Journées européennes du Patrimoine 2013 à la Cité internationale universitaire de Paris

Cité internationale universitaire de Paris © Atlantis - Fotolia.com
À l’occasion de cette 30ème édition des Journées européennes du patrimoine consacrées à « 100 ans de protection », la Cité internationale propose aux publics de voyager à travers son histoire, son actualité et son avenir.

Lors de cet évènement, le nouvel espace de valorisation du patrimoine, L/OBLIQUE, s’appuie sur son lieu d’exposition permanent pour lancer sa nouvelle offre de visite : Cité guidée. Les visiteurs sont invités le samedi à appréhender différemment ce territoire à travers l’expérimentation de visites numériques avec iPad.
Le dimanche, L/OBLIQUE leur propose plusieurs parcours leur permettant d’explorer multiples facettes de ce lieu d’exception : l’architecture, le parc écologique, le projet de développement et la vie résidente d’un campus international tourné vers le futur et vie résidente.

Programme de la Cité internationale universitaire de Paris
Samedi 14 et dimanche 15 septembre : exposition permanente
14h à 18h : Découverte de L/Oblique, le centre de la valorisation du patrimoine de la Cité internationale.

Samedi 14 septembre : visite numérique, durée 1h
14h30 et 16h : Embarquement numérique sur réservation : visites@ciup.fr

Dimanche 15 septembre : Citéguidée – 4 visites thématiques de la Cité internationale, durée 1h30
14h et 16h : « Architectures sans frontières », « Un parc écologique ».
14h30 et 16h30 : « Vivre à la Cité », « Un campus international tourné vers le futur ».

L/OBLIQUE : exposition permanente
Samedi et dimanche de 14h à 18h

Inauguré le 16 avril 2013, L/OBLIQUE s’est installé au cœur de la Cité internationale, en rez-de-chaussée de l’ancienne maison de l’Iran (Fondation AVICENNE). Ce nouvel espace culturel est entièrement dédié à la présentation de la Cité internationale, de son histoire, de son architecture, de ses missions et du développement de son territoire. A travers une exposition permanente conjuguant photographies, films et dispositifs numériques innovants (Heritage Experience), ce lieu présente l’intégralité du projet de la Cité internationale depuis sa fondation en 1925. Au cœur de cet espace, une maquette numérique interactive permet notamment de naviguer à travers l’histoire et l’actualité de la Cité internationale au fil de plus de 500 photographies pour la plupart encore méconnues.

Embarquement numérique
Samedi à 14h30 et 16h
Réservation : visites@ciup.fr
Munis d’iPad, les visiteurs peuvent visualiser en temps réel les transformations qu’a connu la Cité internationale de son origine jusqu’à aujourd’hui, en superposant aux plans actuels des images d’archives, grâce à l’application Dif camera. Ponctué de zooms historiques, ce parcours d’une heure, serpentant de la Fondation DEUTSCH DE LA MEURTHE à la passerelle menant à Gentilly, permet de mieux comprendre les principaux évènements qui ont construit l’idéal humaniste de la Cité internationale.

Architectures sans frontières
Dimanche à 14h et 16h
Cette visite de deux heures permet de découvrir la diversité architecturale des maisons dédiées à l’hébergement de jeunes du monde entier et les personnalités qui ont œuvré à leur construction telles que Le Corbusier, Lucio Costa ou Claude Parent. La visite débute à la Fondation AVICENNE, avec la présentation de L/OBLIQUE et de son espace d’exposition puis les visiteurs partent découvrir en extérieur ou en intérieur plus de treize résidences.

Un parc écologique
Dimanche à 14h et 16h
Pensé dès l’origine comme un élément structurant du projet d’aménagement de la Cité internationale, le parc constitue l’un des plus importants patrimoines paysagers de la capitale. La visite « un parc écologique » présente l’histoire de cet aménagement atypique réalisé sur l’espace des dernières fortifications de Paris et souligne l’évolution récente de celui-ci vers un mode de gestion écologique. Terrain favorable à l’épanouissement de la biodiversité, le parc de la Cité internationale est un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi qu’un formidable espace boisé avec près d’une centaine d’essences d’arbres aux origines variées.

Un campus international tourné vers le futur
Dimanche à 14h30 et 16h30
Alors que la Cité internationale entre dans sa 3e phase de construction avec l’apparition de 10 nouvelles maisons à l’horizon 2020, cette visite aborde les principales étapes du projet de développement. A la volonté d’accroitre de 30% la capacité d’hébergement de la Cité internationale, s’ajoute celle de renforcer ses connexions internes et externes et d’améliorer le cadre de vie de ses résidents et de ses usagers. Cette visite présente les transformations réalisées sur le terrain, celles en cours ainsi que les futurs aménagements envisagés.

Vivre à la Cité
Dimanche à 14h30 et 16h30
La visite « vivre à la Cité » permet de comprendre le fonctionnement de cette institution unique au monde en découvrant les services, les équipements sportifs et les évènements culturels proposés aux résidents, tout en s’immergeant dans leur vie quotidienne. Nourrie de petites histoires qui font écho aux événements marquants des relations internationales, au fil des témoignages de résidents, anciens et actuels, la visite permet de plonger dans l’esprit d’ouverture et de partage qui anime depuis presque 100 ans ce campus dédié à la jeunesse étrangère.

Informations pratiques
Renseignements sur les visites : visites@ciup.fr ou tél. : 01 40 78 50 06.
Cité internationale universitaire de Paris Fondation AVICENNE
17, boulevard Jourdan, 75014 Paris.
RER B, Tramway T3a, station Cité universitaire.
Métro : ligne 4, station Porte d’Orléans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 Partages
Partagez5
Tweetez
+11
Enregistrer7
Partagez