La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, a battu un record historique de fréquentation. En effet, ce sont plus de 800 000 visiteurs qui l’ont arpentée en 2011. La Ménagerie n’avait pas connu une telle affluence depuis 50 ans. Ce zoo de 5,5 hectares ouvert en 1794 – le deuxième plus vieux zoo du Monde – est désormais l’un des plus fréquenté en France.

C’est l’occasion de rappeler l’existence du seul zoo parisien intra-muros qui abrite aujourd’hui près de 1 800 animaux dont  :

  • 206 mammifères (orangs-outans, panthères des neiges, petits pandas…),
  • 363 oiseaux (perroquets, vautours, chouettes…),
  • 186 tortues, crocodiles, lézards et serpents
  • 153 amphibiens
  • 896 insectes, crustacés et araignées !

160 naissances y ont été dénombrées cette année dont celles exceptionnelles de deux petites panthères longibandes, Kaïlin et Gaya, espèce extrêmement menacée, d’un cheval de Przewalski – Pablo – espèce déclarée éteinte dans la nature en 1969, reproduite avec succès à la Ménagerie depuis 1902 et aussi de deux adorables petits pandas roux, Kara et Maïtuk, des animaux toujours fortement plébiscités par le public !

Panthères longibandes, photo F-G Grandin / MNHN
Aujourd’hui, 30% des espèces visibles présentées au public sont en danger d’extinction dans la nature et font partie de programmes d’élevage européens. L’année 2011 aura été marquée par la rénovation du plus grand parc du zoo. Cet enclos accueillera des oryx d’Arabie, les premiers sont attendus le 11 janvier 2012.

Lieu de conservation de la biodiversité, la Ménagerie est avant tout un centre d’éducation à l’environnement, les scolaires représentent 15% de la fréquentation totale. Une partie de ce jeune public est encadrée par une équipe de diffusion qui a totalisé en 2011 près de 800 animations pédagogiques.

Pour fêter ce succès, des jeux avec des places à gagner chaque mercredi jusqu’au printemps sur la page Facebook de la Ménagerie.

Infos pratiques :
Accès par le Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier, 75005 Paris.
Ouvert tous les jours de 9h à 17h (en hiver). Fermeture des caisses 30 minutes avant la fermeture du site.
Tarifs : 9 €; réduit 7 €.