Exposition « Le labyrinthe de Versailles: du mythe au jeu » à Versailles (Yvelines)

Affiche de l'exposition "Le labyrinthe de Versailles: du mythe au jeu"
L’exposition « Le labyrinthe de Versailles : du mythe au jeu » présente des pièces évoquant le labyrinthe disparu dessiné par André Le Nôtre, connu pour son réseau exceptionnel de 38 fontaines. Organisée par la Ville de Versailles, en partenariat avec le château de Versailles, elle est installée dans l’Hôtel des Affaires étrangères (bibliothèque centrale de Versailles), du 14 septembre au 14 décembre 2013, du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h.

Bien qu’il ait disparu en 1775, le Labyrinthe de Versailles conserve aujourd’hui une aura de mystère et contribue à la fascination exercée par le Château. Dessiné et planté dès 1665 par Le Nôtre, jardinier en chef des parcs et jardins du Château de Versailles, le bosquet du Labyrinthe occupait l’emplacement de l’actuel bosquet de la Reine. D’abord simple circuit d’allées sinueuses, le Labyrinthe fut agrémenté entre 1671 et 1674 d’un réseau de 38 fontaines chacune représentant un épisode tiré des fables d’Ésope. Loin du mythique labyrinthe de Crète où sévissait le Minotaure, le dédale versaillais ne cherche pas tant à égarer le visiteur qu’à lui offrir une promenade de fontaine en fontaine. L’entretien coûteux eut raison de lui et il fut détruit en 1775 à la demande de Louis XVI.

L’exposition installée dans l’enfilade des cinq salles de la Galerie de Affaires étrangères de Louis XV, présentera des pièces évoquant ce bosquet disparu : quelques statues de plomb, l’exemplaire du Roi du Labyrinthe de Versailles (Collections du Petit Palais), des textes, gravures, tableaux et plans… Seront également évoqués la symbolique du labyrinthe (Antiquité, dédales du pavement de cathédrales médiévales, labyrinthes végétaux de la renaissance), sa postérité, sa notoriété et ses échos historiques, littéraires ou musicaux. Le visiteur sera totalement immergé dans le Labyrinthe afin de retrouver les sensations des promeneurs de l’époque (végétation dense, bruit de l’eau, magnificence des fontaines…).

La cinquième et dernière salle donnera un écho plus contemporain aux multiples illustrations du mythe : abandonné un temps durant le XIXème siècle, le thème du labyrinthe connaît un nouvel essor depuis le XXème siècle. Il sera présenté sous différentes formes artistiques et ludiques : cinéma, littérature, photo, land’art, dessin, mosaïque et jeux traditionnels ou vidéos.

La Bibliothèque municipale de Versailles organise cette exposition avec le soutien exceptionnel du Château de Versailles, et le concours du Centre de recherche du château de Versailles, la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et le Conseil Général des Yvelines.

Animations durant l’exposition
Contact et réservation au tél. : 01 39 07 13 20.

Samedi 21/09 Heure du conte : « Le Labyrinthe des contes »
Enfants âgés de 8 à 12 ans
10h30 (1h)
Les conteurs guident leur public dans un labyrinthe de contes où se mêlent jeux d’eau, nature, mystère… cadencés comme au temps du roi Soleil par les fables d’Ésope.

Samedi 21/09 Visite guidée de l’exposition en Langue des Signes française
Public sourd et malentendant
14h30 (1h30)
Visite en LSF de l’exposition « Le Labyrinthe de Versailles : du mythe au jeu » par Jean-Paul Perbost, guide-conférencier sourd dans les Monuments nationaux.

Mercredi 25/09 Ateliers Arts-plastiques
Enfants âgés de 7 à 9 ans
10h (1h30)
Au cœur de l’exposition, Amélie Barthélemy guide les enfants dans la conception d’un dépliant retraçant leur parcours personnel dans un labyrinthe imaginé et vers la participation à une œuvre collective exposée au sein de la bibliothèque.
Entrée libre dans la limite des places disponibles : 6 places par atelier.

Samedi 05/10 Heure du conte : « Le Labyrinthe des contes »
Enfants âgés de 8 à 12 ans
10h30 (1h)

Samedi 19/10 Visite musicale de l’exposition
Evènement gratuit. Tout public
16h (1h)
Un fil d’Ariane musical pour guider les pas des visiteurs au travers des salles de l’exposition sur le Labyrinthe avec le concours du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles.

Mardi 22/10 Ateliers Arts-plastiques
Enfants âgés de 9 à 12 ans
10h (1h30)

Mercredi 23/10 Ateliers Arts-plastiques
Enfants âgés de plus de 13 ans
10h (1h30)

Mardi 29/10 Heure du conte : « Le Labyrinthe des contes »
Enfants âgés de 8 à 12 ans
10h30 (1h)

Jeudi 06/11 Ateliers Arts-plastiques
Enfants âgés de 9 à 12 ans
10h (1h30)

Mercredi 13/11 Ateliers Arts-plastiques
Enfants âgés de 7 à 9 ans
10h (1h30)

Samedi 23/11 Heure du conte : « Le Labyrinthe des contes »
Enfants âgés de 8 à 12 ans
10h30 (1h)

Mardi 10/12 Concert pour clarinettes
Tout public
20h (1h)
Lieu : Conservatoire à Rayonnement Régional (24 rue de la Chancellerie).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Un chœur de clarinettes, dirigé par Philippe Cuper, professeur au CRR et soliste à l’orchestre National de l’Opéra de Paris interprétera entre autres le « Labyrinthe circulaire », une œuvre pour ensemble de clarinettes du compositeur Jean-Baptiste Robin. Concert organisé en partenariat avec la Bibliothèque municipale.

Vendredi 13/12 Heure du conte : « Le Labyrinthe des contes »
Adultes 18h (1h)
Une racontée chuchotée dans la pénombre de la Galerie entrainera le public vers de bien plus inquiétants labyrinthes.

Samedi 14/12 Heure du conte : « Le Labyrinthe des contes »
Enfants âgés de 8 à 12 ans
10h30 (1h)

Informations pratiques :
Exposition ouverte du samedi 14 septembre au samedi 14 décembre 2013.
Entrée libre et gratuite du mardi au vendredi, de 14h à 18h, et le samedi de 10h à 18h.

Galerie des Affaires étrangères de Louis XV / Bibliothèque municipale de Versailles
5, rue de l’Indépendance américaine, 78000 Versailles.
www.bibliotheques.versailles.fr

Accès :

  • En voiture, depuis Paris : par l’autoroute A13, 1ère sortie Versailles Château, puis suivre Château de Versailles. Parking place d’Armes ou Saint-Louis • RER C : arrêt Versailles Château Rive Gauche (10 minutes à pied)
  • Train SNCF :
    – Depuis Paris Saint- Lazare jusqu’à la gare Versailles Rive Droite (15/20 minutes à pied).
    – Depuis Paris Montparnasse jusqu’à la gare Versailles Chantiers (15/20 minutes à pied).

Commentaire (1)

  1. rafael blanco almenta

    He realizado un estudio sobre laberintos vegetales que he incluido en mi último libro sobre jardines históricos titulado « Jardines esotéricos ». Por si fuera de su interés.
    Rafael Blanco Almenta
    Especialista en jardinería.
    Sevilla. España.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 Partages
Partagez22
Tweetez
+1
Enregistrer5
Partagez