition photographique est proposée en partenariat avec l’association OCRA : « L’aqueduc Médicis, dessus/dessous».
Visites guidées : samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 18h. Visites par groupes de 15 personnes. Déconseillé aux personnes claustrophobes. Accès difficile aux personnes à mobilité réduite.
2 Avenue de la Convention – 94110 Arcueil. RER B, arrêt Arcueil Cachan.

Et en dehors de Paris…
La source d’Armentières
Partez à la découverte des sources hautes de la Vanne et plus particulièrement du pavillon de captage de la source d’Armentières alimentant Paris grâce à l’aqueduc de la Vanne. Construit vers 1870, cet aqueduc long d’environ 150 km achemine quotidiennement l’eau souterraine destinée à être traitée et stockée à l’usine et au réservoir de l’Haÿ-les-Roses aux portes de la capitale.
Visites guidées : Samedi 14h-18h / dimanche 10h-18h.
Chemin d’Armentières D54 entre Vulaines et Flacy – 10160 Saint-Benoît-sur-Vanne Accès : Train Transilien de la gare de Bercy direction Laroche Migennes jusqu’à la gare de Sens Le site est situé à 30 km de la gare de Sens en voiture

Les sources de la Vicomté
Les eaux acheminées par l’aqueduc de la Voulzie proviennent de sources situées aux alentours de Provins dans les vallées de la Voulzie (affluent de la Seine), et de ses affluents, le Durteint et le Dragon. Les plus « spectaculaires » sont celles de la Vicomté et du Bassin.
Visites guidées des sources de la Vicomté et des sources du Bassin.
Horaires : samedi 14h-18h / dimanche 10h-18h.
Adresse : rue du Moulin Rouge – Lieu-dit « Moulin rouge » – 77171 Sourdun.
Accès : accès D74 depuis Provins ou D78 depuis Sourdun.

Les sources de la Vigne
Découverte des sources de la Vignes et plus particulièrement du pavillon de captage de la source des Graviers alimentant Paris par l’aqueduc de l’Avre. Construit à la fin du XIXe siècle, cet aqueduc long de 102 km achemine quotidiennement de l’eau souterraine destinée à être traitée et stockée à l’usine et au réservoir de Saint Cloud aux portes de la capitale. Visites guidées sur inscription à l’Office du Tourisme de Verneuil-sur-Avre. Samedi 14h-18h / dimanche 14h-18h.
Sources de la Vigne, 28 270 Rueil-la-Gadelière.
Accès : De Verneu.

Commentaires (2)

  1. jpp

    C’est pas marqué s’il y a visite des serres tropicales d »Auteuil avant leur destruction …

  2. Josette

    hé bé !!!! Que de choix ! Les choses ne sont pas faites à moitié pour la célébration du patrimoine….Il y en a pour tous les goûts.

    Bonnes découvertes à ceux qui pourront participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez